La Gestion des suspens comptables dans une Institution Financière

La gestion des risques est essentielle pour toute organisation visant à maîtriser les conditions dans lesquelles, elle réalise ses activités et atteint ses objectifs.

 La qualité de la comptabilité est en dernière analyse le reflet du degré d'organisation de l'entreprise, de la culture et de la compétence de ses dirigeants. A ce propos, une bonne organisation comptable et de bonnes procédures administratives sont de nature à aider le comptable dans l'exécution de ses travaux et confèrent à ces derniers le maximum de sécurité et d'efficacité.

 Cependant les entreprises sont souvent confrontées dans leur gestion quotidienne à des écritures comptables relatives à des transactions bancaires qui pour diverses raisons (erreur, double emploi, mauvaise comptabilisation, fraude…) ne connaissent pas toujours un bon dénouement et deviennent des suspens, véritables risques de provision en fin d’exercice.

 Ces suspens susceptibles d’affecter négativement le résultat de l’entreprise ou d’en refléter une image biaisée nécessitent une maîtrise et une gestion efficace.

 Dans cet objectif, il est important d’identifier, d’analyser et d’apurer les suspens comptables de diverses origines existant sur les comptes internes de l’organisation et ceux des correspondants afin d’éviter le risque de provision et de prévenir la survenance de nouveaux suspens.

Pour ce faire, l’entreprise devra mettre en place des méthodes appropriées de suivi continu des comptes dont les plus connues restent le Proofing (justification des soldes) et le Rapprochement bancaire. 

2K2F et ses partenaires se positionnent comme la référence dans le processus de l’évaluation du dispositif de suivi de vos suspens. Elle vous aidera à identifier, suivre au besoin analyser, détecter (d’éventuelles fraudes et vous aider à engager des procédures appropriées) et liquider vos suspens comptables afin d’éviter à temps les pertes opérationnelles auxquelles vous êtes exposé.



BEDAN GISELE

Fondatrice GROUPE ELIT’FORMATIONS

3 ans

Bonjour. J’ai rencontré un problème de rejet d’un virement bancaire de l’Afrique vers une banque française à cause d’un changement de réglementation des transferts d’un compte courant vers un compte épargne de détenteurs différents. Ce virement rejeté aussitôt par la banque française, les sommes ne sont pas revenues sur le compte en Afrique. Après des réclamations vaines auprès de la banque francaise, nous avons été informés que le virement avait fait l’objet d’un rejet immédiat à la date de son envoi, soit déjà cinq mois et nous recommandait de nous adresser à la banque émettrice en Afrique. Celle ci nous promit de faire des recherches mais ne fit rien. Au bout d’un mois de plus, nous nous sommes adressés à un ami banquier qui a réclamé de la banque française le numéro du rejet de l’opération et enfin...en trois jours le compte a été recredité en Afrique ! Cinq mois de procédure !! Dans nos tentatives de comprendre ce qui a pu se passer, l’ami banquier qui nous a aidé nous a donné deux motifs possibles : -problème de suivi et d'apurement des comptes de suspens, (plus probable) - argent placé pour des opérations sur le marché monétaire pour profiter des gains. Je voudrai votre éclairage sur ces motifs. Cordialement.🙏🏾

Guy-Ernest K.

Consultant Audit & Conseil

5 ans

L'utilisation de l'expression  "suspens comptables" m'interpelle souvent car trop générique. Ils sont si divers qu'ils ne présentent pas toujours les mêmes risques, ni requierent les mêmes règles de gestion ou les mêmes activités de contrôle. Un suspens résultant d'un FX au comptant datant de plus 3 jours et une mise à disposition de fonds de plus de 3 mois n'appellent pas les mêmes inquiétudes....Alors sachons toujours de quel type de suspens comptables on parle.

Elvys NYOUNDOU NYAMA

CAMS,Risk & Internal Control,Fraud Officer,

5 ans

Interesting

Maxime LOKOSSI, MSc MODEV, CDFP

Consultant en mésofinance et finance digitale; | Fellow du programme Investor Accelerator for Africa @ DREAM VC | Ambassadeur du Campus Digital Frontiers Institute et du Campus Groupe AFD

5 ans

Merci Soulémane BABA DAMAGUI,CFE,CICP,CIB, j'ai souvenir de MULTIPLES FORMES de suspens traînés sur des années et passés simplement en profits (provisions sur chèques certifiés non présentés à l'encaissement, dépôts clients positionnés sur un compte interne, mise à disposition en interne ni réclamée par le bénéficiaire ni l'expéditeur, provision sur compte de société en création dont la formalisation est restée en suspens, etc...). L'expertise de 2K2F serait une véritable plus value pour les institutions financières car malheureusement les comptes en suspens et les comptes dormants sont les cibles privilégiées des fraudeurs internes. Il ne faut pas être naif il y a et aura toujours des fraudeurs internes d'où l'importance de faire expertiser le dispositif en place pour LIMITER au maximum l'ampleur de la fraude.

Francis Hounnongandji

Financial & Strategy Advisor, Corporate Governance and Anti-Fraud Expert ; Well versed in artificial intelligence and new digital technologies

5 ans

Et oui, un point fondamental dans la gestion et le contrôle des institutions financières et .....malheureusement trop souvent sous-estimé. Merci encore pour ce rappel et la clairvoyance!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Soulémane BABA DAMAGUI

Autres pages consultées

Explorer les sujets