Établir son budget pour 2020
Piloter son business requiert des facultés de planification et d’anticipation. Établir un budget permet d’obtenir de la visibilité sur son activité et de fixer des objectifs financiers précis, de cibler ses priorités, de réduire son stress, de prévoir les imprévus et d'éviter les problèmes de trésorerie. Voici quelques conseils pour établir son budget 2020 avec réussite :
Estimer son budget et sa trésorerie
Descartes disait "Je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un pilote en son navire". Il en va de même pour les entreprises : pour arriver à bon port, naviguer à vue n’est pas une option. Etablir un budget solide à l’avance est le meilleur moyen d’anticiper les récifs. En plus de prévoir vos dépenses, établir un budget vous permet d’avoir toutes les cartes en main :
- cela vous donne de la visibilité sur vos résultats,
- cela vous familiarise avec la gestion de vos risques,
- estimer les recettes, les dépenses et les dotations liées aux amortissements,
- et enfin, cela vous permet de suivre la performance de vos résultats, à l’euro près.
Comment mettre en place son budget ?
La manière la plus classique reste le tableur, dans lequel vous entrez d’un côté les dépenses, de l’autre les recettes. Ajoutez de la précision à votre budget en inscrivant le type de charges, les frais annexes, etc. L’objectif est de parvenir à un compte de résultat prévisionnel. Dans l’établissement d’un budget, toute la difficulté consiste à rester concret et pragmatique :
- des chiffres trop prudents, trop avisés, et votre activité court le risque de sombrer dans la stagnation.
- à l’inverse, des estimations surréalistes, surdimensionnés vous garantissent une déception certaines si vous n’atteignez pas vos résultats.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ventiler votre budget mensuellement afin de réaliser un comparatif tous les mois avec votre activité constatée. Vous pouvez également y inclure les flux de trésorerie pour anticiper les variations. Pour cela il faut tenir compte des délais de règlement, de la TVA, du remboursement des capitaux empruntés, etc…
N’hésitez pas à en parler à un Expert-Comptable pour vous aider à préparer votre budget 2020 !