Épine du christ : un nom assez regrettable pour une si jolie plante
Si toutes les jolies plantes possèdent des épines, c’est pour se protéger des prédateurs. Mais celle d’aujourd’hui possède une histoire assez particulière. Attention sortez les mouchoirs, car c’est émouvant et triste. L’Euphorbia milii est appelée « épine du Christ » ou « couronne du Christ », un nom qui évoque toute une histoire de l’humanité tout entière.
L’euphorbia est une plante à tige épineuse, plus ou moins flexible capable de se tordre et s’entremêler les unes aux autres. Parfaite pour faire une couronne. Elle porte des feuilles d’un vert lumineux et des fleurs rouges (évoquant des gouttes de sang). En effet, cette plante aurait servi à confectionner la couronne du Christ lors de sa crucifixion. D’où le surnom épine du christ. L’espèce type est de plus en plus rare, laissant la place aux hybrides. Ainsi, on peut trouver des épines du Christ aux fleurs de couleur rose, blanc ou jaune.
Dans de nombreuses cultures comme Thaïlandaise, l’épine du christ est une considérée comme une plante porte bonheur, elle apporte la chance et la bonne fortune. En plus de son aspect porte-bonheur, l’Euphorbia est connu au Bénin comme la plante par excellence pour lutter contre les sorciers et repousser les énergies négatives. Planter en haie à l’entrée des habitats ou par défaut deux pots de par et d’autres de la porte d’entrée de votre bureau empêcherais l’entrée des mauvais esprits. Ce qui est vraiment intéressant avec cette disposition c’est qu’elle confère à la plante le pourvoir de neutraliser l’effet de tous les objets surnaturels apportés par quelqu’un dans le but de vous nuire.
Ceci place cette plante comme une des meilleures pour se protéger dans son entreprise, et bien évidemment dans sa maison. Je tiens tout de même à souligner que je ne suis ni phytothérapeute, encore moins tradithérapeute, mais juste un passionné des plantes ornementales. Je vous fais découvrir l’utilité des plantes du quotidien pour qu’ensemble nous voyions les plantes autrement. si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI.