Comment réussir la reprise ?
Le déconfinement va permettre une reprise progressive de l’activité dans le pays. Il faut à présent préparer (si ce n’est pas déjà fait) et déployer sa stratégie de reprise alors que la trésorerie de nos entreprises est au plus bas. Le challenge est à la hauteur de la crise que nous connaissons et chaque erreur pourra couter cher. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce chapitre important de votre entreprise.
Objectif : Relancer son activité tout en préservant sa trésorerie
L’entreprise doit se reconstituer une trésorerie de précaution tout en investissant à nouveau. Ses deux objectifs sont contradictoires et pourtant vitaux pour de la croissance de votre entreprise, voir la poursuite de votre activité. Les chefs d’entreprise vont donc très probablement devoir faire des choix importants et effectuer des arbitrages budgétaires.
Etape 1 : Faire un état des lieux
Pour prendre des décisions importantes il faut d’abord faire un état des lieux des ressources, financières et non financière de l’entreprise et de ses besoins.
De combien avez-vous besoins ? Combien j’ai et je peux avoir ? Combien je veux pour pérenniser mon activité ?
Le meilleur moyen de répondre à ses questions est de réaliser des prévisions à court terme (fin de l’année) et éventuellement moyen terme (2 ou 3 ans).
Etape 2 : Rapprocher ses ressources et ses besoins
Le plus dure reste à faire : financer ses besoins avec des ressources d’après crise ! Pour cela il faut réfléchir à toutes les options :
- Comment augmenter vos ressources ;
- Comment diminuer vos besoins.
Augmenter ses ressources :
- Vous pouvez toujours demander le prêt d’honneur (PGE) si ce n’est pas déjà fait ou si vous n’avez pas demandé la totalité de votre « enveloppe ».
- Récupérer vos créances clients impayées : Certains clients ne vous ont peut-être pas réglés durant le confinement par manque de trésorerie. Ils ont peut-être obtenu leur PGE entre temps ou redémarrer leur activité.
- Demander des acomptes : la situation à probablement fragilisé certains de vos partenaires et vos clients, n’hésitez pas à demander un acompte afin de vous assurerez que vous ne travaillerez pas pour rien.
Diminuer vos besoins :
- Vous avez probablement réduit bon nombre de postes de dépenses durant le confinement. Relancez en priorité ceux qui sont strictement nécessaire à la reprise de votre activité dans un premier temps. Si vous avez un doute sur l’intérêt d’une dépense… c’est qu’il n’y a pas de doute.
- Listez vos dépenses non prioritaires et regardez comment les retarder ou les diminuer.
- Négocier vos investissements : Prix, durée du contrat, délais de paiement… vous pouvez proposer des partenariats sur du long terme pour récompenser et remercier les efforts obtenus.
Etape 3 : Suivez votre trésorerie et la reconstitution de votre épargne de sécurité
Vos projections réalisées en première étape vous permettront d’avoir une idée claire du rythme auquel vous allez reconstituer votre trésorerie et réaliser vos investissements. Il faut suivre ces indicateurs afin de s’assurer de l’atteinte de vos objectifs et de prendre le cas échéant, de nouveaux arbitrages ou de réallouer des budgets non prioritaires.
Mes conseils pratiques :
- Ne vous fixez pas d’objectifs intenables, avancez progressivement.
- Reconstituez une trésorerie de secours avant la fin de l’année si possible… on ne sait pas comment la crise sanitaire peut évoluer d’ici l’année prochaine.
- Parlez-en avec votre Expert-Comptable, il peut vous aider dans chacune de ces étapes.