POURQUOI TU NE DOIS PAS POSTULER AVEC LE MÊME CV...
Cher Jeune Talent,
Tu as probablement déjà entendu qu'il fallait envoyer un CV différent pour chaque nouvelle offre. Peut-être même que tu es de ceux qui pensent que c'est une fantaisie supplémentaire des recruteurs qui veulent mystifier inutilement leur travail.
En fait, non, ce n'est pas pour mystifier quoi que ce soit. Ça répond bel et bien à quelque chose et je t'explique ça avec des images simples.
Une offre d'emploi, on peut la considérer comme un message qui est envoyé par le recruteur. Il informe le public qu'il a une préoccupation particulière et demande une certaine aide pour la gérer.
On peut donc considérer que le CV est censé être une réponse du candidat à la demande exprimée par le recruteur.
Imaginons à présent que le recruteur A te demande de lui apporter de l'eau à boire et que le recruteur B te demande l'aider à trouver un endroit spécifique.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire aux deux recruteurs : "OK, je vous apporte de l'eau bien fraîche" ?
Ce serait absurde n'est-ce pas ?
Clairement, tu vas réfléchir à deux réponses parce que tu sais qu'une même réponse ne peut pas être valable pour ces deux préoccupations si différentes. Forcément, une partie sera satisfaite de la réponse et l'autre pas du tout.
Recommandé par LinkedIn
Quand tu envoies le même CV à deux offres différentes, c'est en réalité ce que tu fais. À moins d'avoir lu les deux offres et constaté qu'elles demandent exactement les mêmes choses, le même CV aura des degrés de pertinence différents en fonction de la situation.
Dans beaucoup de cas, les recruteurs se retrouvent face à des CV sans comprendre pourquoi ils se retrouvent dans le lot dans lequel ils sont parce qu'ils n'ont rien à y faire. Du coup, la candidature sera rejetée et le candidat dira : "je ne fais que postuler mais on ne m'appelle jamais. Je ne sais plus ce qu'ils veulent que je fasse".
Quand on te demande d'adapter ton CV à chaque nouvelle offre, ça ne veut pas dire que tu dois le réécrire entièrement à chaque fois.
L'adaptation peut consister simplement à changer une expérience ou mettre en avant d'autres compétences et réalisations plus pertinentes au vu de l'offre.
Encore une fois, je tiens à te rappeler que les choses sont ce qu'elles sont. Tu peux décider de te plaindre, juger que c'est exagéré et tout ce que tu veux, mais si tu ne respectes pas les règles, tes candidatures inadaptées seront toujours rejetées parce que c'est comme ça.
Fais attention à ne pas saboter tes chances pour des détails que tu pourrais facilement gérer.
Cordialement.
Alpha Yaya SANOGO,
RH Spécialiste en Accompagnement Professionnel.
Delegué.HEC Paris.Billing.Ingenieur de Conception (INP-HB)option Etudes Supérieures en Assurance
7 moisJ’adore! Adapter son cv à l'offre d'emploi. Merci pour le partage !