2021 la belle année
L’année 2021 s’achève… Et quelle année mazette ! Entre une fin de crise économique, la satisfaction d’une économie française remobilisée et l’avènement des notions d’impact (le VRAI), 2021 est une année charnière à bien des égards.
On me demande ici et là quel bilan j’en tire… Eh bien je peux vous dire qu’elle est particulièrement marquante pour moi. Du coup, voici ce que j'en dis, en mode « 2021 je t’aime »
D’abord sur le plan personnel : +800 km de running/trail et + 5000 km de dénivelés cumulés, et ca n’est pas fini (voir objectifs 2022 plus bas). Autant dire que je crame 1 paire de basket toutes les 6 semaines… But it’s worth it.
Ensuite, les belles rencontres, renouer avec les pionniers (David, Fred, Frédéric, Charles, Léon), a new best buddy qui rejoint ma précieuse garde rapprochée qui me forge (Jean-Marc, TA, Guy, Dan), des nouveaux potes sur les réseaux sociaux et IRL (Philippe Fraysse, Julien Lopizzo, Olivier Bernasson, JBDV, Virginie Debuisson, Laurent, Aurélie et tous les autres).
C'est aussi oeuvrer soudés pour le bien collectif avec French Tech Bordeaux, Cyril, Hélène, Philippe. Rire, boire, profiter. Beaucoup. La vie retrouvée quoi…
Evidemment, 2021 c’est l’année d’Elwin et sa team de tueurs (Anne-So, Franck, Florence et Bran à la manœuvre) d’une 20aine d’humains engagés, aussi discrets qu’efficace, qui rendent la conformité sexy (si si c’est vrai), accompagnée par un Board de furieux qui ont vécu les 1000 vies de cette boite (Merci Patrick Amiel, Pascal Boris, Frédéric Rombault) et qui sont toujours en soutien; tout comme les actionnaires, anciens et nouveaux, qui croient en nous. Elwin a craqué un truc compliqué et rébarbatif. La courbe de croissance des ventes en est le reflet. Cette équipe me porte comme jamais et nous n’avons pas fini de combattre les tempêtes ensemble !
Ensuite, c’est la constitution d’un groupe de média communautaire ultra spécialisé indépendant, Keyop Media, avec Finance Mag et Say, et maintenant Aqui.fr, sur la base du petit Fintech Mag lancé en 2015. Le tout piloté, dans un énorme b**del dont j’ai seul le secret par la meilleure pro que je connaisse (qui partage ma vie). Merci à toi Christelle de relever mes impossibles défis (et bravo Lorelei qui souffre aussi).
Après, il y a l’officialisation du lancement en Nouvelle Aquitaine du fonds InvESS’t NA, un véhicule d’investissement sponsorisé par la région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoire, avec des acteurs de place, qui a vocation à financer durablement l’écosystème régional de l’ESS. Un décloisonnement entre finance et ESS que je porte dans mes tripes depuis 30 ans et qui se concrétise enfin (Merci Alain Rousset).
Et puis évidemment, les engagements associatif pour l’écosystème, avec ce nouveau mandat de VP et Trésorier (eh oui, mon karma depuis ce rôle dans le Groupe SOS au siècle dernier…) de French Tech Bordeaux, aux cotés de Cyril, Hélène, Glawdys, Anna, Elena, en soutien de Philippe, Pierre, Mickael et leur équipe.
Recommandé par LinkedIn
Aussi la relance de Finaqui, Business Angels avec un Board renouvelé, des membres remobilisés et diversifiés (merci Laura et toutes les autres) et Evergreen lancé. Il reste tant à faire…
Sans oublier ma chasseuse de licornes préférée, qui est moins assidue ces derniers temps, mais qui s’assure que je porte ses symboles sur moi, en plus de ces breloques qui ornent mes poignets et qui interrogent parfois mes interlocuteurs, moi qui ne croit en rien (vraiment ?), symboles de mon île d’adoption…
Et comme on vient de me le rappeler, on juge les Hommes par ce qu’ils font et pas par les fugaces quart d’heure de gloire dont ils bénéficient parfois, justement (ou pas Lisa hahaha). J’essaie de faire ma part, du mieux possible, faire le bien ca et là, espérant que ce soit utile à celles et ceux qui me croisent…
On aura d’ailleurs fait un peu le Bien (JCVB je te promets que j’adopte un de tes cochons pour me faire pardonner mon amour du figatelli), été à l’écoute (entrepreneurs et entrepreneurEs), joué les saltimbanques, été solidaires, dit « non » trop peu mais plus demain (poke buddy), lutté contre les extrêmes et les antivax.
J'aurais aussi écrit beaucoup, dans le JDD tous les jours sur la bourse et la tech, ailleurs parfois sur d'autres sujets.
2022 Pro ? Focus sur Elwin, comme 2021 + Finir de donner assez d’élan à Keyop Média pour laisser le bateau voguer seul + Lancement opérationnel d’InvESS’ NA pour l’ESS
2022 Perso ? Accompagner mon Philippe Fraysse dans son premier ultratrail (et il y a du boulot pour moi), continuer à aimer ma tribu, ma garde rapprochée et mes amis. Donner le plus possible. Dire non plus facilement (eh oui). Apprendre de toutes et tous. Tous les jours, et retourner en Corse le plus possible...
Merci à celles et ceux qui partagent mon voyage depuis 32 ans, 12 ans, 5 ans ou un 24 septembre (ils/elles se reconnaîtrons) : vous me portez. Haut.
Vivement 2022 !