Élections américaines 2024 : quels impacts sur l'économie mondiale ?
L'élection présidentielle américaine a lieu ce mardi 5 novembre. Les Américains choisissent entre l'ancien président Donald Trump (Républicain) et la vice-présidente sortante Kamala Harris (Démocrate).
Les marchés financiers et les investisseurs du monde entier retiennent leur souffle. Quels seront les impacts économiques des résultats de ce scrutin ?
En effet, dans un environnement marqué par des tensions géopolitiques, une inflation tenace et des défis économiques post-pandémiques, l’impact de ce scrutin promet de résonner bien au-delà des frontières américaines, avec des décisions politiques qui pourraient redéfinir les priorités internationales en matière de développement, d’énergie, et de finance (Les Echos).
Impact 1 : des marchés financiers volatiles
Les élections présidentielles américaines entraînent traditionnellement une volatilité accrue sur les marchés financiers. La course tendue entre Trump et Harris a forcé les investisseurs à se tourner vers des actifs sûrs, comme l’or ou les obligations d’État, et à couvrir leurs risques. La stabilité politique et les risques de contestation des résultats électoraux sont aussi des facteurs de volatilité pour les marchés.
Les investisseurs ajustent leurs stratégies en fonction des programmes des candidats. (Forbes)
Les marchés boursiers mondiaux devraient connaître une volatilité accrue pendant les heures de vote le 5 novembre, potentiellement similaire aux réactions observées lors du référendum sur le Brexit et de l'élection américaine en 2016.
Les tendances durables du marché, elles, seront déterminées par la mise en œuvre de la politique gouvernementale après l'élection, des revirements brutaux étant possibles avant l'annonce des résultats (Euronews).
Il semble qu’en matière d’investissement, le programme de Kamala Harris serait moins favorable aux marchés boursiers américains avec notamment ses projets de hausse de la fiscalité des entreprises et du choc fiscal additionnel pour les ménages à revenus élevés.
Trump quant à lui promet le maintien, voire la réduction de la fiscalité des entreprises, plus favorable aux marchés boursiers. Mais les tensions commerciales pourraient réduire certains des effets positifs (Olifan).
Impact 2 : conséquences économiques des politiques fiscales et budgétaires
Sur cette question de la fiscalité, une victoire républicaine est souvent perçue favorablement en raison des baisses d’impôts et de la dérégulation des secteurs économiques clés, tels que l’énergie et la finance.
Trump veut prolonger et élargir les réductions d’impôts qu'il a mises en place en 2017, et envisage également une baisse de l’impôt sur les sociétés à 15 %. Par ailleurs, son approche repose sur une déréglementation des secteurs clés pour favoriser la croissance économique, au risque d'augmenter le déficit public, comme cela avait été le cas dans les années 80 avec les "Reaganomics" (Les Echos).
À l'inverse, une administration démocrate, généralement associée à une régulation renforcée et à des hausses d’impôts, pourrait peser sur certains secteurs tout en favorisant d’autres, comme les énergies renouvelables et les infrastructures.
Harris privilégie une augmentation des impôts pour les grandes entreprises et les ménages les plus aisés, tout en offrant des allègements fiscaux pour les familles à faibles revenus.
Impact 3 : sur les taux d'intérêt et l'inflation
L’un des principaux enjeux à moyen terme est l’impact des politiques fiscales sur l’inflation et les taux d'intérêt. Alors que la consommation des ménages est solide, un regain d’inflation provoqué par la mise en œuvre des programmes électoraux de l’un ou l’autre candidat pourrait forcer la Réserve fédérale à adopter une politique monétaire plus restrictive, augmentant ainsi les taux d'intérêt (Forbes).
Ainsi, selon l’institut de sondages Gallup, l’économie caracole en tête des préoccupations des électeurs américains. Cette thématique est même la seule à être considérée comme "extrêmement importante" par une majorité d’électeurs, républicains comme démocrates, devant l’état de la démocratie américaine, la sécurité nationale, l’immigration, le port d’armes ou l’éducation. La crise climatique se place, elle, en avant-dernière position des préoccupations des Américains, juste avant le droit des personnes transgenres.
Selon Coface, Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur, spécialisée dans l’assurance-crédit, le recouvrement de créances et les services d’information pour les entreprises, et reconnue mondialement pour son expertise en gestion des risques commerciaux et économiques : "Malgré cette situation, le dollar américain continue de bénéficier d'une position privilégiée sur les marchés internationaux, garantissant aux États-Unis des conditions de financement favorables. Toutefois, si l’indépendance de la Fed venait à être compromise sous un second mandat Trump, la confiance dans la politique monétaire américaine pourrait être ébranlée, augmentant l’incertitude économique au niveau mondial".
Impact 4 : répercussions sur plusieurs secteurs de l'économie mondiale
Les décisions politiques américaines ont un impact mondial. Les secteurs de la technologie, de l’énergie et de la santé seront particulièrement influencés par le résultat des élections.
Une victoire de Donald Trump pourrait déboucher sur la mise en place d’une politique commerciale protectionniste encore plus agressive. Le candidat républicain souhaite appliquer un droit de douane de 60 % sur toutes les importations en provenance de Chine et, surtout, un droit de douane général de 10 à 20 % sur les importations en provenance de tous les partenaires commerciaux, alliés ou non. Cette mesure coûterait cher aux entreprises et aux consommateurs américains et perturberait fortement les chaînes de valeur mondiales.
Kamala Harris, de son côté, devrait maintenir une approche plus modérée en matière de commerce, tout en conservant certaines restrictions ciblées, en particulier vis-à-vis de la Chine. Les tensions commerciales, notamment dans les secteurs technologiques et énergétiques, ne disparaîtront pas pour autant (Coface).
Conséquence, en Chine, par exemple, ou les principaux responsables du Parlement chinois se réunissent depuis ce lundi pour élaborer un plan de relance : "Nous pensons que les résultats des élections américaines auront une certaine influence sur l'ampleur du plan de relance de Pékin", indique dans une note Ting Lu, économiste en chef de Nomura pour la Chine (TV5 Monde).
Incertitude
Pour terminer, un mot clé : incertitude, lu dans La Tribune de Genève. "Les gens essaient de comprendre ce qu’une victoire de Donald Trump signifierait en termes de croissance économique, de politique monétaire et d’inflation. Mais il y a tout simplement trop d’incertitudes", conclut Guy Stear, responsable de la stratégie à l’Amundi Investment Institute, dans le "Financial Times".
Pour aller plus loin :