20 ans après les USA, des exigences apparentées SOX s’apprêtent à déferler sur la finance au UK dès 2024 !
Il s’agit de l’Audit Reform dont les contours sont en train d’être définis par le législateur UK. Nous pouvons déjà dresser les grandes lignes du UK SOX en quelques bullet-points.
Contexte : UK SOX prend place dans une réforme plus large du secteur de l’audit
Le gouvernement du Royaume-Uni entend réformer le secteur de l'audit en réponse à plusieurs faillites d'entreprises très médiatisées, notamment Carillion et BHS, qui ont soulevé des questions sur l'efficacité du processus d'audit. Comme pour le SOX original, l'objectif des réformes est d'améliorer la qualité de l'audit et de restaurer la confiance des investisseurs.
Conséquences : mettre en place et maintenir un système de contrôle interne
L’UK SOX obligerait les entreprises cotées au London Stock Exchange à mettre en place un référentiel de contrôle interne et à faire auditer ces contrôles. En plus, comme pour le SOX original, le top-management devra engager sa responsabilité pour certifier l'exactitude des états financiers et les auditeurs devront établir un rapport sur l'efficacité des contrôles internes.
Quand et qui est concerné : dès FY24 pour les plus larges entreprises de la place de Londres
Selon les projections, la première année de conformité UK SOX sera au titre de l’année fiscale 2024 avec les premiers rapports des auditeurs pour les entreprises dites « premium listed », c’est-à-dire cotées au FTSE 100 soit les plus grosses capitalisations de la place de Londres incluant leurs filiales étrangères les plus significatives.
Recommandé par LinkedIn
SOX ou pas, renforcer le contrôle interne est l’affaire de tous !
Quelques actions de fonds s’imposent dès maintenant et je recommande d’ailleurs à toutes les entreprises d’engager ces quelques actions.
A quand un SOX-like ou une mise à jour de la loi de sécurité financière en France ? ;-)
Like / Share et commentaires ci-dessous. Nous pouvons en parler directement https://lnkd.in/eQn3hraU
Partner chez AXCEL Partners
1 ansc'est déjà arrivé en France...je recherche pour l'un de mes clients un auditeur interne 5 ans d'expérience minimum ayant déjà pratiqué le SOX. Avis aux amateurs.