10 différences entre un bon et un mauvais CV
Certains diront qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais CV. Pourtant aux yeux des recruteurs, la réalité est bien différente. Il existe des différences primordiales ou parfois secondaires qui permettent à un candidat d’être sélectionné ou tout simplement recalé.
1. Le parcours
Candidater à une offre d’emploi signifie que vous avez attentivement lu l’annonce et les compétences requises pour le poste. L’envoi d’une postulation implique donc tacitement que vous correspondez d’une manière ou d’une autre aux attentes de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez juste tenter votre chance, il y a fort à parier que le recruteur estimera que votre CV est mauvais. Non pas en absolu, mais simplement parce qu’il n’est pas adapté à l’offre d’emploi. Vous pouvez, par exemple, être dans ce cas de figure si vous avez un parcours scientifique et que vous postulez pour un poste de professeur de français. A contrario, si vous avez suivi avec succès des études en lettres et que vous avez de l’expérience dans ce domaine, votre CV aura davantage de chances d’être considéré comme bon.
2. La présentation
En ce qui concerne l’aspect visuel, cela dépend du secteur dans lequel vous évoluez. Si vous êtes actif dans le design, la communication ou dans le milieu artistique, vous pouvez jouer la carte de l’originalité en misant sur une présentation qui sort des sentiers battus. Ce qui représente une excellente opportunité de démontrer vos compétences. Mais si vous évoluez au sein de sphères plus conservatrices (banque, cabinets de notaire, études d’avocats), on ne saurait trop vous conseiller de faire le choix de la sobriété. Attention, sobriété ne rime pas avec austérité. Votre CV peut donc être résolument moderne, mais il faudra éviter les polices multiples et autres fioritures qui peuvent rebuter les recruteurs.
3. La précision
Si vous souhaitez convaincre un recruteur de vous recevoir en entretien d’embauche, vous allez devoir faire preuve d’un maximum de précision dans votre CV. Cela débute par votre formation, pensez à mentionner les écoles suivies, les diplômes obtenus ainsi que les spécialisations (économie, scientifique, littéraire etc) choisies. En ce qui concerne vos expériences professionnelles, là aussi soyez précis. Ainsi on évitera la simple mention «Comptabilité» mais on détaillera les tâches effectuées dans ce domaine (par exemple, saisies des opérations comptables, préparation des bilans ou relance des impayés). Pensez également à mentionner les périodes avec précision (année et mois suffisent) des différentes étapes de votre parcours.
4. La capacité à synthétiser
Un CV n’est pas une dissertation, mieux vaut donc éviter les très longues phrases. L’erreur consiste à vouloir tout dire dans les détails. Autant la précision est un atout, autant la capacité à synthétiser en est un autre. Faute de quoi, vous risquez de lasser votre interlocuteur qui n’a pas toute la journée à consacrer à la lecture de votre document. Pour vous assurer de la bonne taille de ce dernier, il est généralement admis qu’il doit tenir sur une seule page. Et au grand maximum sur deux pages si vous disposez déjà d’une solide expérience professionnelle. Au-delà, cela en devient indigeste pour le recruteur.
5. La photo
La négligence est le propre des mauvais CV. Cela vaut aussi pour la photo. On évitera ainsi le cliché flou pris en vitesse dans le corridor de son logement. Cet élément de votre document est très important car il permet au recruteur de se faire rapidement une idée du candidat. On privilégiera ainsi une photo de face où vous souriez. A proscrire également les selfies et les photos prises sur son lieu de vacances. Si vous n’avez pas de photo de qualité, mieux vaut ne pas en mettre, cela est aujourd’hui accepté par de nombreux recruteurs.
Recommandé par LinkedIn
6. L’orthographe et la grammaire
Cela peut sembler logique, mais un bon CV et tout le dossier de candidature ne comportent aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Cette condition est absolument essentielle, quel que ce soit le poste visé. Il est donc impératif de relire maintes et maintes fois votre document. Vous pouvez aussi le faire relire par un ami ou un membre de votre famille dont les compétences en français sont reconnues. Ou en anglais si vous visez un poste dans une multinationale, par exemple. Un autre conseil, vous pouvez imprimer votre CV car le lire en version papier et non sur l’écran permet souvent de débusquer de nouvelles coquilles orthographiques ou grammaticales.
7. Le format
Avec la démocratisation de l’informatique et l’envoi numérique des candidatures, certaines personnes à la recherche d’un emploi peuvent se sentir quelque peu déboussolées. Il convient donc de connaître les règles en la matière. Ainsi, votre CV doit être au format PDF. Il faut éviter les documents Word car la mise en page peut varier d’un ordinateur à un autre, ce qui pourrait vous réserver de mauvaises surprises. Les extensions images (jpg, gif, etc) sont aussi à proscrire.
8. Le réseau
Disposer de solides recommandations est un atout majeur pour votre candidature. En plus des habituels certificats de travail, pensez à ajouter les références et autres lettres de recommandation dont vous disposez. Oublier de les mentionner peut laisser une mauvaise impression à votre recruteur. Celui-ci peut se dire que vous n’avez pas vraiment été apprécié durant vos précédentes expériences professionnelles. Ce qui pourrait être éliminatoire.
9. La modestie
Fanfaronner à longueur de CV en expliquant pourquoi vous êtes un employé parfait sera forcément contre-productif. Un bon élément n’a pas besoin d’en faire des tonnes, sa formation et son parcours professionnel parlent pour lui. De plus, la règle est que le candidat ne peut autoévaluer ses propres compétences. Faire preuve de modestie est donc toujours un pari gagnant, surtout si cela s’accompagne de quelques formules qui expliquent ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Des formules qui doivent rester sobres et synthétiques.
10. L’honnêteté
Le mensonge est absolument à proscrire quand vous rédigez votre CV. Car si vous êtes démasqué, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la suite de votre carrière. Auprès de l’entreprise concernée, mais aussi plus généralement dans votre secteur d’activité. Autant il faut savoir se vendre lorsque l’on candidate à un poste, autant l’honnêteté doit être la règle.
HR Business Partner
1 ansJ’avoue que ce cet article vaut mille merci 🙏