2021, année du sursaut
L’année 2020 nous a apporté la preuve que notre sort est très largement lié à notre capacité d’anticipation. C’est pour en avoir manqué que nous en sommes là aujourd’hui. Au-delà des enjeux de la crise sanitaire, il y a d’autres sujets sur lesquels il est urgent d’anticiper, si l’on ne veut, là encore, être pris de court et débordé. En particulier les enjeux climatiques pour lesquels il est urgent d’accélérer la transition : 2050, c’est beaucoup trop loin.
La crise sanitaire n'a pas masqué la crise écologique, au contraire, elle l'a éclairée. L'expérience vécue depuis un an, qui nous a brutalement confrontés à notre vulnérabilité et rappelé que la nature possède un pouvoir sur nous, nous convainc d'agir. Le monde a compris l’importance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous connaissons le principal et le plus simple levier à mettre en œuvre, la décarbonisation de l’énergie par le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies comme l’hydrogène vert. Les problèmes posés par le progrès se résoudront par davantage de progrès.
J’avais formé le vœu il y a un an que 2020 soit l’année de la bascule. Puisse 2021 être l’année du sursaut. Levons-nous enfin pour construire, chacun à sa manière, un nouveau monde durable !
Je vous souhaite une très belle année.
Simon
www.etic-partners.com