Établir sa marque : 3 clés
Établir sa marque : 3 clés. Dans un monde avec une concurrence acharnée, il devient primordial de sortir du lot que ce soit sur le Web ou non. Sinon, pourquoi les consommateurs ou les entreprises feraient affaire avec vous plutôt que votre concurrent ?
On me demande souvent comment faire pour établir sa marque !
Voici 3 clés qui aideront votre entreprise à établir sa marque.
Première clé : Définir son entreprise
Raconter votre histoire. Aucun parcours du ou des fondateurs et de l’entreprise ne ressemble à celui de vos concurrents. Ça vous distingue automatiquement. De plus, les gens aiment les histoires.
Je suis également de ceux qui croient qu’exposer sa mission, sa vision et ses valeurs amène une connexion solide à court et long terme. Les visiteurs qui lisent et se reconnaissent sont plus susceptibles de rester comme clients, mais aussi de parler de vous à des gens qui ont les mêmes affinités que vous et votre entreprise. Des valeurs communes, ça rassemble.
Deuxième clé : Analyser ses concurrents
Trop souvent négligée, l’analyse de la concurrence révèle une véritable mine d’or. Trouvez 3 ou 4 compétiteurs directs et analysez les points suivants.
- La manière de vendre les produits et les services
- Le service à la clientèle
- Le site Web
- Les promotions
- L’emplacement ou le magasin
- Les produits ou les services connexes
Pour chacun des points décrits, prenez une feuille et regardez les bons points et les moins bons.
Ensuite, regardez si vous avez des moins bons points dans votre entreprise. Éliminez-les ou faites un plan pour les améliorer.
Pour finir, améliorez quelques bons points que vous avez en pensant à faire autrement ou à rajouter un petit plus au produit ou au service.
Comment obtenir les renseignements que vous voulez ?
- Sur leur site Web
- En visitant leurs bureaux ou leurs magasins
- Demander à des clients des commentaires sur vous par rapport à eux
- Demander à des fournisseurs
- Regarder les annonces et les publicités
- Demander à des clients sur leur service à la clientèle
Troisième clé : Promouvoir sa différence
Les gens iront vers vous s’ils savent qu’ils peuvent obtenir quelque chose de différent que la concurrence. Ils essaieront votre entreprise pour commencer, puis adopteront votre manière de faire des affaires plutôt que de continuer avec leur fournisseur actuel. En autant que les futurs clients soient au courant de vos différences qui répondent à leurs besoins.
Une fois que vous aurez trouvé vos différences, votre distinction par rapport à vos concurrents, vous devrez les communiquer à vos futurs clients.
Cela paraît simpliste, par contre, plusieurs entrepreneurs ne le font pas !
La raison pour laquelle ils ne le font pas ? C’est que la stratégie de communication (vente et publicité) change pour devenir une stratégie d’image plutôt qu’une stratégie de communication centrée sur les caractéristiques du produit ou du service.
En conclusion, si vous placez du temps pour vraiment faire un bon travail dans ces trois étapes, vous aurez comme résultats d’élever votre entreprise plus haut que le standard de votre industrie.
Aujourd’hui, juste le standard n’est plus suffisant.
Dans les prochaines semaines, je reviendrai avec d’autres clés pour aider à établir sa marque.
Bon succès
Auteur
Martin Michaud stratège et rédacteur Web
President copropriétaire chez Pascolift Equipment Inc.
7 ansMerci Martin pour tout ces bons conseils. Ça aide grandement a mon évolution et celle de mon entreprise, tout en augmentant mes vente!
Présidente, Sutton (Québec), Services Immobiliers Inc.
7 ansMerci pour vos articles toujours appréciés M. Michaud.
Database Administrator at Data2050
7 ansNice!
Dentist 30K+ - Zr💫.5
7 ansExact, le standard n'est plus suffisant. Frédéric Benamara - Restore Life.