Élaborer une ville durable et belle
La Tour Emblématik à Aubervilliers. © Vincent Bourdon

Élaborer une ville durable et belle

Une ville durable, c’est une ville avec des bâtiments et des infrastructures construits dans une dynamique d’éco-conception : réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis la conception jusqu’à la démolition, utilisation de matériaux recyclables, rénovation énergétique du patrimoine immobilier plus ancien, gestion économe de l’eau, intégration de la nature en ville… autant de solutions que nous mettons en œuvre pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement et proposer une qualité résidentielle augmentée. Nous devons également être capables d’offrir un nouveau cycle de vie aux bâtis les plus remarquables, en restructurant des locaux anciens et en les affectant à de nouveaux usages.

Une ville durable, c’est aussi une ville qui a pour souci de préserver la biodiversité et d’amener la nature partout. Dans ce domaine les possibilités sont nombreuses: toits végétalisés, corridors biologiques, jardins suspendus… Il est aujourd’hui possible de développer de véritables coins de nature dans des conditions urbaines extrêmes, permettant ainsi de préserver de la fraîcheur en ville ou d’absorber le CO2.

Enfin, une ville durable, c’est aussi une ville qui se doit d’être belle, harmonieuse, tout en respectant l’ensemble des éléments du cahier des charges évoqué précédemment. Le philosophe Gaspard Koenig a dit récemment qu’il fallait « promouvoir la beauté dans l’habitat », reconnaissant que « l’esthétique a été la grande oubliée de notre modernité ». Mais la beauté d’une ville est aussi un facteur important de bien-être. La verticalité, l’intensité et la densité ne sont aujourd’hui plus des freins à cette recherche du beau, en témoignent les constructions telles que le village vertical Emblématik à Aubervilliers, imaginé par l’architecte Roland Castro. Dans cette tour qui n’en est pas vraiment une, puisqu’il est quasiment impossible de compter le nombre exact d'étages, les jardins sont suspendus mais surtout partagés.


Laurent Joire

Respionsable régional des ventes

5 ans

Enfin un Alcatraz respectueux des hommes, de l'environnement...

Benoit Richard

DGS de commune - Coach Pro et Médiateur

5 ans

Intensité...un beau mot. Et pour vous le professionnel, l'ensemblier...ressentira t-on l urbanité dans cette ville durable et belle ?

Marie PARENTE

ARCHITECTE DPLG chez AGENCE Marie PARENTE ARCHITECTE

5 ans

Le beau rend beau

Caroline Linquette - Benayoun ⭕️

Directrice du développement @Wellness Training | Développer du lien social par l’activité physique | Activité Sportive - Nutrition - Méditation - Sommeil

5 ans

Et de developper des lieux de vie intergénérationnels innovants.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets