100 nouveaux arbres pour verdir durablement la ville
En septembre dernier, le Conseil municipal de Thônex acceptait un crédit de CHF 400'000.- pour permettre la plantation d’une centaine d’arbres. Quelques semaines plus tard, les premières réalisations sont visibles au centre de la ville. Et les autorités n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin…
Planter des arbres pour lutter contre les îlots de chaleur : les bienfaits de la verdure contre le réchauffement climatique ne sont plus à prouver. A Thônex, cette démarche est au centre des réflexions depuis plusieurs années. Depuis 2021, quelque 162 nouveaux arbres ont été mis en terre, notamment grâce à la création de la forêt participative située à Belle-Terre.
Au printemps dernier, le Conseil d’Etat adoptait une stratégie cantonale d’arborisation, visant à augmenter la surface ombragée en ville, en plantant 150'000 arbres sur l’ensemble du territoire genevois durant les quinze prochaines années. Avec, pour objectif final : atteindre 30% de canopée en zone urbaine (surface ombragée par des feuillages pour l'ensemble de l'aire urbaine) d’ici 2070, contre 23% aujourd’hui. Si la Ville de Thônex ne connaît pas encore le nombre d’arbres que cela représentera pour son territoire, on peut déjà s’attendre à un chiffre conséquent puisque son taux de canopée s’élève aujourd’hui à 20%.
Recommandé par LinkedIn
Soutien cantonal
Pour s’inscrire dans ce projet cantonal, la Ville de Thônex a déjà pris, de sa propre initiative, des mesures pour permettre la mise en terre de nouveaux arbres sur l’ensemble de son territoire urbain. Les autorités ne souhaitent pas s’arrêter là et d’autres plantations d’ampleur devraient suivre ces prochaines années au centre de la ville. Celles-ci seront toutefois certainement moins facilement réalisables que celles réalisées avec le crédit voté par le Conseil municipal en septembre dernier, car elles nécessiteront des aménagements conséquents pour permettre la mise en terre d’arbres dans des espaces bétonnés, impliquant par conséquent des coûts de réalisation plus importants. C’est pourquoi, la participation financière du Canton dans cette deuxième phase du projet sera essentielle. Des demandes de subvention seront en effet déposées pour accompagner la démarche.
Politique communale proactive
Depuis plusieurs années, la Ville de Thônex peut se targuer d’un important soutien ses instances politiques pour répondre à un enjeu de société. « Nous aurions pu attendre les mesures contraignantes du Canton dans le cadre de sa stratégie, relève Marc Kilcher, Conseiller administratif délégué aux espaces publics. Et simplement inciter les privés à planter plus d’arbres chez eux, comme certaines communes le font. Mais nous avons profité de ce plan pour essayer d’aller plus loin, en donnant l’exemple sur nos espaces publics. En parallèle, nous allons revoir nos pratiques d’entretien, en misant sur une meilleure conservation du patrimoine arboré existants ou encore en réduisant notre intervention sur la taille et l’entretien. »
De son côté, le Conseil municipal a d’ores et déjà montré son soutien à cette démarche, en accordant le crédit nécessaire aux premières plantations. Avec l’envie que cette action de long terme permette à la ville de faire face aux changements climatiques et aux enjeux qui en découlent.
Candidate au Conseil administratif de Thônex
6 j.Un bon investissement pour la qualité de vie à Thônex. Merci aux politiques qui mènent à bien ce projet 👏