1000 jours avec la "Tesla du pauvre"
Nous avons acheté, il y a 3 ans, une Renault Zoé d'occasion à un particulier pour remplacer notre deuxième voiture (bientôt notre seule!). C'était un modèle 22kWh, 3.5 ans d'âge, 25000km, 165km d'autonomie (en été...). Très curieux de voir comment cela se vit au quotidien....! et surtout de rouler à l'électricité verte du réseau communal et des panneaux solaires installés sur notre toit et ainsi d'être un peu plus responsable. Donc voilà le moment de faire un petit bilan après 1000 jours d'utilisation (véhicule de 6.5 ans aujourd'hui et 70000km) avec quelques brèves impressions récoltées dans mon entourage car je peux presque pas la conduire, elle est monopolisée par le reste de la famille... Malgré la relative petite autonomie on se rend compte que l'on utilise quasi plus notre voiture thermique car nos trajets quotidiens rentrent parfaitement dans les capacités de la voiture. Il est indispensable, pour le confort d'utilisation, d'avoir une borne de recharge dédiée à la voiture à la maison (7-11kWh) sur la place de stationnement. Nous n'utilisons que peu l'énergie PV de la maison car la voiture y est rarement stationnée la journée. Le coût de la recharge est de CHF 3.- pour 100km (15kWh à 20 cts), donc moins cher que de rouler à l'essence de ce point de vue là. La batterie, sur ces anciens modèle est en location, aujourd'hui j’achèterais la batterie. Aucun problème pour aller manger une fondue en montagne même si l'autonomie baisse drastiquement en arrivant sur place, on rentre à la maison sans "griller" 1km d'autonomie. En roulant en dessous de 100km/h la consommation reste basse. Bref, c'est de loin pas un gadget! J’achèterai plus jamais une voiture thermique.
Directeur GRAVITY.SWISS SA & BigData maker, complex shapes CAD-CAM CATIA V5 / 3DE
2 ansQuiconque a joué avec une voiture télécommandée thermique pour passer ensuite à l’électrique à compris depuis 30ans que « cette puissance » serait l’avenir.. Aujourd’hui (2/5 ans seulement) les ingénieurs ont rendu nos déplacements matures avec cette énergie. J’espère également passer a l’hybride (pour commencer, j’habite à la Brevine..) prochainement. Le frein économique est encore fort mais cela s’arrange. Un grand merci pour le partage indispensable à ceux qui donnent des avis sans avoir eu la chance d’avoir une voiture RC…
Merci Philippe pour ce partage. Expérience similaire pour nous avec une Peugeot e208 depuis maintenant une année comme seconde voiture aussi. J’ai fait avec la majorité de mes trajets Val-de-Travers - Neuchatel avec ce véhicule. On a même fait un aller-retour dans le sud de la France à Pâques . Les recharges sur les bornes 100kW , un vrai bonheur !
Ingenieur transition énergétique chez Eli10
2 ansMerci Philippe pour le partage. Je roule des voitures électrique qu'au travail mais je reconnais que c'est vraiment agréable. parfois un peu stressant à cause de l'autonomie qui peut varier vite. Des que je peux je remplace notre voiture familiale. Les réseaux de bornes publiques va drastiquement se développer (on y travaille....), Les communes en veulent toutes mais aussi gentiment les PPE.
J'ai choisi le positif, les couleurs... et vous ?
2 ansJ'ai une Seat MII électrique depuis fin 2020, neuve, 94 km/jour aller retour maison travail. Je ne me laisse pas du plaisir de la conduire. Je la recharge le soir dans mon garage sur prise traditionnelle, contrat EDF heures de nuit tarif réduit, je ne changerai plus . Nous avons toujours aussi une thermique diesel.