Être discipliné ne vous mènera pas très loin dans la vie.
Il 23h : 08, moins d’une heure avant de la fin de la journée et je n’ai pas encore réalisé mon objectif quotidien. Si vous faites partie de mon cercle social et avez déjà lu au moins un de mes articles, vous savez de quel objectif il est question. C’est mon 5e jour dans ce challenge et je ne regrette pas du tout de me l’être lancé. A chaque jour, j’apprends de nouvelles choses sur la nature humaine et sur moi-même. Certaines sont évidentes, d’autres ne le sont pas du tout et se trouvent à l’opposé de la sagesse traditionnelle.
Et c’est le cas aujourd’hui de l’information que je viens partager avec vous. Vous en avez déjà une idée vague puisque vous avez lu le titre et c’est sûrement celui-ci même qui vous a poussé à lire l’article. Peut-être que vous lisez l’article dans le seul objectif de dire après que mes arguments ne tiennent pas et que j’ai tort. Même après que vous ayez lu l’article, je ne serais pas étonné que vous ne soyez pas convaincu, parce que moi-même j’y ai passé par là et ça m’a pris du temps pour l’admettre. C’est pourquoi je ne vais pas essayer de vous convaincre, mais je vais plutôt partager avec vous une information susceptible de changer votre vie.
Depuis votre tendance enfance vous êtes habitué à entendre de vos parents, professeurs, amis et autres que vous devez être discipliné pour réussir et atteindre vos objectifs. Aujourd’hui je vous dis qu’ils ont tous tort. Pour réussir vous n’avez pas besoin de discipline mais de la triade : Attente- Environnement-Implémentation
Qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?
A l’heure que j’écris cet article, je suis très fatigué et je ne suis pas d’humeur à travailler. La seule chose que je veux faire c’est d’écouter mon corps – me reposer. Maintenant je suis à ma quatrième paragraphe, je suis déjà bien loin mais avant de commencer à écrire, je me sentais pas capable de le faire. C’est pas que je ne le voulais pas, ce n’est pas que la discipline me manquait. Je le voulais, j’avais la discipline, j’ai pris mon ordinateur pour écrire puis coupé toute distraction mais je ne pouvais pas. Je ne le sentais pas du tout. J’allais laisser tomber jusqu’à ce que je me rappelle que j’ai rendu l’objectif public. Et que des personnes que je respecte énormément attendent de moi que je sors l’article comme promis. Et sans trop réfléchir j’ai commencé à écrire.
Ce qui m’amène au premier des éléments de la triade :
Attente
Accordant beaucoup d’importance à ce que ces gens pensent de moi, je ne me sentais pas confortable à l’idée qu’ils allaient avoir de moi si je ne sortais pas l’article: Un lâche.
La nature humaine est ainsi, nous ne voulons surtout pas paraître mal aux yeux d’autres personnes. C’est un fait. Alors utilisons le à notre avantage. Si je n’avais pas rendu cet objectif public, cet article ne sortirait pas aujourd’hui.
Alors la prochaine fois que vous vous fixez un objectif, faites que tout le monde autour de vous le sache. De cette façon vous ne risquez pas de laisser tomber comme un lâche et de passer à autre chose.
Deuxième élément de la triade :
Environnement
Vous êtes en moyenne les 5 personnes que vous fréquentez le plus.- Jim Rohn
Dans votre quotidien, votre environnement est plus puissant que vous le pensez. Si votre environnement ne partage pas la même vision que vous et ne vous supporte pas dans vos objectifs vous avez de fortes chances de ne pas les atteindre. Les pensées et les paroles de ces personnes influencent votre comportement sans que vous vous en rendiez compte. Même votre maison ou votre lieu de travail joue un grand rôle dans l’accomplissement de vos objectifs.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à dégager les personnes nocives de votre vie pour faire de la place pour d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs positives que vous.
Dernier élément de la triade :
Implémentation
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cet adage existe depuis la nuit des temps mais il semblerait que son sens nous échappe toujours.
Faites quelque chose, Commence quelque part. Si tu veux arriver à 10 pendant la semaine, faites 2 par jour. Tu veux devenir un chanteur, alors chante 30 min par jour. Simple non ?
Alors maintenant que je vous ai exposé mon point de vue, vous pouvez ne pas être d’accord. Mais au moins, dites-moi pourquoi en commentaire.
Merci
23h : 56, 14/06/19