10 idées concrètes pour utiliser ChatGPT
10 idées concrètes pour améliorer l’efficacité de votre équipe ou de votre entreprise avec ChatGPT
Ça me rend fou… Nous sommes inondés d’articles sur ChatGPT, ses limites, les menaces stratégiques qu’il représente pour la France, pour nos enfants et nos sociétés. C'est l’alerte rouge chez Google… Les étudiants s’en sont emparés. Les directeurs artistiques et les agences créatives s'habituent vite à s’inspirer de DallE et de MidJouney. Microsoft a accéléré la mise en place d’OpenAI dans tous ses outils de Bing à Teams. Mais quels sont les usages réels au boulot ?
Soyons pragmatiques. Pour éviter de laisser passer le train… il faut déjà mettre en place des usages et de routines accessibles à tous pour être efficace.
Aussi voici 10 exemples concrets d’utilisations de ChatGTP… Chez Talan nous les avons presque tous mis en place ou les développements sont en cours. Sans attendre Microsoft, nous avions déjà commencé à apprivoiser les versions précédentes de l’animal depuis quelques mois.
1. Rédiger rapidement un mail de réponse générique et poli : Après tout ChatGTP est le champion du politiquement correct. Alors cela permet de gagner du temps…
2. Obtenir un éclairage rapide sur une question : à ce titre ajouter le «shortcut » sur votre IPhone est bien utile, en attendant que votre DSI ajoute une souscription Team premium à votre compte (modalités d’installation ci-dessous)
3. Préparer le plan d’une présentation : les suggestions du robot seront toujours les plus rapides à obtenir que celles de vos collègues. Il vous sera alors plus facile de leur demander de réagir ! (Ex « propose moi un plan en 5 points pour une présentation sur [votre thème] »)
4. Benchmarker : ChatGTP est hyper efficace pour comparer des produits, des applications, les idées... Les plans qu’il propose permettent souvent de n’oublier aucune thématique. Même s’il montre des limites sur le volet financier de cet exercice. (Ex « compare moi [le produit/le service/ l’application/ A] et [le produit/le service/ l’application/ B] »)
5. Accélérer le codage de vos applications ! Votre DSI s’y est certainement déjà mise. « Github Copilot », renforcé par OpenAI, est déjà disponible pour assister les développeurs depuis juillet 2021.
Au-delà de ces utilisations immédiatement accessibles :
6. Renforcer l’efficacité de vos équipes commerciales : vous pouvez tres rapidement booster leurs boites e-mail avec une « power app » et quelques règles associées ... Des réponses prérédigées sont suggérées. Vos commerciaux sont subitement plus réactifs et peuvent se concentrer sur les vraies conquêtes.
7. Faciliter l’organisation vos activités et le staffing de vos équipes : OpenAI peut vous aider à la fois mieux planifier et surtout avec un peu malice à staffer au mieux vos projets en vous proposant les meilleures solutions dans un pool de CV. Pour commencer vous pouvez activer le plug in « Viva Insight » à votre Outlook et profiter des suggestions de l’IA pour mieux vous organiser.
Recommandé par LinkedIn
8. Automatiser la (pré)rédaction des comptes-rendus de réunion : avec un simple « power app » et la transcription des minutes de vos réunions se transforme document "word" avec la feuille de présence et un synthèse des échanges. Il faudra retravailler cette synthèse. Mais vous aurez déjà gagné beaucoup de temps.
9. Aider votre équipe de support aux clients : décuplez la qualité de vos chatbots ou votre relation client, un peu d’apprentissage sur la base de vos échanges historiques, quelques règles de gestions et votre service client devient plus réactif et plus performant, en respectant la confidentialité de vos données.
10. Booster vos Chatbots et l’efficacité de vos supports internes : migrez les dans "Teams" et décuplez la productivité de vos équipes RH ou IT. Un rapide apprentissage avec quelques mois d’e-mails de réclamations et le tour est joué. Les réponses sont alors à porté de main de tous vos utilisateurs qui n'ont plus besoin de se perdre dans votre intranet.
Enfin parmi les usages, moins concrets, mais tout aussi intéressant, si ChatGPT n’est « éduqué » que jusqu’en 2021, OpenAI bien utilisé permet déjà d’organiser des veilles stratégiques permanentes à moindre frais. Elles ne sont pas des substituts à la pensée. Mais elles permettent de vous rendre plus alerte plus agiles. Ce qui est bien utiles par les temps qui courent.
A Suivre …. Avec nos retours d’experience sur la prise en main de Teams Premium et de Bing boosté par OpenAI
Liens utiles :
1 - Excellent Article sur ChatGTP et OpenAI pour en comprendre les limites
2 - Ajouter un raccourci pour utiliser ChatGTP directement avec Siri sur votre I-phone
3 – Ajouter Viva Insight à votre « Outlook »