2019

Quelle année, nous ne l'avons vraiment pas vu filer ..

Aucun texte alternatif pour cette image



Entre les 8 éditions d'Il était une brasserie (dont une en Belgique), notre premier Salon du Brasseur à Nancy en mars, notre partenariat avec le salon BrauBeviale en novembre, les audits un peu partout en France et les déplacements réguliers de Christian en Italie, ça en fait, des kilomètres en train, en avion, en covoiturage et en voiture ..

Une année épuisante mais aussi d'une richesse immense avec toutes ces belles rencontres humaines, avec vous qui nous suivez...

Vous êtes d'ailleurs plus de 1200 aujourd'hui sur cette page, presque deux ans après le début de notre aventure! Merci d'être là, les brasseries, les fournisseurs et autres acteurs/actrices de la filière, et les curieux et curieuses...

Un premier constat : le nombre de brasseries en France, en Belgique et en Suisse ne cesse d'augmenter. Mais ça tout le monde le sait aujourd'hui, car les médias ont bien relayé l'information.

Un deuxième: le nombre de projets d'agrandissement en cours, avec ou sans déménagement, était énorme en cette fin d'année 2019. Et nous sommes fiers et heureux d'en accompagner plusieurs. La tâche n'est pas facile, car chaque entreprise et chaque projet est différent et c'est souvent une période très critique pour chaque artisan.

Et puis un autre point dont peu se font l'écho : c'est difficile pour beaucoup d'entreprises du secteur aujourd'hui, quelle que soit leur taille, quel que soit leur âge.

Que la brasserie ait 5 ans ou 20 ans, aucun ou 5 ou 10 employés. L'avenir est parfois incertain pour certaines brasseries qui ont du mal à gérer une demande constamment en croissance, tout en pensant prendre un peu d'avance chaque année!

Piloter une brasserie, c'est un défi de tous les jours, et particulièrement ces cinq dernières années. En tant que gérant-e d'entreprise, il ne faut pas oublier les bases : bien connaître ses faiblesses et ses forces et observer les opportunités et les menaces d'un marché qui évolue de plus en plus vite chaque année depuis 5 ans.

Et la vie de famille à côté à protéger ... 2019 a vu quelques séparations aussi... Pourtant la plupart d'entre vous arrivent à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, mais ce n'est jamais vraiment gagné... Bravo !

Le mot à retenir pour 2020 - et ceux et celles qui nous connaissent et connaissent nos parcours respectifs ne seront pas étonnés : l'humilité. Car faire et vendre de la bière sans cette qualité, ce n'est pas intéressant selon nous. C'est même super dommage pour ce produit qui est là pour réunir les gens, permettre de créer du lien social et nous faire passer de bons moments, dans la convivialité. Les brasseries et les bières qui se la pètent un peu trop, non merci !

C'est ça l'esprit "Il était une brasserie" Des valeurs de partage, d'entraide et de simplicité qui nous permettent d'avancer à vos côtés.

Nous faisons partie d'une histoire collective : il y a eu des pionniers et des pionnières avant nous, et nous sommes là pour transmettre ce patrimoine aux générations suivantes.

Nous souhaitons à vos entreprises de pouvoir se développer sereinement et de manière pérenne dans les années à venir, que vous puissiez vous rémunérer correctement, vous et les membres de vos équipes, que vous puissiez fabriquer de la bonne bière - celle que vous aimez et qui plaît à votre clientèle proche, pas juste au marché de la bière..

Et comme en 2019, nous serons à vos côtés en 2020 pour accompagner au mieux vos entreprises, et pour continuer à créer des rencontres, de bons moments et du lien au sein de la filière brassicole avec nos différents partenaires.

Bonne année 2020 à vous et à très bientôt! 🍻🍻

Garlonn et Christian

Photo © IEUB/ Brasseur Toulousain

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Garlonn Kergourlay

  • Message important

    Message important

    Ben voilà, c'est rare que je mette ce petit post-it..

Autres pages consultées

Explorer les sujets