#12 : Décryptage de "Tanaland" et 3 conseils pour réussir son newsjacking

#12 : Décryptage de "Tanaland" et 3 conseils pour réussir son newsjacking

Au sommaire de ce nouveau numéro : Tanaland, l'art de mettre en place un newsjacking et un chiffre intéressant sur la consommation des réseaux sociaux des jeunes (et le regard que ces derniers portent sur la consommation des adultes).


💥BANGER ! Une lecture sociologique derrière une trend Tik Tok ?

Depuis 15 jours, la tendance Tanaland inonde Tik Tok et les médias s'en emparent. Si vous êtes passé·e à côté, une petite explication s'impose.

"Tana" est une insulte (un synonyme de "p*te") largement employé par des masculinistes et misogynes sur Tik Tok pour dénigrer les femmes. Ces commentaires sont ainsi affichés sous les vidéos des créatrices de contenu sur TikTok et servent à critiquer des femmes qui seraient trop maquillées, qui parlent de l'affaire Pélicot, qui parlent de mode, qui parlent d'amour, qui parlent de sexe, bref... n'importe quelle femme peut visiblement être une "tana".

Lassée par cette nouvelle vague d'insultes, la tik tokeuse @hadja_bh2 a lancé le mouvement "Tanaland" : un pays fictif réservé aux femmes où tous les hommes sont interdits. Un pays imaginaire où les femmes peuvent porter les vêtements qu'elles veulent, peuvent faire un jogging la nuit tombée et peuvent aspirer à être qui elles souhaitent.

Rapidement, "Tanaland" a trouvé des adeptes et chaque femme insultée de "tana" a ainsi symboliquement obtenu son passeport pour Tanaland. Dans les vidéos Tik Tok, un gouvernement fictif s'est ainsi mis en place et des hommes ont demandé un visa exceptionnel pour visiter le pays. Des images (générées par l'IA) ont "fuité" pour montrer quelques lieux de ce pays tout rose inspiré de Barbie, véritable puissance économique qui a déjà sa capitale, son drapeau, son hymne et même son passeport spécifique pour y accéder.

Une tendance a priori superficielle... mais à portée politique

Derrière des vidéos divertissantes se cache surtout un message féministe à portée hautement symbolique en plein procès Pélicot : des femmes sont régulièrement agressées, violées ou tuées ; de nombreuses femmes ne se sentent pas en sécurité ni dans la vraie vie ni sur les réseaux sociaux ; elles sont agressées même sous leurs vidéos Tik Tok. Et puisque la justice et la société ne les protègent pas (nombreuses plaintes classées sans suite), les femmes créent leur propre environnement sécurisant.

Pour rappel, selon une note de l’Institut des politiques publiques, dévoilée mercredi 3 avril, le taux de classement sans suite s’élève en effet à 86 % dans les affaires de violences sexuelles, atteignant même 94 % pour les viols. En cause, majoritairement : des infractions « insuffisamment caractérisées » (en savoir plus).

La trend "Tanaland" est aussi un bon exemple de "reclaim" où les victimes d'insultes se réapproprient le mot pour le décharger de toute connotation péjorative.

La tendance "Tanaland" fait écho à d'autres trends, comme le "boy sober" de nombreuses jeunes femmes qui promeuvent le célibat et la désintox de relations amoureuses hétérosexuelles.


🛜 VU SUR LES INTERNETS : Ces marques qui ont surfé sur Tanaland

Roi du newsjacking (voir plus bas), Burger King fait partie des marques ayant surfé sur Tanaland...

...Tout comme KFC qui a annoncé avoir ouvert un restaurant à Tanaland :



🤔LA QUESTION : comment surfer sur une actu et réussir son newsjacking ?

Qu'est-ce que le newsjacking ? C'est une stratégie consistant à voir dans l'actualité une opportunité pour communiquer sur sa marque comme Burger King l'a fait avec Tanaland (voir ci-dessus). Cette tactique nécessite de faire appel à des références culturelles communes et compréhensibles par le plus grand nombre afin de s’approprier intelligemment l’actualité, dans le but de renforcer son image sur les réseaux sociaux.

Trois conseils

Mais comment réussir son newsjacking ? Trois conseils cruciaux :

  1. Rester en veille constante... Pour tirer parti du newsjacking, la réactivité est clé. Les marques doivent donc mettre en place un système de veille permanente, pour savoir quelles sont les actualités qui font réagir. Cette veille doit couvrir plusieurs domaines : actualité générale, tendances culturelles, événements sportifs, mouvements sociaux, ou encore nouvelles dans l’industrie propre à la marque.
  2. ... pour réagir rapidement (et avec créativité). Une actu chasse une autre : les buzz ayant une durée de vie parfois très courte (quelques jours à parfois seulement... quelques heures !), le timing est capital pour tenter un newsjacking. Lorsqu’un événement se produit, la fenêtre d’opportunité pour une marque est très courte. L'équipe en charge des réseaux sociaux doit donc faire preuve d'une très grande agilité et d'une bonne créativité pour trouver une idée rapidement pour se démarquer, instantanément
  3. Trouver le bon ton et rester fidèle à l'identité et aux valeurs de marque. Faire du newsjacking ne signifie pas simplement rebondir sur n’importe quelle nouvelle. L’actualité choisie doit être pertinente pour la marque et alignée avec ses valeurs et son identité. Il est primordial de sélectionner des sujets qui résonnent auprès de son audience et qui peuvent être liés à son offre ou à son univers. Le choix du ton est crucial également dans le newsjacking. Il faut veiller à ne pas paraître insensible ou opportuniste.

Quelques exemples de neswjacking

En France, Burger King, Ikea ou encore Mcdonald's font partie des marques qui excellent dans l'art du newsjacking rapide et (souvent) réussi.

Mi-juin 2024, Burger King a réutilisé l'extrait vidéo de Valérie Pécresse se rendant au siège du parti politique les LR où Eric Ciotti s'était enfermé. Des images qui sont devenues virales et qui ont été maintes fois détournées sur les réseaux sociaux... notamment par BK.

En juillet 2024, Ikea fait le buzz en moquant la tenue d'Arielle Dombasle portée lors de sa performance pour l'arrivée de la flamme olympique à Paris. La marque.. tout en faisant la promotion de l'un de ses produits. Un newsjacking réussi à un million d'impressions sur X(Twitter).



Mi-août 2024, pendant les Jeux olympiques, la finale de basket opposant l'équipe masculine des Etats-Unis à la France a été très suivie. Et la performance de Stephen Curry a scellé le sort des Français, offrant un titre de consolation de vice-champions olympiques aux Bleus. Mcdonald's a tourné en dérision le nom du joueur américain... en faisant le lien avec sa sauce curry. Un post Instagram a plus de 42 000 likes !





🔢 LE CHIFFRE : 28 %

28% des enfants pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur téléphone (+ 7 points par rapport à 2023) selon l'édition 2024 de l'étude "Born Social". Parmi les autres chiffres de cette étude :

  • 75% des jeunes de moins de 13 ans utilisant régulièrement au moins une application sociale hors youTube (vs 71% en 2023).
  • 90% des jeunes de 12 ans ont leur propre smartphone (71 % possèdent un smartphone à 11 ans)
  • Près d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps indiquent que Youtube est celle sur laquelle ils passent le plus de temps (c’était TikTok l’année dernière).

Consultez l'étude dans son intégralité


Mais t'es qui, toi ?

Hello les p'tits potes, moi c'est Allyson, pro de la stratégie social media et accro de LinkedIn. Enchantée.

Je suis brand content manager (communication digitale) dans la fonction publique territoriale. Et pas seulement, je suis également formatrice auprès de Samsa.fr, où j'accompagne des collectivités territoriales, des agentes et agents, des salariés dans la prise en main de LinkedIn comme outil de

  • déploiement de la marque employeur,
  • développement du personal branding (marque personnelle),
  • d'ambassadorat dans une organisation (comment le personal branding d'une personne peut participer à l'amélioration d'une marque employeur).

Dans cette newsletter EXCELSIOR ! (nom inspiré -notamment- par l'expression culte de Stan Lee, le papa des comics Marvel), je vous parle de tendances social media pour vous inspirer et réveiller votre créativité.



Camille Roux-Grave

Directrice de la communication de la Ville de Cenon 📢 Spécialiste en ComPublique 🏫 Membre de l'Observatoire de la ComPublique numérique 🔭 Au service de l'intérêt général et des citoyens ☀️

3 mois

Merci pour le partage de ta veille Allyson 🙏🤩

Caroline Potez-Delpuech

Cheffe de projets éditorial web | Content manager, productrice de contenus | Communication publique | Réseaux sociaux | Collectivités

3 mois

Toujours aussi intéressant, merci Ally !

Aurelya Bilard

Communication & PR | Journaliste d’entreprise | Ghostwriter | Membre de l’Association Nationale des Communicants

3 mois

Je ne connaissais pas cette trend ! C’est hyper intéressant ! Et d’utilité publique tant on est insulté, dénigré lorsqu’on prend la parole IRL et sur les réseaux sociaux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Allyson Jouin-Claude

Autres pages consultées

Explorer les sujets