Woodlife, aux Sorinières, illustre la ville durable et inclusive
ICEO livre son premier programme immobilier* en phase avec ses engagements d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire : des coûts abordables, la réduction de l’impact environnemental, un cadre de vie préservé et un projet co-construit avec les habitants. Woodlife a été inauguré en toute convivialité ce 27 août.
Construire des logements de qualité, pour tous
Défendu en 2018 dans le cadre du concours sur la ZAC des Vignes avec la ville des Sorinières (44) et Nantes Métropole Aménagement, le projet Woodlife d’ICEO répond à des enjeux croisés ambitieux :
- rendre possible l’accession, notamment aux jeunes ménages, grâce à un prix abordable,
- réduire l’empreinte environnementale,
- utiliser le foncier de manière efficace pour que la relative densité soit combinée à une intimité préservée,
- favoriser le lien social entre futurs habitants dès la phase de construction.
Habiter une ville durable, inclusive et participative
Rendre possible l’accession à la propriété dans l’agglomération à des foyers aux revenus intermédiaires, penser les espaces communs pour les rendre vivants et utiles, réduire l’impact environnemental en privilégiant les matériaux biosourcés (ossature et façades bois, isolants)… : tous les aspects ont été passés en revue collectivement pour que le programme immobilier soit inclusif, réfléchi et partagé.
Pari gagné, avec ces 12 logements individuels et 10 logements intermédiaires, qui disposent tous d’un espace extérieur, jardin ou terrasse, et de locaux de rangement/vélo associés au stationnement individuel.
Un espace disponible, conservé au lancement du programme, a donné lieu à plusieurs ateliers participatifs pour en définir collectivement la destination : les futurs habitants ont pu élaborer leur propre projet, qui s’est finalement arrêté sur un local vélo commun en bois, avec un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter le potager.
Recommandé par LinkedIn
ICEO s’engage.
Woodlife, comme les sept autres programmes immobiliers développés par ICEO, marquent l’engagement de l’entreprise. Parce que pour l’équipe, être promoteur immobilier signifie être responsable, à son niveau, de la construction de la ville dans ses aspects urbanistique, économique, environnemental et social.
« Nous sommes persuadés qu’il est plus facile de construire des relations de voisinage si l’on peut trouver chez soi un espace préservé. Tout est ainsi fait pour que chacun puisse profiter de son habitat dans une intimité protégée. La relative densité permet alors de nouer des liens conviviaux avec ses voisins.» Eric Gérard, fondateur d’ICEO.
Découvrir Woodlife en détail
En savoir + sur ICEO, son manifeste, ses programmes : www.iceo-habitat.fr
* Woodlife fait partie des huit programmes immobiliers d’ICEO dont trois en habitat participatif.
Relations médias : Elo.A Nantes.