03 RAISONS UTILES D’APPRÉHENDER LA PEUR POSITIVEMENT

03 RAISONS UTILES D’APPRÉHENDER LA PEUR POSITIVEMENT

Plusieurs personnes pensent  primordial de bannir la peur de leur être intérieur, car pour eux la peur est un frein à leur prise de décision, un dé motivateur, cette instance interne qui nous ligote en nous empêchant d’agir. Cette peur qui, parfois nous éloigne dans la réalisation de nos objectifs et dans l’atteinte du résultat. Par ailleurs, si l’on vous disait que tous les Grands Hommes de légende et d’action de ce monde ce sont construit par la peur, avec la peur, et pour la peur ! Comment concevoir la Peur ? Voici les 03 raisons utiles d’appréhender la peur positivement.

01)  SE CONSTRUIRE PAR LA PEUR

En effet, le courage ne veut en aucun cas dire l’absence de peur ! C’est un état que l’on atteint inéluctablement par le processus de la peur. Le courage est la dérivée logique de la fonction émotionnelle peur. Ainsi, l’exercice de la peur précède celui du courage et c’est la seule chronologie possible. Dans une prise de décision difficile ou un passage à l’acte ardu, le courageux n’a pas réellement conscience de son courage car c’est la peur qui l’anime et le motive. Non pas toujours ou seulement la peur pour soi, mais parfois aussi la peur pour les autres. C’est la peur qui donne tout son sens au courage, il faut avoir peur. Et si les plus courageux judicieusement savent bien la dissimuler, c’est simplement parce qu’ils ont appris à construire avec elle.

02)  SE CONSTRUIRE AVEC LA PEUR

Il serait avisé d’appréhender la peur comme un allié, cet ami supplémentaire qui vient renforcer vos forces quand elles vous abandonnent. Se construire avec la peur c’est se servir d’elle comme puissance additionnelle, dont la fontaine d’approvisionnement s’avère être l’instinct de survie, une fontaine inépuisable. Si le soutien de l’ami fidèle vient seulement au moment où vous  avez le plus besoin de lui, alors le soutien de la peur vient également lorsque vous avez le plus besoin d’elle afin de vous permettre d’accéder au courage. Ca vous paraît invraisemblable ? Supposons un seul instant que votre ami le plus fidele – celui là qui vous servait de pilier et de motivateur permanent - dans votre vie n’existait plus. Parallèlement supposons aussi que la peur n’existe plus en vous, qu’elle soit totalement absente en vous… Pas besoin d’être dans votre esprit en ce moment pour savoir que vous êtes anxieux et désorienté, en essayant de vous rappeler quand est ce qu’elle vous a été utile, si elle vous est réellement utile ou pas. Rassurez vous, elle vous est quotidiennement utile au point de se construire pour elle.

03)  SE CONSTRUIRE POUR LA PEUR

Tout est dit ! Le cycle est un perpétuel recommencement. Vouloir accéder à l’excellence, au succès et obtenir des résultats nécessite que l’on se mette en permanence en danger, par ricochet que l’on se mette dans des situations qui nécessiteraient le soutien, l’intervention et la motivation de la peur. Par conséquent il faut effectuer un développement personnel sur soi quotidien, afin qu’au moment déterminant de résoudre l’exercice de la peur nous soyons non pas prêt, mais préparé. C’est donc ça, se construire pour la peur. Etant donné que le courage transcende la peur, et  que transcender c’est dépasser quelque chose en l’incluant, on ne peut donc pas prétendre exclure la peur de l’équation ! Pour trouver la valeur du courage, il faut à tout prix résoudre l’équation de la peur. Construisez vous, par la peur, avec la peur et pour la peur.

 

Yves Alain SECKE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets