En 2016, si on laissait tomber les bonnes résolutions ?
Vous avez peut-être pris de très bonnes résolutions en 2016, comme chaque année...
Méditer 45 minutes tous les jours ? Courir tous les weekends ? Yoga deux fois par semaine ? Travailler moins, travailler plus ? Arrêter de fumer ? Arrêter l'alcool, le café, le chocolat, le saucisson, la choucroute... ? Ne plus jamais crier sur les enfants, l'époux, l'épouse, la belle-mère, le chien ?
Ça ne marche pas ? Enfin pas toujours... Normal, les bonnes résolutions sont souvent trop "bonnes" ou en tout cas trop ambitieuses ce qui conduit à l'effet déceptif souvent expérimenté de ne pas y arriver. Alors on retourne aux vieilles habitudes, celles que l'on connaît et qui, au moins, ont le mérite de nous apporter une certaine sécurité et un certain confort.
Et puis une bonne résolution, à bien y regarder c'est souvent une projection de soi "idéale" dans le futur à partir d'un moi qui n'est pas "correct", pas idéal justement, dans le présent... Deuxième composante qui font que les bonnes résolutions sont souvent vouées à l'échec si elles reposent sur l'inacceptation de soi !
Et il y a une différence majeure entre une bonne résolution et une intention, l'intention s'ancre dans le moment présent, elle est viscérale et presque charnelle, là ou la bonne résolution est souvent idéale et extérieure à soi, projection dans le futur.
En ce début d'année, nous vous proposons de laisser de côté les bonnes résolutions pour passer à autre chose. Quoi et comment ? En cultivant, une faculté, la pleine conscience, qui pourra vous permettre de vous accepter pleinement tel que vous êtes ici et maintenant et en même temps vous soutiendra dans le fait de renforcer votre intention d'évoluer, d'être présent pour vivre cette vie plus "pleinement" avec ses bons et ses côtés moins agréables.
Vous êtes prévenus, Jon Kabat-Zinn, le fondateur du programme MBSR, n'a pas écrit "Au cœur de l'extase, la pleine conscience" mais "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" donc le chemin n'est pas que confortable mais c'est bien un chemin vers davantage de conscience et de plénitude !
Un premier pas ? Un bouquin par exemple, "Reconquérir le moment présent et votre vie" - J. Kabat-Zinn
Un second ? Un atelier de découverte, le prochain est le 22 janvier, le suivant le 11 mars...
Un troisième ? Participer à un cycle MBSR - Mindfulness-Based Stress Reduction et là c'est un voyage intensif d'exploration de soi et d'apprentissage de la pleine conscience... Prochains cycles, c'est ici !
En tout cas quelque soit votre élan en ce début d'année, prenez soin de vous, reprenez du temps sur la digitalisation de nos existences et sur cet "agenda" un peu fou qui les rythme.
Bonne année 2016 !
Dominique Retoux
Interventions, conférences Mindfulness & MBSR
www.pleinementconscient.com
Photo © François Baudinaud
🔸 INTELLIGENCE RELATIONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP 🔸 Coach - Formateur - Process Com - Instructeur MBSR
8 ansVoilà une excellente idée... Nourrissons des intentions, fermes, et cela nous mettra dans une dynamique forte pour toute l'année. Merci Dominique de ce partage.