1440 minutes

1440 minutes

Savez-vous qu’une journée ne compte que 1 440 minutes...

Ca paraît beaucoup, mais la réalité des choses nous montre que souvent nous n’utilisons pas ces minutes de façon productive.

Voyons quelques astuces pour mieux tirer profit du temps dont on dispose, avec un maximum d’efficacité.

Faire plus en moins de temps… dans un monde qui ne cesse d’accélérer, maximiser la productivité est un impératif. En parallèle, cependant, l'économie numérique rime souvent avec distraction (message WhatsApp, Facebook, actualité LinkedIn..) Autant dire qu'il est plus que jamais utile de trouver des stratagèmes pour booster son efficacité.


Multitasking

« Multitasking », une fausse bonne idée : faire plusieurs choses en même temps ? Mauvaise stratégie si l’on veut avancer. La science le prouve : passer d’une tâche à l’autre exige à chaque fois du temps supplémentaire pour effectuer cet effort mental. Des chercheurs de Stanford ont par ailleurs constaté que les personnes bombardées de plusieurs flux d’information électronique éprouvaient plus de difficultés à se concentrer que celles qui s’attelaient à une tâche à la fois.


Navigation

Navigation impulsive à bannir : La psychologie indique qu’il faut environ 15 minutes pour entrer dans l’état de « flux » durant lequel nous sommes cinq fois plus productifs que le reste du temps. Autrement dit, chaque fois que vous interrompez votre tâche pour vous connecter à l’actualité ou à votre page Facebook, il vous faudra un nouveau quart d’heure pour retrouver le même niveau de concentration.


Planifier

Planifiez par quarts d’heure : Les personnes particulièrement productives utiliseraient une gestion de l’agenda par plages de 15 minutes plutôt que par plages horaires, affirment certains experts. Découper une journée de cette manière permettrait ainsi de rester productif même pendant des laps de temps courts tels que, par exemple, entre deux rendez-vous.


Liste

Liste de tâches : à faire ou à ne pas faire ? Outil de base vieux comme le monde, il semblerait pourtant, que plus de 40 % des tâches qui y figurent restent inachevées... En outre, méfiez-vous de « l’effet Zeigarnik » : ce phénomène scientifique veut qu’on mémorise bien plus facilement les tâches non terminées que celles qui ont été accomplies. De quoi mener au stress et à l’insomnie…


Limiter les réunions

De l’intérêt de limiter les réunions : ennemi notoire de l’efficacité, elles ont la réputation d’être chronophage. Préférez-les courtes et organisées. Évitez celles qui ne sont pas absolument nécessaires. Astuce : optez pour une journée sans réunion. Vous allez vite vous rendre compte à quel point cette journée devient efficace :)

Dire non

Apprenez à dire « non » : Une journée compte 1440 minutes, pas une de plus ! Dès lors, il n’est pas toujours judicieux de dire oui à tout ce qu’on nous propose. Décliner de nouveaux engagements permettra d’honorer ceux qui ont déjà été pris. Essayez, vous verrez, ça marche. Et vous redeviendrez maître de votre temps...


Faire

Fait est mieux que parfait : à force de craindre que ce que l’on produira sera imparfait, on risque de… ne pas commencer du tout. Ou ne pas terminer ce qu’on a entamé. Le perfectionnisme est ainsi coupable de produire un effet inhibiteur, voire procrastinateur.

Le secret

Le plus dur d’abord : lorsqu’on repousse les tâches les plus intimidantes et les plus difficiles, on risque de devoir s’y mettre en fin de journée. Autrement dit, de s’y atteler alors qu’on est fatigué et par conséquent, peu productif.

Lendemain

Préparez le lendemain : cela ne prend que quelques minutes en fin de journée au bureau, mais anticiper le jour qui suit peut pourtant contribuer à l’efficacité en évitant l’angoisse et la désorganisation.

Chaque jour je « vide » ma tête des éléments que j’ai pas eu le temps de voir en les dispatching sur les jours à venir.

Yoga, sport, promenade..

Dégagez l’esprit : Dans l’économie du savoir, le temps n’est pas tout, encore faut-il avoir des idées. Or les meilleures nous viennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Une petite promenade, par exemple, peut permettre de prendre du recul. Et si vous ne craignez pas la position du lotus, la méditation est réputée pour ses effets bénéfiques sur la concentration.


Loi pareto

Épousez la loi de Pareto : 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes. C’était la découverte, au XVIIIe siècle, d’un ingénieur et scientifique italien du nom de Vilfrido Pareto. Appliqué à la productivité ? La Harvard Business Review recommande de lister six priorités, et de barrer ensuite les cinq dernières, puis de s’atteler à celle qui reste pendant 90 minutes dès le début de la journée.


Autant de méthodes à tester sans trop tarder !

Abonnez-vous pour ne rien rater ! ;)

Inès Mtir

TEDx Speaker | Founder @INOVS 🌿, EcoSCAPE GAME: formation au climat en team building, certification RSE, Podcast | Professeur | Organisatrice de SPEAKIN: 60 speakers influenceurs LinkedIn

5 mois

Merci pour cet article Leysyan ZLOBINE !

Laure Saintpierre

Workplace Experience Manager - Yousign | Co-secrétaire - BOOM

5 mois

Merci beaucoup pour tous ces supers conseils 🙌 Ça permet d’être plus serein•e et d’arrêter de courir après le temps (à condition de ne pas en profiter pour rajouter d’autres tâches sur la todo on se connaît 😅)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets