ÉDUQUER SUR LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
A la fin de toute mission d’audit interne, des recommandations sont formulées par les auditeurs à l’endroit des opérationnels afin de régulariser les anomalies décelées pendant la mission.
Une fois ces recommandations validées avec les opérationnels, ces derniers donnent un chronogramme d’actions à mettre en œuvre avec des deadlines.
Le constat qui est fait par les auditeurs est de deux ordres : d’une part, les recommandations ne sont pas mises en œuvre malgré les différentes relances des auditeurs, et d’autre part les remontées concernant les mises en œuvre de ces recommandations sont souvent biaisées. La principale raison est que les opérationnels se sont pas assez sensibilisés sur le bien fondé de la mise en œuvre de ces recommandations.
Comme nous l’avons vu dans les préoccupations précédentes, l’un des objectifs de l’audit est d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs, et comment atteindre ces objectifs en traînant des anomalies dont le seul but est d’empêcher l’organisation d’atteindre ses objectifs ?
Ainsi, une recommandation non mise en œuvre ou mal mise en œuvre est une porte ouverte à la réalisation des risques identifiés. D’où une épine dans l’atteinte des objectifs de l’organisation et même de l’entité ou service audité.
La sensibilisation des auditeurs internes passe par plusieurs moyens :
Charte d’audit interne : l’intégration d’un paragraphe concernant le suivi des recommandations par les auditeurs, et sa diffusion à l’ensemble du personnel de l’organisation.
Pendant la mission : à la fin de chaque mission, les auditeurs internes doivent présenter le bienfait de la mise en œuvre des recommandations aux audités.
Notons enfin que le taux de réalisation des recommandations formulées par les auditeurs est un indicateur d'évaluation de ces derniers. Par conséquent, cette sensibilisation est à l’actif tant des audités que des auditeurs.
Nous avons également développé le point sur comment formuler des recommandations à forte valeur ajoutée dans notre ouvrage « 20 questions sur l’audit interne ».
Merci pour vos observations constructives et pour toute question, la plateforme "Espace échanges" du site web www.paca-consulting.com est à votre disposition.
Les questions et réponses sont gratuites afin de mieux vous aidez à assimiler les notions d'audit/ contrôle interne et management des risques.
D'autres articles sont également disponibles via le blog du dit site internet.
A vous lire en espérant que cet article a répondu à quelques unes de vos préoccupations.
--
2 ansBonjour, un article vraiment intéressant En effet cela concerne mon sujet de mémoire et je voudrais vous demander de l'aide concernant l'amélioration du dispositif de suivi des recommandations en audit interne bancaire. En attente de votre réponse.
Contrôleur Permanent Niveau 2 chez Société Générale, Région Afrique Centrale et de l'Est
5 ansMettre en place un process de suivi des recommandations est indispensable à la réussite de leur mise en oeuvre. Je suis disposé à vous aider dans le mise en oeuvre d'un process optimal.
Contrôleur Permanent Niveau 2 chez Société Générale, Région Afrique Centrale et de l'Est
7 ansmerci Olivier et d'accord avec toi sur le fait que notre travail consiste à faire en sorte que l'audité se reconnaisse dans la recommandation et reconnaît le bien fondé et la valeur ajoutée y relative
Audit Interne | Risk Management | Business Continuity Management I MBA I ISO 22301 LI certified I PECB Certified Trainer
7 ansArticle très intéressant! Pour apporter de l'eau à votre moulin, je pense que l'auditeur dès la préparation et tout au long du déroulement de sa mission devrait faire de l'audité un partenaire. En effet, l'auditeur qui fera preuve de pédagogie auprès de l'audité quant au rôle l'audit (accroissement du degré de maîtrise des opérations), créera davantage d'adhésion et facilitera ainsi la mise en œuvre des recommandations par les opérationnels. L'auditeur lors de la formulation de ses recommandations, à mon sens, ne devrait pas perdre de vue que les opérationnels sont les propriétaires des processus ; il ne faudrait donc pas avoir la prétention de vouloir "réapprendre" à l'audité son travail mais lui démontrer qu'il est possible de le faire mieux (efficacité, conformité).