Êtes-vous prêt(e) à en payer le PRIX ?

Êtes-vous prêt(e) à en payer le PRIX ?

Qui ne rêverait pas de vivre confortablement, sans se priver, en ayant assez pour subvenir non seulement à ses besoins, gros ou petits, mais aussi à ses envies : voyages, objets, lieux de vie…, en ayant les moyens de travailler moins, ou plus du tout, selon son désir ?

Mais êtes vous prêt (e) à en payer le PRIX ?

Car, comme à peu près tout dans la vie, la liberté financière (ce que je vous ai décrit plus haut !) a un prix. Celui de la liberté financière tient en 4 MOTS qui forment à eux quatre l’acronyme P.R.I.X.

P… comme PLAN mais aussi comme PATIENCE et PERSÉVÉRANCE

Vous ne deviendrez pas riche en un mois. Et même pas en un an. Il vous faudra 3, 5 ou 10 ans pour y parvenir. Selon :

  • Votre situation actuelle… pas la peine de se mentir : vous irez plus vite si vous avez déjà de l’épargne et/ou une situation professionnelle rémunératrice. Ça ne veut pas dire que l’on ne puisse pas y arriver aussi avec une situation financière de départ moins confortable… je crois profondément que la richesse est accessible à tous et à toutes… si vous le voulez et si vous faites ce qui faut pour.
  • L’énergie que vous y mettrez : ferez-vous de la transformation de votre situation financière une priorité ? Ou continuerez-vous à vous laisser porter par le « métro-boulot-dodo » en consacrant plus de temps à l’enrichissement des autres qu’au vôtre ?
  • L’objectif que vous visez… un quotidien amélioré ou la vie de vos rêves ? le maintien de votre niveau de vie ou une vie de rentier ?

Pour cela, il vous faudra de la patience. Et un plan. Une stratégie réfléchie pour passer d’un point A à un point B. Pas juste sauter sur les opportunités dans savoir où vous allez ! Encore moins si ce sont des opportunités destinées à vous rendre riche rapidement et sans effort.. elles sont le fruit de votre impatience – et sont le plus souvent synonymes d’arnaque !

Et il vous faudra persévérer – jusqu’à atteindre le résultat souhaité.

R…  comme RISQUE

Impossible de transformer sa réalité financière sans prendre des risques. Plus ou moins importants, certes, mais dans tous les cas sans garantie.

Devenir riche n’est jamais garanti. C’est ce qui freine bon nombre de candidats qui voudraient bien… mais qui chérissent trop la sécurité pour accepter :

  • De tester quelque chose de nouveau
  • D’aller là où ils n’ont pas l’habitude
  • D’investir un peu d’argent pour en gagner – sans garantie ! – plus tard.

Dans la vraie vie, cela s’exprime par des « oui mais ». Oui mais… je pourrais perdre ma mise… Oui mais… si je ne trouve pas de locataires… Oui mais… si le locataire ne paye pas… Et même, oui mais… si je gagne de l’argent, je vais payer des impôts ! 

Le risque zéro n’existe pas… ni dans la vie, ni en matière de finances. En ne faisant rien, vous êtes sûr (e) de perdre : à cause de l’inflation ou de l’argent que vous aurez dépensé pour un plaisir éphémère… mais ca ne fait pas peur puisqu’il n’y a pas d’aléas. Investir, c’est se donner une chance de gagner… mais il y a un risque. Et ça fait peur.

I… comme information, instruction mais aussi imagination

Moins d'un tiers des Français jugent leurs connaissances sur les questions financières suffisantes. Et encore s’agit-il de déclaratif !

L’instruction financière est indispensable pour décrypter le monde dans lequel nous vivons : comprendre les enjeux géopolitiques ; l’économie des états ; pourquoi certains gagnent beaucoup plus que d’autres… 

Elle est aussi indispensable pour s’en sortir financièrement. Elle permet de collecter les bonnes informations ; de savoir les analyser ; de comprendre les règles de l’argent ; de savoir calculer… ; de choisir les bons supports d’investissement en fonction de la situation économique ; de décider par vous-même du chemin à suivre.

Informations et instruction sont en réalité les meilleurs outils pour diminuer le risque et le réduire à pas grand-chose !

Elles vous permettront également de développer votre imagination pour sortir des sentiers battus, imaginer des investissements qui rapportent, des business qui vous rendront riches…

Je vous donne un exemple : la sous-location. C’est une méthode d’investissement que j’aime beaucoup (J’ai commencé à investir en sous location en 2000 ! Il y a 24 ans. A un moment où personne n’en parlait.). Souple, sans grand risque, à haut rendement, reproductible à l’infini (ou presque). Pourtant, quand je parle de sous location, j’obtiens ce type de remarques : 

  • C’est interdit ! (vous êtes sûr (e) ?) 
  • Je ne sais pas comment convaincre un propriétaire de me louer son bien ; je n’ai pas les arguments
  • Je ne peux pas louer : je suis déjà locataire…
  • Oui mais… je ne suis pas propriétaire… je vais payer des impôts…etc.

Manque d’information et manque d’imagination !

Enfin de le X… celui de l‘action et de la prise de décision.

Comme le X que l’on mettait en guise de signature en bas d’un contrat, quand on ne savait même pas écrire !

Impossible de changer votre situation financière sans passer à l’action – et pour passer à l’action, encore faut-il savoir quelle action prendre… donc décider ! Prendre seul (e) ses décisions financières renforce sa confiance en soi, donne de l’autonomie, favorise la prise de responsabilité et permet surtout d’accepter beaucoup plus facilement le résultat de sa prise de risque : Vous gagnez ? … c’est grâce à votre décision. Vous perdez ? … plus facile de l’accepter quand c’est SA décision et non celle d’un autre qu’on a suivi aveuglément.

Quelle lettre du P.R.I.X vous manque-t-il pour transformer votre situation financière dans le sens que vous voulez ?

Je vous laisse me répondre en commentaire de cet article !

Stéphanie Edouard

Stéphanie, secrétaire/ Agent Polyvalent administratif et comptable en collectivité.

9 mois
Vanessa Joly-Calpas

Vous souhaitez vous faire certifier ou être rattaché à un centre certifié par affiliation ? ✅ | Augmenter votre CA de 30% avec la Certification QUALIOPI

9 mois

moi c'est le I , Nathalie 😁

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets