Photo mobile : Le succès des assistants d'images comme Retrica

A chacun son application favorite de retouche d'image sur tablette ou mobile. Elles font le bonheur des mobinautes et sont devenues essentielles pour l'utilisateur de smartphone et de tablette.

Applis assistants d'images ou modificateurs d'images : La retouche est dans l'essentiel

Mais on note également l'arrivée sur le marché d'applis qui sont des assistants d'images ou des modificateurs d'images. Ces services dont les développeurs ont bien compris que désormais, pour toucher le grand public et en particulier les jeunes, il faut s'affranchir des méandres des fonctions de retouche en allant à l'essentiel : filtres à foison, cadrage et partage des images comme ossature de l'appli idoine.

Ainsi peut-on résumer ce type d'applications par le commentaire d'une jeune mobinaute dans les commentaires de l'appli Retrica sur l'AppStore d'Apple : "Une application parfaite pour faire des photos encore plus belles".

Faire des photos encore plus belles

Parmi les applis chouchous des adolescents dans ce champ des assistants d'images ou des modificateurs d'images, on note l'émergence de , application de la société Coréenne Venticake, développée par Sangwon Park, avec plus de 50 millions de téléchargement sur Android et iOS et la 8e place mondiale sur le nombre de téléchargements dans les 2 appstores en juin 2014.

Une application qui bizzarement ne fait pas la une des médias à cette heure mais dont le succès est un phénomène inattendu.

Succès inattendu de l'appli Retrica : Pourquoi ?

On observe en effet le succès indéniable de Retrica depuis avril 2014. Aussi, peut-on s'interroger sur ce qui fonde la montée en puissance de ce service parmi des centaines d'autres. Une popularité qui a abord irriguée l'Amérique du Sud (notamment le Brésil) avant de conquérir les pays de l'Europe de l'Est et désormais l'Europe de l'Ouest dont la France.

Pour l'anecdote, "Retrica" signifie "Rhétorique" en espagnol et portugais.

11 critères de réussite pour une application d'assistant d'images

Comment se distinguer et faire la différence dans les taux de téléchargement des appstores pour ces applis d'assistants d'images ou des modificateurs d'images ?

Plusieurs points font que les créateurs de Retrica font preuve d'une grande intelligence marketing-communication pour emporter la mise auprès des jeunes internautes (mais aussi du grand public) :

- Un nombre de filtres pléthoriques (à dominante "vintage") en standard : 55 (en mode gratuit) véritablement similaires à Instagram avec un mode d'options. Il y en a 80 pour le mode payant. Et pour le noir et blanc, les options sont aussi nombreuses.

- On ne se perd donc pas dans des fonctions de retouche sans fin mais sur le préalable du choix du filtre avant de prendre la photo ; un mode de fonctionnement des applis qui est en train de se standardiser sur beaucoup d'applis de retouche d'images. Le choix de l'instantané l'est tout autant pour la prise de vue que pour le filtre/effet. Retrica se veut donc finalement plus un "modificateur d'images" qu'une appli de retouche d'image.

- Le logo de protection ("Watermark") Retrica s'applique avec 14 choix différents en mode gratuit. En mode payant, la signature du photographe peut s'appliquer.

- Les effets narratifs des images sont quasiment automatisés avec la possibilité de créer des dessins animés (stop motion) ou d'appliquer des intervalles de temps pour une prise de vue d'images consécutives (mode rafale et mode mosaïque) et un positionnement choisi des photos (vignettes, vertical, horizontal).

- Une attention particulière est portée sur le format du cadre d'image : 1:1, 1:3... La dimension est érigée comme une rigueur ergonomique de visualisation.

- Cadres et floutés sont à disposition. Ils mettent en exergue l'image et la magnifient.

- Les collages constituent un des points forts de l'application avec 22 modèles différents pour organiser des photos.

- La fonction Minuteur qui permet de prendre la photo automatiquement après quelques secondes fait dans la différence : c'est une bonus se démarquant des autres applis qui favorise les selfies et les photos de groupe.

- Avec Retrica, on peut préparer ses photos pour une publication optimisée (via les dimensions adéquates) sur les réseaux sociaux : Instagram en tête mais aussi avec une prédilection pour les applis de messagerie d'instantanée de pair à pair comme WhatsApp, WeChat, Line, Kik ou encore sur Tumblr. La cible jeunes est là, on le voit encore.

- Tout est fait dans Retrica pour satisfaire la pratique du cliché en mode "selfie", autophoto (ou égoportrait en français au Québec).

- Simplicité d'utilisaton et praticité sont soulignés par les mobinautes dans les champs de commentaires de Retrica sur les 2 appstores majeurs. Oui, l'ergonomie et le design d'interface ont été pensés avec soin. Il s'inspire un peu, beaucoup de l'application Instagram. Nul besoin donc pour les internautes de réapprendre les modes de navigation d'une nouvelle application... On est déjà familiarisé avec un type de navigation : on ne déstabilise pas l'internaute : on le rassure!

Retrica qui va jusqu'à emprunter un simili-logo Instagram comme signe de reconnaissance pour sa propre application... Confusion entretenue stratégique!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets