0019 _ En 100 mots
Bonjour,
En un mot et en cent. "Veille" et cent mots environ pour donner envie d'en lire plus. Du contenu pour aller de l'avant. N'hésitez pas à republier et bonne lecture,
Philippe
Ville
En Ile-de-France, des villes tentées par la renaturation de leurs quartiers
De plus en plus de communes en Île-de-France sont séduites par la renaturation, une démarche visant à restaurer des écosystèmes, souvent confondue avec la végétalisation. Un exemple est la ville de Bessancourt, où le maire a lancé un projet de renaturation de la place du centre-ville, autrefois occupée par un parking. Le projet vise à créer des corridors écologiques reliant les différents espaces verts de la ville. La renaturation est vue comme un moyen efficace de résister aux îlots de chaleur tout en favorisant la biodiversité.
Cours d'écoles : analyse croisée confort thermique, inclusion et usages
Ce document propose des recommandations pour la transformation des cours d'écoles en réponse aux défis urbains et climatiques actuels. Il suggère comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes, et comment favoriser les pratiques inclusives. L'analyse se base sur trois écoles de Mérignac et les échanges avec les personnes impliquées dans leur fonctionnement. Les propositions sont destinées à alimenter les étapes ultérieures de programmation détaillée, de conception des aménagements et de réalisation pour l'ensemble des cours destinées à être transformées.
Culture
Ecosphère(s) promet de simplifier la recherche de données environnementales
Le projet Ecosphère(s), porté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et son Ecolab, vise à simplifier la recherche de données environnementales. Il s'agit de créer des "bouquets de données" pertinents et utiles pour piloter les politiques de transition écologique. Le projet s'appuie sur les grands producteurs de données environnementales, les territoires et le portail data.gouv.fr. L'outil est actuellement en phase de test et les collectivités sont invitées à participer.
Planification des énergies renouvelables et données
Le site du Ministère de la Transition écologique propose une page dédiée à la planification des énergies renouvelables et aux données associées. Il est indiqué que la France s'est engagée à atteindre 40% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, une planification précise est nécessaire. Le site propose donc des liens vers des données et des outils pour aider à la planification des énergies renouvelables, y compris des cartes de gisements d'énergies renouvelables, des données sur les installations existantes et des informations sur les projets en cours.
5 podcasts pour devenir incollable sur la transition écologique
Novethic propose une sélection de cinq podcasts pour approfondir ses connaissances sur la transition écologique. Ces podcasts sont : "La Terre dans ta face", qui aborde chaque semaine un enjeu de la crise climatique, écologique et sociale ; "Dernières limites", qui enquête sur les limites planétaires ; "En route", qui donne des pistes de réflexion pour passer à l'action ; "Green Letter Club", qui explore divers sujets liés à l'écologie ; et "Sous-contraintes", qui interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires.
Recommandé par LinkedIn
Une école du Climat gratuite pour les communes de moins de 10000 habitants
AXA Climate et l'École du Climat lancent une formation gratuite pour toutes les communes de France de moins de 10000 habitants. Cette initiative, soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, vise à aider les élus locaux et leurs équipes à intégrer les objectifs d'atténuation et d'adaptation au changement climatique dans leurs décisions quotidiennes. La plateforme "Ma commune en action" propose une formation en ligne, un outil digital pour la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde, une médiathèque d'informations utiles et un réseau de partage d'expériences entre petites communes.
TerriSTORY, un outil pour aider les territoires dans leur transition
TerriSTORY est un outil en ligne développé par l'agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (Aura-EE) pour aider les collectivités dans leur transition énergétique. Il met à disposition des données énergétiques et permet de définir une trajectoire de transition, d'élaborer un plan d'action et d'assurer un pilotage et un suivi via des tableaux de bord personnalisés. L'outil est utilisé par 625 intercommunalités et est développé par six régions partenaires. Il permet de penser la transition énergétique comme un projet de territoire en croisant une multitude de données.
Sites web, applications et bases de données | BRGM
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) propose une liste de sites web et de bases de données édités ou recommandés par ses services. Ces ressources couvrent un large éventail de sujets liés à la géologie et à l'environnement, comme l'accès aux données sur les eaux souterraines (ADES), la surveillance des milieux aquatiques (AQUAREF), le référentiel hydrogéologique français (BDLISA), ou encore la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE). Ces outils sont destinés à aider les chercheurs, les décideurs et le public à accéder à des informations précises et à jour sur divers aspects de l'environnement.
Environnement
Panneaux solaires : le guide du WWF pour accélérer en protégeant la biodiversité
Le WWF a publié un guide pratique pour aider les développeurs et les collectivités à protéger la biodiversité lors de projets de solaire photovoltaïque. Le guide propose des solutions pour accélérer le déploiement de l'énergie solaire tout en limitant les impacts sur les écosystèmes naturels. Il souligne l'importance de prendre en compte la biodiversité à chaque étape des projets et dans la conception des modèles économiques. Le guide explore également les pratiques à suivre pour permettre aux collectivités de planifier le déploiement de l'offre renouvelable sur leur territoire.
Meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d'énergies renouvelables : 80 "leviers d'actions" identifiés par l'OFB
L'Office français de la biodiversité (OFB) a publié une étude sur l'intégration des enjeux de la biodiversité dans les projets de parcs solaires photovoltaïques et éoliens terrestres. L'étude, basée sur des initiatives de terrain dans huit pays, a identifié 80 "leviers d'actions" qui pourraient être déployés en France. Ces leviers sont classés en trois domaines : économiques, techniques et législatifs, et socio-cognitifs. Ils visent à inciter à atténuer les incidences des énergies renouvelables sur la biodiversité, à fournir des outils d'appui au déploiement territorial des énergies renouvelables, et à améliorer l'acceptabilité sociétale des projets d'énergies renouvelables.
Artificialisation des sols : ce qu'il faut retenir de la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux
La loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 vise à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux. Elle modifie la logique du dispositif de la loi "climat et résilience" du 22 août 2021, passant d'une logique contraignante à une logique incitative. Elle encourage la concertation entre l'Etat et les élus locaux, crée une dérogation pour les "projets d'ampleur nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur" et une enveloppe minimale d'artificialisation d'un hectare pour les communes couvertes par un document d'urbanisme.
Le Cerema accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de la directive européenne sur les nuisances sonores
Le Cerema aide les collectivités à mettre en œuvre la Directive européenne 2002/49/CE, également appelée Directive “Bruit”, qui vise à éviter, prévenir ou réduire l’exposition au bruit dans l’environnement. Les collectivités concernées doivent réaliser leurs Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) avant le 18 juillet 2024. Le Cerema propose des ressources, notamment des fiches retours d'expérience, pour accompagner les collectivités dans cette démarche. Il est également en charge de la réalisation des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) du réseau routier non concédé.