La vie n’est pas qu’une question d’argent mais l’argent compte dans la vie
Mon métier m’amène à parler tous les jours d’argent, d’investissement, de rentabilité… Or dans cette société, parler d’argent est toujours tabou. Le français vous dira plus facilement qu’il paye beaucoup d’impôt voir exactement combien mais jamais combien il gagne.
Intéressé par ces principes de création de richesse et d’éthique puisque c’est comme cela que j’aime à exercer ma profession. Le livre que je suis en train de lire parle des priorités dans la vie. Selon les auteurs (américains), l’argent n’arrive qu’en 5ème position des priorités dans la vie. La famille, la santé, les amis et les valeurs spirituelles arriveraient dans les 4 premières positions. J’apprécie particulièrement cette vision. Malgré tout, je souhaitais vérifier cela. Mes recherches montrent qu’en France ce n’est malgré tout pas vraiment le cas. C’est presque marrant de savoir que l’argent est tabou et qu’en même temps suivant les catégories d’âge interrogées, c’est la priorité. La santé arrivant en 1er ou 2ème suivant les cas.
Je reste persuadé pourtant que les 4 dimensions précitées (famille, santé, amis, valeurs morales) constituent une véritable richesse. L’argent lui serait alors plus à considérer comme la fortune (cela ne change en rien ce que je pense et écris dans l’article « aimer l’argent : est-ce mal ? »).
La phrase bien connue qui dit : « L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue », étaye ce que je veux dire. L’argent en soi n’est ni bon, ni mauvais. Il est neutre. Il peut être considéré alors comme un outil. Tout dépendra de la façon dont il est gagné, épargné, dépensé ou partagé. Si c’est avec éthique, il peut apporter une certaine richesse. Un film bien connu : « le loup de wall street » et une série moins connu « Billions » montrent quelques aspects des travers dans lesquels l’Homme peut verser.
Dans ce livre que je lis, les auteurs comparent l’argent à un marteau. Le marteau peut servir à construire ou à détruire. J’aime cette image.
C’est comme cela que j’exerce mon métier. Dans tous mes entretiens avec mes clients, je demande en priorité quels sont leurs objectifs, leurs rêves, leurs attentes. C’est primordial pour pouvoir construire un plan et rédiger un rapport dont l’argent et son investissement ou sa répartition restent les points clés.
Chacun de nous peut arriver à atteindre son objectif à plus ou moins long terme. Il ne faut pas perdre de vue toutes nos priorités et ainsi en plus d’atteindre notre objectif, nous serons riche de tout le reste.
David Pouyfourcat, Conseiller en Investissement Financier. 06 21 66 88 86