la classe inversée pour tous les apprenants?
Le modèle de la pédagogie inversée n'est pas un moyen pour remplacer les enseignants par les étudiants! Bien au contraire, le rôle des enseignants est renforcé et prend la forme d'un accompagnement lors de la phase difficile de l'apprentissage. Ainsi donc, de transmetteur de savoirs, l'enseignant devient un facilitateur d'acquisition des concepts. L'explication anglophone 'not anymore the stage on the stage, but a guide on the side' illustre bien le concept de classe inversée. Le temps passé en classe est destiné à des activités qui engagent les fonctions cognitives supérieures. Les étudiants travaillent intensivement pendant les cours et n'ont plus le temps de s'ennuyer ou d'être sur Facebook!
Je suis régulièrement confrontée à des enseignants qui pensent que leurs étudiants ne sont pas prêts à entrer dans ce type de pédagogie, pour les convaincre, je les encourage à commencer par tester un concept simple et à observer ce qui se passe pendant les cours!
Le principe de la pédagogie inversée est applicable à tous les niveaux, pour tous les étudiants et dans toutes les branches. Il s'agit plus d'un état d'esprit que d'un dispositif pédagogique élaboré.