2019, une année de luxe chez LinkedIn...

2019, une année de luxe chez LinkedIn...

Difficile de récapituler succinctement l’actualité luxe 2019 de façon exhaustive, tant elle aura été riche, surprenante et inspirante...

Néanmoins je vous propose de découvrir MA rétrospective luxe 2019 sur LinkedIn... Entre lancements, célébrations, et hommages... Retour sur les temps forts de ces 12 derniers mois. 

Le prestigieux SIHH de Genève lance cette année, avec une fois n’est pas coutume, des Maisons plus innovantes les unes que les autres afin de nous plonger dans leur univers et annoncer la tendance 2019. Mention spéciale à Ulysse Nardin, invité d’honneur du groupe Richemont, qui à l’occasion de la sortie de sa nouvelle Freak X choisit LinkedIn afin de toucher au plus près sa clientèle. Plongez sans plus tarder dans l’univers marin de la Maison, et découvrez le dispositif média complet ainsi que les performances de la campagne LinkedIn.

Bien que très creative, la Fashion Week FW19/20 laissera un goût amer aux aficionados du Kaiser puisque le mois de février restera le triste anniversaire de la disparition de Karl Lagerfeld. De nombreux hommages lui seront rendus, parmi les plus touchants au sein de sa maison éponyme Karl Lagerfeld, mais aussi Chanel et Fendi qu’il a dirigées d’une main de maître. Icône incontesté de la mode, à l’approche ambitieuse et pointue, force de la nature et personnage énigmatique, le créateur laisse derrière lui un héritage culturel aussi riche qu’unique. Vos réactions à redécouvrir ici.

Quelques mots de poésie pour évoquer ce mois de mars :

« Au cœur de la terre palpite un trésor. Il est si rare et si précieux que les Indiens le nomment ratnaraj, roi des gemmes. Tel un éclat de soleil, il rayonne et rougeoie, tel une fleur aux pétales vermeils, il fascine et subjugue. »

Le rubis, cette pierre couleur de braise, lorsqu’elle est d’une qualité exceptionnelle, est souvent plus rare qu’un diamant. C’est son caractère singulier que Van Cleef & Arpels met à l’honneur avec le lancement de sa nouvelle collection Haute Joaillerie Treasure of Rubies.

Cartier préemptera le mois d’avril avec son lancement audacieux Clash, qui secoue l’héritage esthétique de la Maison. Picots, boules et clous carrés fusionnent ensemble pour laisser place à un maillage cranté et singulier qui dessine la nouvelle signature joaillère de la Maison. Clash de Cartier, c’est le bijou qui mixe les codes de l’aristocratie et donne un coup de griffe au protocole, la tradition et la liberté. Deux attitudes, un clash. A nouveau lancement, nouvelle égérie… C’est l’actrice Kaya Scodelario qui a été choisie pour incarner ce « bijou à deux visages »…

4 mois après la réouverture de son adresse historique, le 26 place Vendôme, Boucheron dévoile son nouveau-né : Jack. Un fil d’or tout en souplesse, qui réinvente le porté de bijoux : un collier, un bracelet, il est tout à la fois et ne rentre dans aucune case. L’occasion pour celle qui le porte, de laisser libre court à sa créativité et son imagination… Andreea Diaconu incarne parfaitement cette femme libre de s’approprier la joaillerie, et nous inspire sur comment porter le Jack de Boucheron.

Un mois de mai sous le signe de l’innovation pour la Maison Jaeger-LeCoultre avec le lancement de son « Care Program », offrant jusqu’à 8 ans de garantie à ses clients, ainsi que des services personnalisés et informations plus précises relatives à leurs montres. Une belle illustration de la recherche d’excellence, de créativité et d’inventivité, propre à la « Grande Maison » depuis 1833…

Tatiana Dupond, Global Head of Luxury chez LinkedIn, a eu l’honneur d’ouvrir le sommet ‘Arab Luxury World’ à Dubaï, en juin dernier. L’occasion d’expliquer comment les acteurs du luxe sont passés du story-telling au story-proving, à l’aide d’un ingrédient précieux désormais au cœur de leur stratégie : le « sense of purpose ». L’opportunité également de revenir sur le rôle que joue LinkedIn auprès de l’industrie, en cassant les silos de communication pour une prise de parole à 360° auprès des clients, des employés et des investisseurs… Téléchargez dès maintenant notre Luxury e-book pour poursuivre la réflexion.

Omega rend hommage au 50ème anniversaire de l’alunissage en juillet, avec la réédition de son modèle Speedmaster, devenu la « Moonwatch » le 16 juillet 1969, où la seule montre à avoir été officiellement utilisée sur la Lune. Une célébration au plus près des étoiles, entre l’exposition consacrée à la Lune au Grand Palais, et la rencontre d’anciens astronautes avec Georges Clooney à Cap Canaveral, le temps d’un dîner lunaire. Quelques secondes hors du temps, avec la légende d’Apollo Charlie Duke...

Le mois de juillet est aussi le 13ème anniversaire du programme Cartier Women’s Initiative créé par Cartier afin de promouvoir les femmes entrepreneuses. La mission est double : soutenir et distinguer ces femmes créatives qui contribuent à trouver des solutions concrètes pour l’avenir de notre planète, mais aussi mettre ces solutions commerciales à la disposition du plus grand nombre. Coup de projecteur sur les lauréates de l’édition 2019.

Un mois d’août sous le signe de l’engagement, pour les 147 marques de mode, détenues par 32 grands groupes, qui ont présenté par la voix de François Henri Pinault, CEO de Kering, leur « Fashion Pact ». Un triple engagement autour de la protection du climat, de la biodiversité et des océans, afin de tenter d’enrayer le 1.2 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, les 500 000 tonnes de micro-fibres de plastique, et les centaines de litres de pesticide générés chaque année par le secteur. 24 nouvelles entreprises du luxe et du textile ont depuis rejoint la coalition, portant ainsi à 56 le nombre de signataires et 250 marques, engagés pour une mode plus responsable, plus durable et dans le respect de l’environnement. 

Impossible de se replonger dans la Fashion Week Printemps Eté 2020, sans penser à Jennifer Lopez qui a embrasé la toile fin septembre dans sa robe culte Versace. 19 ans après avoir attiré tous les regards aux Grammy Awards dans sa robe jungle, elle réitère lors de la collection signée par Donatella Versace, inspirée par cette création. L’histoire raconte que cette pièce devenue mythique avait tellement été recherchée en 2000, qu’elle avait poussé Google à inventer Google Images… Tellement mythique qu’elle dispose même de sa page Wikipédia.

Ce même-mois, Chanel dévoile également le 1er chapitre de sa série de films « Beyond The Jar », dédiée à l’univers des soins. Une façon de célébrer le savoir-faire de la recherche et la passion qui anime les scientifiques à l’origine de ces soins. Une exploration du processus de création, trop peu connu, entre innovation et expertise… largement partagée et saluée sur LinkedIn

Très souvent pionnier en termes d’innovation digitale, Louis Vuitton nous prouve encore une fois sa capacité à oser et tester de nouveaux formats, en devenant en octobre la 1ère marque de luxe à diffuser son défilé en direct sur LinkedIn! Un engagement très fort de ses abonnés, avec beaucoup de commentaires positifs, qui augurent une nouvelle saison prometteuse pour la marque! A voir et à revoir sans modération...

Octobre sera résolument le mois des 1ères, puisque verra au jour le 1er évènement dédié au luxe organisé par LinkedIn : Luxury Inpire! Une matinée d’échange à la Maison des Centraliens, afin de comprendre les mécanismes de l’engagement dans l’univers du luxe à la lumière des changements sociétaux. L’occasion de faire « offline » ce que nous avons l’habitude de faire « online » à savoir driver des conversations intéressantes autour des marques et de leurs engagements, grâce à un panel de speakers experts dans leur domaine. Les 3 takeways de la matinée ici.

L’occasion également pour Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable et des Relations Internationales du groupe Kering, de revenir sur le Fashion Pact, lancé en août dernier. Mais aussi de souligner la dimension sociale du groupe, qui se traduit par différentes initiatives telles que le « Baby leave » qui propose 14 semaines de congés pour les jeunes parents employés, où qu’ils soient dans le monde et quel que soit leur modèle familiale. Retour sur son interview complète

Enfin, le privilège pour les quelques 150 invités de découvrir en avant-première le film « Notre Raison d’être » dévoilé par Sandrine Sommer, Directrice du Développement Durable pour la Maison Guerlain. Une ode à la préservation de la nature et à la transmission du patrimoine aux futures générations, afin de contribuer à un monde « plus beau et responsable ». Une démarche engagée pour la Maison qui n’en est pas à son coup d’essai, après avoir créé l’année dernière son « Ecole des Abeilles », un programme de formation de ses collaborateurs, appelés à devenir les ambassadeurs des abeilles et de la biodiversité auprès des plus jeunes.

Après plusieurs semaines de négociations, Bernard Arnault réalise un coup de maître fin novembre avec le rachat du joaillier new-yorkais Tiffany &Co. pour un montant de 14.7 milliards d’euros, une acquisition record pour le géant du luxe LVMH. Le groupe français entend appliquer à la marque iconique, dont le magasin situé sur la 5ème avenue à Manhattan était le décor du film Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn, la méthode de relance qu’il a mise en œuvre chez Bulgari. Avec succès, puisque l’activité du joaillier italien a plus que doublé depuis son rachat en 2011, avec un chiffre d’affaires de près de 2.5 milliards d’euros l’année dernière. Entre analyses et décryptages, le rachat de la marque à la « petite boîte bleue » a généré beaucoup de commentaires sur LinkedIn...

Après 43 000 km parcourus en 4 mois, les pilotes Steve Boultbee et Matt Jones entrent dans l’histoire de l’aviation en terminant début décembre le 1er tour du monde jamais effectué à bord d’un Spitfire. Cet avion de chasse de 1943, avait été restauré avec l’aide de l’horloger IWC, honoré de son rôle de partenaire principal mais aussi chronométreur officiel de l’expédition. Il a également inspiré la montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Edition « The Longest Flight », équipé d’une lunette rotative permettant de changer de fuseau horaire, que les 2 pilotes ont conservé à leur poignet pendant cette aventure. Le Spitfire, nouvelle légende de l’aviation, s’invite également dans les vœux de Noël de l’horloger suisse

Pour la 6ème année consécutive, le Paris Luxury Summit, événement phare de l’industrie du luxe organisé par CB News, illumine ce mois de décembre et clôture l’année. Il aura fallu user de patience et persévérance pour les quelques 900 happy fews qui auront du esquiver les grèves et problèmes de transport, afin de rejoindre le théâtre Marigny. 4 heures d’échange autour du « Clash for future », ou comment les marques doivent-elles se réinventer pour face aux nouveaux challenges et nouvelles attentes des consommateurs de demain. J’ai eu à ce titre la chance de d’interviewer Sophie Garric, Directrice Générale France de Jaeger-LeCoultre, selon qui la force de la Maison réside dans sa capacité à allier transmission de la tradition, et innovation. Une discussion très intéressante, durant laquelle elle a souligné le besoin des nouvelles générations de se recentrer sur des valeurs d’authenticité et de savoir-faire. Un constat d’autant plus vrai pour l’industrie horlogère, dont l’enjeu est de s’ouvrir et, pour les marques, d’expliquer tout simplement qui elles sont.

"La force de LinkedIn est de pouvoir toucher une audience qualifiée à hauts revenus, mais aussi des jeunes à fort potentiel qui sont nos clients de demain. L’audience sur LinkedIn est est consommatrice de contenus, de façon plus engagée, intéressée et positive" Sophie Garric, Directrice Générale France Jaeger-LeCoultre

Un rôle que continuera de jouer LinkedIn auprès des Groupes et Maisons de luxe en 2020, tant cette année a illustré ce besoin grandissant de communication. A travers la création, la précision, la technicité, le savoir-faire, l’innovation, l’audace… Autant d’engagements révélateurs de la nécessité pour le secteur du luxe de s’ouvrir davantage, être authentiques afin de créer une relation pérenne avec leur clientèle.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur luxe 2019 ? Quels seront les rendez-vous à ne pas manquer en 2020 ?

Yannick Machet

Expert LiFi et Diagnostic environnements electromagnetiques privés ou professionnels chez LiByLi France

5 ans

J avoue que le monde du luxe me laisse un gout amer. Changer le modele economique de ce système commercial etanche et le doter d une empreinte morale et solidaire ne semble pas impossible. J entends quand même qui faut de tout pour tout le monde. Voici en outre mon coup de coeur. La technologie LiFi aujourd'hui accessible aux entreprises et aux particuliers les plus aisés va entrer dans les logements de luxe en 2020. Une maniere très positive de consommer la Data mobile. Les premiers smartphones haut de gamme équipés ne vont pas tarder a arriver. En attendant il est deja possible d utiliser cette techno via un accesoire a brancher en usb sur pc, tablette, smartphone. Bravo a @Oledcomm, notre LiFi Made in France https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/oledcomm-fait-monter-le-li-fi-a-bord-des-avions-avec-latecoere-1030371

Anne Piérard

Sales Director, Global Brands @Ogury

5 ans

Merci pour cette super rétrospective Stephanie Barret! J’ai personnellement aimé l’engagement des Maisons de luxe pour développer des lignes et des défilés plus durables, à l’image de Stella McCartney!

Siham JLILA

Consultante internationale en Marketing du Luxe | Conférencière | Professeur trilingue (Master/MBA/Fac) | Fondatrice Présidente Banlieue Chic Paris & SJL Management ✨Militante pour plus d'inclusivité dans le luxe✨

5 ans

Merci pour cette rétrospective ! Pour ce qu'il ne faudra pas manquer en 2020, mon association Banlieue Chic Paris , la 1ère association française qui ouvre les portes du luxe : Des conférences, du mentorat, un network international et de l'inclusivité au programme ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stephanie Barret

Autres pages consultées

Explorer les sujets