10 FAÇONS DE BOOSTER SA COLLECTE DE FIN D’ANNEE

10 FAÇONS DE BOOSTER SA COLLECTE DE FIN D’ANNEE

C’est encore l’été, pour autant, nous serions bien inspirés de d’ores et déjà préparer la collecte de fin d’année…

En effet, les organisations qui se manifesteront le plus tôt, seront celles qui répondront aux attentes des donateurs qui manifestent leur générosité au moment des fêtes de fin d’année!

Noël est en effet depuis toujours, une grande période de générosité – et une réelle occasion de recruter de nouveaux donateurs tout en assurant les derniers dons de fin d’année.

En 2020, selon le baromètre de la générosité 2020 (France Générosités) 39% de la collecte a été réalisée sur le dernier trimestre, et pour 55% sur le seul mois de décembre. Parallèlement et selon une étude CSA Research, le budget moyen prévu pour Noël a même été supérieur de 54€ à celui de 2019, atteignant 603€, dont plus de la moitié allouée à l’achat de cadeaux.

Dans le contexte actuel, Noël 2021 a ainsi de fortes chances de ressembler à celui de 2020.

Et pour ne pas rater vos campagnes utilisant des vidéos/films, il existe des moyens simples d’atteindre vos objectifs – des “quick wins” réalisables sans trop dépenser, ni concevoir de nouvelle campagne : “Rafraîchissez” des campagnes existantes en adaptant vidéos (digitales) et films TV (DRTV) Adapter les scripts existants pour y intégrer une touche Noël!

Modifier l’introduction, pour donner l’impression que le film est “nouveau” et qu’il propose une nouvelle offre!

Ajouter des effets visuels pour créer une ambiance de Noël.

Intégrer de l’urgence et/ou de la saisonnalité au discours, avec par exemple (et si possible) l’intervention d’une personnalité – parrain ou ambassadeur qui se filme sur son smartphone…

En TV surtout, réservez sans tarder, pour positionner votre campagne sur les meilleurs écrans. Attention aux spots gracieux : certes ils sont accessibles et disponibles mais trop souvent inutiles et inefficaces!

Délivrez un message simple! Pour gagner en efficacité! D’autant que Noël est une période encombrée : vous disposez de peu de temps pour une offre claire et attractive!

Informez vos donateurs de votre campagne, surtout si vous passez à la TV! Vous leur donnerez ainsi le sentiment de participer à vos efforts et cela les rapprochera de votre cause. Cela pourrait même les inciter à vous faire un don complémentaire!

Sans pour autant négliger le PA, le don ponctuel fonctionne très bien à Noël!

Dans la mesure du possible, cherchez et mettez en avant le bénéfice « Noël » que le don permet pour votre cause.

A Noël, il fait froid! Le cas échéant, mentionnez l’impact que cela a sur votre cause. Suggérez au donateur d'ajouter « un cadeau supplémentaire » sur sa liste de cadeaux de Noël. Évoquez le fait que cela pourrait bien être le meilleur cadeau qu'ils offriront pour Noël! Enfin, pourquoi ne pas leur proposer une bonne résolution de Nouvel an!

N'oubliez pas non plus de vous assurer que votre écosystème digital et vos parcours en ligne soient aussi intégrés que possible à cette tonalité Noël.

L’année dernière, les dons ponctuels en ligne ont explosé, représentant 72% des montants des dons ponctuels. Plus globalement le montant des dons en 2020 a connu une progression de 13,7% par rapport à 2019, et la générosité accrue au premier semestre 2020 dans le contexte inédit que nous avons connu n’a pas empêché les Français de rester généreux sur la fin d’année.

En espérant que ces conseils vous aideront à construire dès à présent vos campagnes de collecte de fin d’année. Après tout, il serait dommage de ne pas être au rendez-vous des donateurs qui se préparent à s’engager dans un cadeau de Noël solidaire!

Auteur : Gail Cookson, International Director, WPNC

Adaptation française : Virginie Raffin, consultante communication & DRTV

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets