Vaincre votre auto-saboteur

Vaincre votre auto-saboteur

Vaincre votre auto-saboteur

Le reconnaître et le surmonter 👍

"Tu ne peux pas faire ça !" "C'est beaucoup trop difficile !" "Si tu essaies, tu vas probablement échouer de toute façon". Ces déclarations semblent provenir d'une personne tyrannique et cruelle dont la mission est de détruire la confiance en soi. Malheureusement, trop souvent, nous pouvons être le tyran et notre cible peut être notre propre personne.

Le discours négatif sur soi est une chose que nous avons tous fait à un moment ou à un autre. Lorsqu'il se manifeste régulièrement, il peut conduire nous empêcher d'atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.

Le pire, c'est que nous ne reconnaissons généralement pas que cela se produit.

Le signe révélateur que vous vous sabotez est que vous vous arrêtez net lorsque vous essayez d'atteindre vos objectifs, sans raison valable. La compétence, la capacité et le désir sont là : c'est juste que quelque chose vous empêche d'avancer.

Lorsque vous avez l'impression que vous ne pouvez pas faire quelque chose que vous devriez pouvoir faire, ou que vous ne devriez pas faire quelque chose, même si vous savez au fond de vous que vous voulez ou devez le faire, l'auto-sabotage est à l'œuvre.

Il existe des thèmes récurrents aux comportements d'auto-sabotage. Vous reconnaissez-vous dans l'un de ces exemples :

👉 Procrastination

  • Vous savez que vous devriez travailler sur quelque chose, mais vous le repoussez encore et encore.
  • Vous commencer des projets, mais vous ne les terminez jamais.
  • Vous vous sentez démotivé ou incapable d'aller de l'avant, même si de nombreuses possibilités intéressantes s'offrent à vous.

👉 Rêves non réalisés

  • Rêver de faire quelque chose, mais ne jamais rien faire.

👉 Inquiétude

  • Se tourmenter pour des choses qui ne devraient pas avoir d'importance.
  • Vous craignez que si vous échouez, les autres vous déprécient.
  • Craindre que si vous réussissez, vos amis ne vous aiment plus.
  • Vous doutez de vous-même et de vos capacités, même si vous "savez" que vous êtes très compétent.
  • Vous vous sentez stressé et anxieux, et vous souffrez peut-être de dépression inexpliquée ou de crises de panique lorsque vous essayez de réaliser quelque chose d'important pour vous.

👉 Colère

  • Utiliser une communication agressive plutôt qu'assertive et ne pas prendre de mesures pour changer cela.
  • Détruire les relations avec les autres (famille, amis, collègues de travail) par la colère, le ressentiment ou la jalousie.

👉 Sentiment de dévalorisation

  • Exagérer les réalisations des autres et diminuer les vôtres.
  • Prendre à cœur les critiques, même injustes ou malavisées.
  • Laisser les autres vous rabaisser.

Quel que soit votre comportement personnel d'auto-sabotage, vous devez le surmonter si vous voulez tirer le meilleur parti de votre carrière. Si vous vous laissez aller à un discours négatif sur vous-même, vous érodez votre confiance en vous et votre estime de soi. Et à chaque tentative ratée, vous vous "prouvez" que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire ce que vous voulez.

Et à mesure que vous poursuivez votre descente en spirale, vous devenez de plus en plus frustré, découragé et en colère contre vous-même. Ces sentiments vous piègent et vous empêchent de faire ce que vous devez faire pour vous libérer.

Vous pouvez échapper au comportement d'auto-sabotage et cela commence par la reconnaissance des messages négatifs que vous vous envoyez.

Briser le cycle de l'auto-sabotage

1. Reconnaître votre comportement d'auto-sabotage

Pour mettre fin à l'auto-sabotage, vous devez d'abord reconnaître votre propre comportement d'auto-sabotage. 👉 Posez-vous la question :

  • Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés depuis longtemps et que vous n'avez jamais pu atteindre ?
  • À quoi échouez-vous constamment, sans raison apparente ?
  • Y a-t-il des domaines particuliers où vous vous retrouvez à remettre à plus tard ou à différer une décision ?
  • Souffrez-vous d'un manque de motivation pour faire quelque chose que vous devriez avoir envie de faire ?
  • Vous sentez-vous déraisonnablement en colère ou frustré, et cela affecte-t-il vos relations ?
  • Y a-t-il un domaine dans lequel d'autres personnes (et en particulier votre patron) sont constamment frustrées par vous ?
  • Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous tracasse et vous cause de l'insatisfaction parce que vous savez que vous pourriez le faire, ou le faire mieux ?

Posez-vous ce genre de questions et repérez les situations dans lesquelles vous vous sabotez peut-être.

2. Surveillez vos pensées négatives

Pensez à ce que vous vous dites lorsque vous adoptez ce comportement. Notez toutes vos pensées négatives, aussi stupides ou irréalistes qu'elles puissent paraître.

3. Recadrez vos pensées auto-sabotantes

Lorsque vous connaissez votre monologue intérieur négatif ou que vous vous trouvez dans un comportement qui vous empêche de réaliser ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez faire, demandez-vous :

  • Quelles sont les pensées profondes qui se cachent derrière ces pensées d'auto-sabotage ?
  • Ces pensées sont-elles rationnelles et fondées sur des faits clairs ?
  • Les tentatives infructueuses du passé vous empêchent-elles inutilement d'opérer un changement positif ?

4. Développer des comportements « portants »

Après avoir identifié et vaincu les fausses raisons de vos comportements d'auto-sabotage, vous êtes maintenant libre de commencer à reconstruire votre confiance en vous.

👉Posez-vous la question :

  • Que pouvez-vous vous dire de positif ou d'encourageant ?
  • Quelles sont les options qui s'offrent à vous ? Y a-t-il plus d'une façon d'atteindre votre objectif ?
  • Pouvez-vous renforcer votre confiance en vous fixant et en atteignant des objectifs beaucoup plus modestes, en vue d'atteindre les grands objectifs que vous n'avez pas réussi à atteindre dans le passé ?

Retournez vos hypothèses et placez-les dans la bonne perspective. Alignez-les avec des croyances portantes sur ce que vous pouvez accomplir. Lorsque vos compétences, vos croyances et vos comportements sont alignés, vous avez alors les bons états mentaux, émotionnels et physiques pour réaliser tout ce que vous voulez.

Utilisez ensuite vos réponses pour élaborer un message qui vous inspire à avancer dans une direction positive, par exemple : "Même si je doute de pouvoir terminer ce projet dans les temps, je sais que j'ai les ressources et les compétences nécessaires pour y parvenir. Lorsque je commencerai à m'attaquer au projet, je sais que je libérerai une grande partie du stress et

Transformer vos rêves en réalité nécessite du travail sur vous-même. Pour lancer le processus, vous devez croire en vous-même et en votre capacité à le faire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets