10 bonnes raisons de vous former au “bien-être”
Comment s’est passée votre rentrée ? Peut-être le retour vers les écoles des enfants ? Le retour du quotidien avec les responsabilités et les obligations ? Ou encore le retour vers le bureau et la routine professionnelle ? Tout ceci vous amène peut-être vers quelques questionnements sur votre vie personnelle et/ou professionnelle. Peut-être que le domaine du “bien-être” vous attire ? Mais vous ne savez pas trop, des doutes sont présents … Voici une lecture qui pourra (peut-être) vous éclairer !
Alors quand on parle de se former au “bien-être”, on entend par là des disciplines comme le yoga ou encore des techniques comme le massage. En somme, ce qui va participer au bien-être des individus.
Se sentir nourri.e intellectuellement parlant, c’est important pour vous ? Ça peut être la première des motivations, sans forcément avoir de but professionnel. Apprendre de nouvelles choses, approfondir ses connaissances dans de nouveaux domaines ou des domaines déjà connus sont des terreaux fertiles pour ouvrir votre esprit à de nouveaux horizons.
Se former au bien-être, c’est avant tout apprendre à se connaître soi. Oui, oui ! Car la transmission du bien-être par le yoga ou encore le massage nécessite de l’avoir déjà vécu pour vous. Fort.e de ses nouvelles expériences dans le milieu du bien-être, votre connaissance vous permettra de vous sentir légitime pour transmettre ce que vous avez vous-même expérimenté. Vos formations vont donc débuter avec la connaissance de votre propre corps (ses capacités, ses limites, ses ressentis,... et de votre mental (ses mécanismes, ses fonctionnements, ses réactions,...).
Lorsque vous serez aguerri.e à la connaissance de votre corps et de votre esprit, ce sera le signe que votre conscience se développe. Ce qui est un point très positif lorsque l’on souhaite transmettre au contact des autres. Ce développement de votre conscience va vous permettre de trouver votre juste place tant dans notre monde, que dans votre vie ou encore dans vos rapports aux autres, dans le cadre de la transmission ou non.
Adhérer et intégrer des pratiques au quotidien et à plusieurs niveaux : alimentation, routines,... C’est souvent ce qui se passe pendant une formation “bien-être”. Mettre un pied dans ce domaine, c’est mettre un pied vers l’amélioration de votre santé par la mise en place de ce que vous allez apprendre sur vous-même, avant de le transmettre aux autres. Cela rejoint les points précédents !
On connaît tous diverses techniques et approches liées à l’accompagnement au bien-être. Pour autant, la formation et l’apprentissage sont aussi l’occasion de vous ouvrir à d’autres horizons, d’autres approches. Ce sera une nouvelle nourriture qui vous accompagnera avec les points précédents. L’évolution personnelle et/ou professionnelle commencera à prendre forme en vous.
Recommandé par LinkedIn
Continuons notre progression dans ce qui peut vous convertir à la formation dans le milieu du bien-être avec un point qui découle (encore une fois) des points précédents. Ce que vous allez appliquer sur vous, ce que vous allez pratiquer, expérimenter, en complément de vos nouveaux apprentissages et de vos nouvelles découvertes, tout ceci va vous mener vers la confiance en vous - alors attention, ce n’est pas un chemin tout droit mais assez sinueux avec des hauts et des bas, c’est tout à fait normal. Avoir assez confiance en vous pour transmettre est la finalité de la formation mais pas le point final car ceci va varier tout au long de votre vie en fonction des chemins personnels et/ou professionnels que vous emprunterez.
Suivre une formation de ce type, c'est avant tout partager avec des personnes qui ont le même but, les mêmes motivations, le même intérêt pour un univers, les mêmes aspirations tout en ayant des projets très différents. Se former, c’est avant tout des partages et des échanges riches qui contribueront à vous faire avancer sur le chemin de la vie.
Par “routines”, on ne fait pas référence à la routine quotidienne liée à la famille ou au travail. On parle ici de routines bien-être rien que pour vous et qui ont de réels effets positifs sur vous. Des routines que vous allez apprendre pendant vos formations. Elles peuvent être en lien avec l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore des activités telles que la méditation, le yoga,... La mise en place d’une ou plusieurs routines peut être un formidable moteur pour votre avancée dans le domaine du bien-être et vers la transmission aux autres.
Ce beau cocktail de points précédemment vus va vous amener de plus en plus profondément en vous et vous amener à changer de regard. Vous allez alors me répondre “Changer de regard sur quoi ?”. Et bien sur tout ! Et c’est là que ça commence à bousculer votre vie dans le sens où vous allez vous questionner, changer d’avis, voir les choses sous des angles différents : de votre vie personnelle à vos jugements, en passant par vos choix et votre place. Finalement, quelque chose de profond va opérer.
Dans le mot “transformation”, il y a le mot “formation”. Finalement, c’est ce qu’il y a de beau ici : vous former au yoga ou à tout autre discipline liée au bien-être va vous faire passer par une transformation personnelle dans un premier temps. Ça ne veut pas dire que toute votre vie va changer. Pour certains, les changements seront grands pour d’autres plus petits. C’est ici toute la richesse de ce type de formation : elles vous aideront à avancer sur le chemin de la vie, à vous trouver tout en vous rapprochant des autres.
Maintenant, c’est à vous de décider ;) ! En tout cas, si votre projet personnel et/ou professionnel s’organise dans le domaine du bien-être, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner. Vous trouverez plus d'informations sur toutes nos formations dans le domaine du bien-être par ici : https://lesyogis.fr/formations-yoga-bien-etre-lille/