2001, 2008, 2020. Entreprises et crise(s)
11/09/2001 - L'impact de ce jour funeste sur le monde est indescriptible, mais ce que je ne savais pas encore, c'est l'impact que cela aurait dans mon contexte personnel/professionnel.
Depuis quelques mois, j'avais investi dans de nouveaux locaux pour mon entreprise, embauché de nouveaux salariés pour répondre à un planning projet bien rempli pour de grands clients, suite logique du début d'année... Une nouvelle activité en préparation (formation). Et dans les jours qui ont suivi, tout s'est écroulé...
Un par un, les clients m'ont appelé. En cas de crise grave, marketing et communication sont considérés comme superflus, et donc les entreprises réduisent la voilure, en commençant par leurs prestataires et sous-traitants, dont j'étais. "Nous continuons les projets, mais en interne, plus de sous-traitance."
OK.
Quoi dire d'autre ? Et c'est ainsi, que le planning projets s'est vidé de presque tout, que je n'ai même plus eu d'activité pour mes salariés au bout d'un certain temps. Faire pivoter l'entreprise ?
Les clients n'étaient chauds pour rien, tout le monde se terrait dans son trou en attendant de voir si le ciel allait nous tomber sur la tête... Réunion "d'urgence" avec avocats et comptable. Décision : réduire toutes les dépenses, loyer d'abord, puis licenciement économique de tous les salariés, etc. Le premier semestre 2002 fut assez "épique" dans une ambiance lourde... Mais avec un Chiffre d'Affaires divisé par 15, entre 2001 et 2002, pas le choix.
Et c'est ainsi que fin août 2002, je me suis retrouvé tout seul dans un local sans téléphone, sans internet, entouré de piles de bureaux et d'équipements, pour beaucoup neufs.
Et il m'a fallu trouver rapidement une réponse à : "Et maintenant, je fais quoi ?" Comment rebondir, vers quoi, pour faire quoi...?
Nous sommes en 2020.
#COVID19 frappe durement les économies, et donc les entreprises, qui se débattent comme elles peuvent. Certaines que je connais, TPME, sont déjà entrées dans le tunnel qui risque de les conduire à des choix drastiques, tels que ceux que j'ai dû faire.
Ce n'est pas du tout "fun", j'en ai encore de nombreux vilains souvenirs.
Il faut juste être honnête avec soi-même et les autres, et tout faire pour garder son intégrité face à l'adversité.