La Valeur des Valeurs
Etes-vous en phase avec les valeurs de votre entreprise ? Pas facile souvent de les déterminer... Pas facile de maintenir une certaine constance entre ces valeurs, lorsqu'elles sont bien définies et les actions mises en œuvre en interne, dans l'entreprise...
Je vous propose un conte aujourd'hui, un conte d'Hebel, qui permet de prendre conscience qu'une valeur ne sera pas la même selon les différentes personnalités, les différences culturelles, les différents enjeux, ... Bonne lecture !
Des oignons pour de l'ail
C'est de l'oignon pour de l'ail", a-t-on coutume de dire à Cologne, pour indiquer une spéculation peu fructueuse.
Voici ce qui a donné naissance à ce dicton.
Un négociant avait eu la singulière idée de composer exclusivement d'oignons le chargement de son navire, et de faire voile ainsi pour des contrées nouvellement découvertes par-delà les mers.
Et c'était une inspiration de génie, car il aborda dans une île où les oignons étaient tout à fait inconnus, et ce légume fut trouvé si délicieux, que le marchand n'eut pas de peine à troquer sa cargaison d'oignons contre une cargaison d'or pur.
Peu de temps après, un autre spéculateur voulut faire de même, non plus avec des oignons, mais avec de l'ail.
Il remplit donc d'ail son navire, et alla jeter l'ancre dans la même île où l'on avait si bien payé des oignons.
L'ail fut accueilli avec beaucoup plus de faveur et d'enthousiasme encore que ne l'avaient été naguère les oignons, et notre homme comptait naturellement sur une affaire plus profitable encore que celle de son prédécesseur.
Mais l'or ayant été trouvé de trop peu de valeur pour payer des denrées d'aussi grand prix, on chargea en échange le navire avec ce que l'on estimait plus précieux que l'or.
C'est ainsi que notre spéculateur revint avec un chargement d'oignons.
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67819h/f136.image