COVID-19 : comment les entreprises peuvent-elles maintenir le cap ?
Photo by Matteo Vistocco on Unsplash

COVID-19 : comment les entreprises peuvent-elles maintenir le cap ?

La crise sanitaire a plongé toutes les entreprises dans une vague d'incertitude économique qui risque de durer un certain temps. Face à cette situation les entreprises doivent "maintenir le cap" comme le ferait n'importe quel capitaine d'un bateau en difficulté. Pour y parvenir, je suis personnellement persuadé que cela requiert un effort collectif qui doit être suivi par tous et cette adhésion générale passe par un rappel et un renforcement des valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie l'entreprise. Chez Veeam, l'ère post-COVID se résume en trois mots : agilité, discipline et combativité.

Agilité et simplicité : deux piliers essentiels à la dynamique 

Vous serez sans doute d’accord avec moi pour affirmer que cette crise sanitaire nous impose de fait agilité et résilience. Le monde est devenu plus complexe et incertain, aussi je suis persuadé qu’il est nécessaire de revenir à l’essentiel. Ainsi, dans le contexte professionnel, reconsidérer les habitudes de travail et les modes de collaboration afin de les simplifier au maximum ne peut être que bénéfique. C’est d’ailleurs l’orientation prise par de nombreuses entreprises, qui ont déjà amorcé un renouvellement de leurs pratiques commerciales tout en s’assurant du maintien de la santé et du bien-être de ces collaborateurs. Les interactions virtuelles sont désormais la norme pour maintenir le cours normal des activités et elles ont prouvé leur efficacité au cours des derniers mois. 

Discipline collective et individuelle : le nouveau mantra de 2020

Le premier confinement a été une période difficile pour chacun d’entre nous, pour ma famille et moi y compris. Tous, nous avons dû nous prendre en main afin de maintenir un quotidien aussi proche que possible de la normalité pour empêcher l'inquiétude ou le désœuvrement de gagner du terrain. 

Là encore, faire preuve d’une certaine discipline reste la bonne voie en suivant une ligne de conduite quasiment irréprochable dans nos choix et nos actes. Cette voie est valable pour le cercle personnel tout autant que pour le professionnel. 

Pendant cette période presqu’encore plus qu’avant, les collaborateurs doivent se responsabiliser de façon collective en ayant une connaissance parfaite de leurs clients et du marché et en faisant preuve d'une fiabilité à toute épreuve, que ce soit dans leur façon de communiquer, de prendre des décisions ou d'atteindre les objectifs qu'ils ont fixés. Cet effort de discipline doit ruisseler sur toutes les méthodes de travail de l'entreprise, et toucher l’ensemble des compétences.

Esprit combatif et proactivité pour atteindre la résilience 

Pour maintenir le cap vers un avenir positif, nous devons réussir à nous dépasser et à faire preuve de combativité. Car sans cela, une entreprise aura beaucoup plus de difficultés à maintenir le niveau habituel en matière d'activité commerciale et de collaboration d’équipe, en particulier dans ce contexte de crise où, malgré tout, la concurrence reste exacerbée. La poursuite des objectifs commerciaux doit donc se faire de façon proactive, sans relâche, en réaffirmant les valeurs qui ont soutenu le succès de l'entreprise jusqu'à présent.

Mon dernier conseil à destination des managers qui lisent cet article est le suivant : restez dans la course, malgré l'incertitude économique qui n'épargne aucune entreprise ni aucun salarié.  Vous devez absolument revenir aux valeurs fondamentales de l'entreprise et motivez les équipes selon des principes d'action vecteurs de succès.

#Veeamteam #Management #Leadership #Agilité #Discipline #Combativité


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick Rohrbasser

Autres pages consultées

Explorer les sujets