ÊTES-VOUS PRÊT A PRENDRE LE RELAIS ?

ÊTES-VOUS PRÊT A PRENDRE LE RELAIS ?

Pour la petite histoire : En 2016, j’ai quitté l’univers de l’entreprise pour créer une startup en alliant mes passions du digital et du sport. En Juin 2017, www.escale-littorale.com est mis en ligne. Aujourd'hui, sans les moyens financiers et humains suffisants pour que le modèle soit économiquement rentable, le rapprochement avec un leader privé ou public est l'indispensable. Un levier nécessaire au déploiement du TOURISME SPORTIF en BORD DE MER avec ESCALE LITTORALE.

OPPORTUNITÉ : Les JO 2024 avec l'intégration du kitesurf, du surf est une opportunité pour accompagner et faciliter l'accès aux activités outdoor qu'offrent le littoral. D'autres sports comme le char à voile souhaiteraient aussi rejoindre la liste des disciplines olympiques.

FREINS : La Loi NOTRe et la Loi Littoral ont complexifié les synergies nécessaires au TOURISME SPORTIF LITTORAL. La grande diversité des activités outdoor qu'offrent le littoral (et retro-littoral) est un capital très apprécié du grand public. Pour autant, cette diversité a la contrepartie de proposer une offre "désordonnée" de par le nombre d'acteurs connexes :

  • L'information et la stratégie de développement touristique sont du domaine des acteurs territoriaux,
  • Les réglementations d'accès, d'usage et de sécurité font l'objet d'arrêtés municipaux ou préfectoraux,
  • La définition de zones de pratique dédiées est souvent issue d'échanges entre les mairies et usagers,
  • Chaque activité est rattachée à une Fédération,
  • ...

FORCES : Le concept d'Escale Littorale est d’agréger toutes ces informations avec une météo de référence (vent, vague, marée,...) afin de facilité l'accès aux pratiques tant en formule encadrée (par un professionnel) qu'en pratique libre.

Où?, Quand?, Quoi?, Avec qui ? des questionnements que les pratiquants se posent avant leur départ, mais aussi sur place. Donner accès à ces informations, c'est favoriser les pratiques sportives littorales, mais aussi donner accès aux critères de sécurité.

La géolocalisation d'un professionnel de proximité va motiver une pratique surveillée. L'identification des associations ou des clubs va motiver les sportifs à ne pas pratiquer seul et à se licencier, ....

LE CONTEXTE EST COMPLEXE MAIS NOUS COMPTONS SUR L'ÉNERGIE COLLECTIVE D'ACTEURS PRIVÉS ET PUBLICS QUE LE TOURISME SPORTIF LITTORAL PRENNE SA PLACE.

Un nouvel itinéraire est à tracer autour d'une équipe, avec vous ? Prenez contact : isabelle@escale-littorale.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Saxer

Autres pages consultées

Explorer les sujets