2021... 2022...

Il est parfois difficile de se renouveler au moment d’écrire ses vœux pour une nouvelle année. D'autant plus qu'il me paraît licite de prendre cette petite nouvelle avec des pincettes... En effet le plus désolant dans cette année qui s'achève, « enfin ! » - aurait-on envie de crier pour la deuxième fois consécutive-, c’est bien la faiblesse du nombre d’indices qui laissent à penser que 2022 pourrait être mieux... Mais, comme pour sa prédécesseur (-euse ? Changement linguistique à l’étude…), la bien nommée 2020 ou vague originelle, personne ne sera vraiment fâché d’en finir avec 2021… encore une année interminable où nous avons poursuivi cette expérience collective du mal, où nous avons pu faire l’inventaire de tout ce qui fonctionnait pas, et par conséquent de toutes les raisons d'être en colère, de toutes les raisons d’indignation possibles et inimaginables et d’angoisse aussi... Mais je ne veux pas m’appesantir davantage sur ce qui a été dur en 2021, nous l’avons tous vécu, tous discuté, tous rejoué !

 Vivement 2022 ? C’est toute la question ! 2022, elle sera comment ? Ou plutôt qu'est-ce qu'on se souhaite et qu’est-ce qu’on fait ? Une année, j’avais proposé de « ralentir », une autre de faire « un petit pas »… des souhaits individuels, rien que pour soi… mais je sens qu’il est temps voir important de changer mon souhait d’épaule cette année et de penser collectif cette fois-ci ; car malgré le fait de ralentir, de prendre du temps, malgré tout ce qui nous tombe dessus individuellement, avez-vous fait le constat que notre monde, lui, ne s’arrête pas de tourner ? Et de manière pas toujours très rond… Il ne cesse d'accélérer dans une course effrénée mal maitrisée… et j’ai comme un mauvais pressentiment ! Ça semble partir dans tous les sens. Il est sur tous les fronts, course pandémique, course climatique, course politique, course écologique, course sociale, course économique…

 Alors… si nous avancions tous ensemble, comme un peloton, pour le soutenir dans ses efforts et si possible dans le même sens, celui qui donne du sens au quotidien et qui a du sens pour l’avenir de tous. Et si nous nous "battions" pour ça ? Vraiment… Un peu tous les jours. A minima à notre niveau, voire plus, c'est selon vos forces et convictions. Et si nous nous respections un peu plus les uns et autres pour alimenter cet effort collectif ? Et si nous étions encore plus solidaires entre nous afin d’aller plus loin ? Et si on se souhaitait tout ça ?

Facile à dire ? Enfantin de l'écrire ? Utopique de le penser ? Un peu peut-être, je vous l’accorde... mais à y réfléchir, quelques minutes sérieusement, pas tant que ça...

Nous avons un grand ennemi commun et il se rencontre en chacun de nous-même, la passivité de confort ou de résignation, l’égoïsme flegmatique ou de nature… Mais si chacun se préparait réellement à donner, recevoir -et donc essayer- de réaliser ces souhaits, il se passerait certainement des (bonnes) choses. Je vous l'assure. Faites-en vite l'expérience autour de vous.

Je vous souhaite de commencer ainsi 2022 : avec la certitude que vous êtes des personnes fortes et belles. Vous avez votre mot à dire et de l’énergie à partager. Nous avons vraiment besoin de vous. Elle a besoin de vous. Il a besoin de vous.

Bonne année 2022.

Céline Madoré

Dirigeante ADOREM - Power BI Gourou +1700 pers. formées - Des formations dynamisantes sur la RSE et la Powerplatform

2 ans

Je vote pour! Belle année à nous tous !

Comme tous les ans j’attendais ton texte de nouvelle année avec une quasi impatience. Je me rappelle encore (avec nostalgie?) la première fois que tu l’as envoyée par mail à tes collègues. Bonne année William!

Gwen Lafage 🐝

VP Marketing, Global Brand and Content @ Sinch 🚀 I B2b tech marketing leader, brand builder

2 ans

Bonne année William! ❤

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets