11 mai : Retour de l'individualisme ?
C'est un risque ... que cette reprise soit notamment synonyme de la montée de l'individualisme voire des tensions fortes et conflits.
Sympa comme vision ...
Les émotions en seraient la cause et principalement de la peur et de la colère.
Les émotions face à toutes les incertitudes, nos pertes de repères et ce monde plus VUCA que jamais sont plus vigoureuses que jamais.
Ces émotions nous envoient un message, nous renseignent et ont un côté positif : pouvoir dire des choses, préparer ... et bien sûr nous mettre en mouvement (l'étymologie d'émotion : emovere).
La peur ? Dans un certain nombre de secteurs la situation économique va être tendue. La peur de ré-organisations et de réductions de voilure risque de pointer fortement son nez.
Avec du coup, la protection mise en place : je protège mon poste et je me concentre sur mes objectifs et ne "perds" pas de temps à aider les autres et à jouer collectif. Voire, je savonne quelques planches ou glisse quelques peaux de bananes.
La peur ? Celle de reprendre en physique avec les risques pour ma santé entraînant de l'évitement voir de la suspicion ... et donc moins de re-connections avec nos collègues et de re-cohésion d'équipe.
La peur ? Pour certains, celle de devoir travailler plus, déroger aux règles et accords précédemment négociées pour faire face aux difficultés ... avec les tensions entre les pour et les contre. Celle de se "faire avoir" si je fais trop d'efforts.
La colère ? Celle de ceux qui auront vécu un management perçu comme dénué d'humanité, de confiance, d'autonomie, de sens, de lien ... et perçu comme concentré uniquement sur des tâches, du reporting, du micro-management.
La colère ? Celle de ceux qui seront resté au front face à ceux qui étaient en télé-travail ...
Celle aussi de ceux qui auront pris le temps de réfléchir sur le sens de leur travail, sur l'équilibre entre leur vie pro et perso ... et qui ne seraient pas entendus.
Enfin, celle de l'incompréhension face à des vécus du confinement très différents : c'était sympa j'ai fait un break en plus il a fait beau ... , j'ai vécu sous stress ou ai souffert de la solitude, j'en ai profité pour faire des nouvelles choses, j'ai profité de mes enfants ou je me suis rendu compte du talent et de la patience des enseignants ...
Je vais arrêter cette litanie un peu déprimante ....
Les pistes : avoir des managers-leaders qui préparent la reprise pas que sur la partie activité, technique, logistique mais aussi sur le volet humain.
Quelques idées pour les managers et dirigeants :
- prendre le temps en amont de faire mon propre bilan : ce que j'ai appris sur moi sur l'équipe, comment j'ai managé ou "leadé", ce que je suis prêt à extraire comme pépites de cette période pour reprendre différemment ?
- prévoir un sas de reprise en individuel avec chacun : un entretien de bilan juste en amont de la reprise : comment il a vécu cette période ? des choses à "évacuer" ? ce qu'il retient de cette séquence ?
- un alignement du CODIR sur les priorités, les réponses et plans d'actions face aux incertitudes clés sur l'avenir, la posture managériale avec les équipes ...
Et des pistes de priorités sur les premiers jours :
- un temps collectif organisé et dans un cadre sécurisant pour échanger sur les vécus différents avec juste de l'accueil et sans jugement ... et dans certains cas de la régulation des tensions et conflits
- une belle intelligence émotionnelle de tous mais plus particulièrement du manager pour prendre en compte les émotions, les accueillir, les décoder et faire quelque chose du message qu'elles transmettent
- valoriser et remercier les équipes en toute sincérité
- un temps de célébration des retrouvailles et de re-création de ce collectif
- re-donner, encore et toujours, du sens (au nom de quoi nous travaillons ensemble) et à nouveau de la visibilité avec un discours factuel de vérité sur l'activité de l'entreprise
- la prise en compte des prises de consciences individuelles et collectives : qu'est-ce que tu en fais ou nous en faisons ?
- et pour finir cette liste : un temps de co-construction de notre nouveau pacte de fonctionnement de l'entreprise, de l'équipe : ce que nous gardons comme pépite de cette période (la confiance, l'autonomie, du télé-travail ...) ? Ce que nous ne pouvons plus ou ne voulons plus accepter ? Ce que nous souhaitons ajouter et modifier ? Ceci, en mettant les salariés aux manettes de la réflexion sur ces différents points.
Et pour finir, probablement revoir pas mal de modes de fonctionnement pour re-créer un fonctionnement collectif et réduire les risques de dérives individualistes par exemple, avec des objectifs plus collectifs qu'individuels, du travail en binôme, de la co-décision et co-construction, du travail de cohésion d'équipe ...
Vous savez qu'en chinois le mot crise s'écrit avec deux signes voulant dire danger et opportunité.
Si cette crise pouvait permettre la montée de la confiance, de l'autonomie et du collectif au service de la mission, des valeurs de l'entreprise et du collectif ... voilà l'opportunité que je nous souhaite.
Vous voyez d'autres opportunités ?
Chargée de paie chez EUROPA GROUP
4 ansMerci Amaury pour ces conseils « post-confinement », à partager ! A très vite j’espère
▶️ Conseil en management ▶️ Coach en dynamique & intelligence collective ▶️ Directrice Développement Sineo Toulouse
4 ansMerci Amaury de ce partage plein de Sens et de bon Sens !! Une opportunité complémentaire serait aussi celle de ne pas faire comme si cette période n'avait pas existé et nourrir l'entreprise de ce que nous y aurons appris ou découvert ! Créons des temps de discussion pour bâtir demain !
Directeur Achats et Supply-Chain chez BAUD Industries
4 ansMerci Amaury pour ce partage que je vois résolument otpimiste et j espère réaliste. A défaut nous aurons raté qq chose, collectivement et en tant qu individu, et la Nature, Dieu, bref chacun l appellera comme il l entend, nous remettra à l épreuve. La nature humaine est profondément bonne mais est aussi parfois un peu sourde aux avertissements. Que nos hommes politiques, nos grands dirigeants, nos scientifiques,... et aussi chacun d entre nous entendent mieux Après qu'Avant pour que cette intelligence collective ET émotionnelle devienne notre planche de salut. Je me sens l âme, l envie et la détermination d œuvrer en ce sens en tant qu accompagnateur de changement, auprès et avec les entreprises.