2015 ? De l'eau, du sable et des cailloux !
Loin de moi l'idée de vous faire construire quoique ce soit : ) Juste un post pour vous souhaiter de belles fêtes de Noël et une bonne préparation de l'année à venir Et de partager pour cette occasion très spéciale un texte qui m'inspire à chaque fois que je lis, qui résume tellement de choses de nos possibles questionnements quotidiens.
C'est toujours un moment un peu singulier, un mélange de page qui se tourne, de col que l'on franchit pour découvrir une autre vallée, de poursuite de l'écriture de sa vie, de prise de bonnes résolutions ou même de décisions radicales, de projections de fantasmes de changements, ... C'est ce que symbolise l'image ci-dessous : la même lune mais avec tellement d'utilisations ou de considérations différentes qui ne s'excluent pas mais se complètent pour arriver à un résultat fort. Un wow intérieur. Et je n'ai pas mis 12 images pour rien ... 12, c'est la base de la journée (24h/2 et "tour de cadran"), la base de l'année (12 mois) ...
Vous connaissez l'anecdote de l'idiot qui regarde le bout du doigt du sage qui pointe la lune. On est dans le même registre mais plus explicite.
Et c'est une belle manière, un bel angle dirait un journaliste, de passer 5 minutes aujourd'hui sur cette grande question qui est un compagnon de vie : que faire du temps qui me reste à vivre ?
Un jour, un vieux maître zen fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps et de ses réseaux professionnels à un groupe d'une quinzaine de dirigeants. Ce cours constituait l'un des cinq cours de leur journée de formation. Le vieux maître n'avait donc qu'une petite heure pour transmettre ce qui lui semblait important et essentiel.
Debout, devant ce groupe attentif qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux maître les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux maître sorti un immense pot transparent de cinq litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans ce grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Tous répondirent : « Oui !».
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».
Alors, il se pencha de nouveau et sorti de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis secoua et brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux ... jusqu'au fond du pot. Le vieux maître leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit :
« Probablement pas ! ».
« Bien ! » répondit le vieux maître.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
« Non ! ».
« Bien ! » répondit le vieux maître.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux maître leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? ».
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
« Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».
« Non ... » répondit le vieux maître. « Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les groscailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ».
Ensuite, il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux maître leur dit alors :
« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre famille ? Vos proches ? Vos amis intimes ? L'amour ? Vos relations professionnelles sur LinkedIn ? Vos "amis" contacts sur FaceBook ? Votre santé ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Donner son temps aux autres ? Faire des cadeaux mémorables ? Rassembler ? Se relaxer ? Prendre son temps ? Ou ... tout autre chose ? ».
« Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie ».
Et de préciser sa pensée de plus en plus cristalline :
« Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable, l'eau), on remplira sa vie de ces peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps, limité donc précieux, à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question centrale pour votre vie : « Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot qui n'est pas autre chose que votre temps de vie restant ».
Avec des yeux pétillants de malice et de chaleur humaine, le vieux maître se retourna, pris une craie bleue dans une boite attachée au bas du tableau noir et écrivit en lettres bâton sur ce tableau "l'essentiel" qu'il souligna.
Il se retourna à nouveau vers son auditoire, un léger sourire flottant sur son visage, il leva lentement la main et salua chacun des membres de cette assemblée. Semblant flotter, il quitta la salle, laissant une durable impression de rêve éveillé.
Fameuse histoire des gros cailloux et de nos essentiels dans une société où tout va de + en + vite... Un peu de Sagesse et de réflexion semblent être l'essence même de l'endurance .. Merci Pierre Paperon ;) Poke Charline AUGUSTE:)
🏡 Directeur Régional
10 ansQuelques instants de sagesse en cette période de fêtes de fin d'année ne peuvent que nous aider à replacer l'essentiel au cœur de nos priorités pour 2015. Article à méditer...
Conférencier Web3 et accompagnement ponctuel pour la meilleure combinaison de technologies (blockchain, RV/RA/XR, avatar, IA, metavers ...) pour votre entreprise
10 ansLilya et Sophie, you're deeply welcome ! En effet, texte ou légende qui vient du fond des temps et que l'on retrouve sous différentes formes (prof de l'ENA, grand Cheik soufi, Sadhous ...). Belles fêtes à vous (et même beaux faites ; )
Marketing I Branding I Social Media 🟠🟣 Réalisez votre potentiel
10 ansIl est toujours bon d'être rappelé à l'essentiel. Merci de cette pierre (pro)posée à l'édifice de notre sagesse.
Formatrice • Mon trio de coeur ➡️ Pinterest, Canva, pédagogie pour formateur 📌👩🎓 TP FPA
10 ansJe connaissais le récit jusqu'au sable...mais jusqu'à l'eau....au delà de la recherche performance en gestion du temps en effet...c'est de prendre le temps de se poser la ou les bonnes questions pour soi - même ... merci pour cet article. .