2017 • MODERN SATI & TRUCKS À LA GALERIE PARTICULIÈRE, PARIS
Modern Sati
En 2017, Floriane de Lassée est de retour à la Galerie Particulière pour un nouveau solo show présentant deux séries photographiques indiennes.
Modern Sati présente une tradition indienne ayant parfois encore cours de nos jours. À savoir que lorsqu'une femme indienne se marie, elle devient la propriété de sa belle-famille et n'appartient plus à la sienne. Ancestralement, si l'époux mourrait, elle devait le suivre dans l'au-delà en s'immolant sur le bûcher funéraire de ce dernier afin de remplir leur rôle d'épouse. Ce rite est connu sous le nom de Sati.
L’interdiction de cette pratique séculaire en 1829 n’aura pas suffi à changer le quotidien des femmes. Même si aujourd’hui, les veuves ne sont plus sacrifiées, comme Jules Verne le décrivait dans Le Tour du monde en 80 jours, la tradition continue de façon pernicieuse. Dans le meilleur des cas, une veuve devient l’esclave de sa belle mère, et souvent par « malchance », un accident de cuisine, une chute d’escaliers ou encore une attaque à l’acide fait disparaître l’indésirable. Laissant à la belle-mère l’honneur d’élever ses petits-enfants orphelins. Le plus souvent dans l’Inde moderne, les femmes veuves ou non, restent encore soumises au diktat de la société pourtant en plein bouleversement. Lors du décès de l’époux, lors d’un viol, d’un divorce ou pour un simple désir d’autonomie financière, les femmes n’ont souvent d’autres choix que de disparaître physiquement ou socialement. Leur statut reste fondamentalement inchangé, cadenassé par le carcan des traditions : c’est la Sati moderne.
Cette progression déceptive oblige à relire l’image et fait apparaître la force esthétique des photographies prises en 2016 au Rajasthan (état du nord-ouest de l’Inde) où Floriane de Lassée s’est rendue pour témoigner de la condition féminine alarmante.
En savoir plus sur la série Modern Sati
Trucks
Durant la période des moissons, les camions transportant des chargement de foin, souvent de manière déraisonnable, ont inspiré cette série nocturne énigmatique en raison de ces formes extraordinaires qui se meuvent.
En savoir plus sur la série Trucks