Retour d'expérience & réflexions en 7 points. Une belle page se tourne !
Cirque Galapiat ©Sébastien Armengol

Retour d'expérience & réflexions en 7 points. Une belle page se tourne !

L'aventure Intent Technologies s'arrête ici pour moi après toutes ces années géniales. Je tente ici de vous partager un doux mélange de retours d'expérience et de réflexions qui me semblent importants ou me tiennent à coeur!

---

Un peu de contexte. J’ai rejoint Intent Technologies au tout début. Qqs mois après ses premiers pas. Il n’y avait qu'un client et quasiment pas de produit :)

6 ans après ce marathon couru à la manière d’un 110 mètres haies, j’ai décidé de partir pour de nouveaux horizons au moment où l’entreprise, devenue leader sur son marché, prend un nouvel envol avec de nouveaux actionnaires.

Intent Technologies fournit aujourd’hui une plateforme numérique pour les gestionnaires immobiliers. Ceux qui gèrent vos logements (HLM et syndics), bureaux, commerces, etc. Cette plateforme les aide à optimiser la gestion de leurs immeubles (maintenance, énergie, usage, coût, etc.) et mettre en place de nouveaux services pour leurs clients (maintien à domicile, assurance, etc.). Elle fonctionne comme un hub de données; en connectant un maximum d’acteurs, de logiciels et d’objets connectés, elle permet un meilleur accès et partage de l’information. Elle est aujourd’hui déployée sur plus de 32 millions de m².


  • "LE TEMPS, LE TEMPS, LE TEMPS ET RIEN D'AUTRES"

Aznavour avait raison, le temps fait des miracles. Quand on tenait un mois de plus c’était une petite victoire, un petit cadeau aussi.

Tenir un mois de plus, c’était avoir la chance de pouvoir être un peu meilleur. Pouvoir retourner écouter les clients et prospects, améliorer le produit, mieux le faire connaître, mieux s’organiser, etc.

Tenir un mois de plus nous apportait aussi de la crédibilité. Dans un secteur conservateur où certaines entreprises ont plus d’un siècle, dire que l’entreprise avait 1 ou 2 ans, ça ne rassurait pas. Plus le temps passait, plus notre projet gagnait en crédibilité. Le temps était notre ami et finalement on n’a levé des fonds que pour pouvoir durer. Quelque part, on avait l’intuition que si on nous donnait du temps, on y arriverait.


  • ÉCOUTER, UN VRAI MÉTIER

Je pense que la capacité d’une personne/entreprise à réussir tient beaucoup à sa capacité d’écoute et d’observation. D’elle même et des autres.

Dès qu’on a vraiment écouté nos clients, on a fait les bons choix et évolution produit. Dès qu’on a vraiment écouté les équipes, on a fait les bons choix d’organisation. Dès qu’on a vraiment écouté nos fournisseurs, on a gagné un temps fou.

Dès qu’on ne l‘a pas fait, on s’est planté. On a perdu des sous, du temps, de l’énergie ou de la confiance. Ou un peu des quatre à la fois :)

Mais écouter, écouter vraiment, c’est difficile. Comment apprendre à mieux écouter? Ecouter activement? Comment faire en sorte que chaque personne de l’entreprise sache et ait le temps d’écouter? Pas évident.


  • RESTER EN MOUVEMENT

"Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus". Merci Pina Bausch! On a l’image des start-up qu’elles sont en mouvement permanent. En réalité ce n’est pas toujours le cas. Pourtant c’est indispensable. Dans les moments où nous n’étions pas nombreux, sans croissance, sans turn-over ou sans possibilité de recruter, ça n’a pas été évident.

Le mouvement est apporté par certaines personnes plus que d’autres selon les caractères de chacun. Mais la vie fait que par moment ces personnes n’ont plus l’énergie, le temps ou l’envie d’apporter cette dynamique. Et c’est bien normal. Il faut donc s’assurer que ce mouvement soit apporté par d’autres, que ce soit au niveau de l’entreprise ou d'une équipe.

Comment faire? Quelques pistes qu’on a ou qu’on aurait aimé réaliser: favoriser plus les changements de poste et responsabilité en interne, changer le type d’organisation, travailler plus avec des indépendants qui apportent de nouvelles énergies, idées, méthodes, etc.


  • FAIRE UN BEL ÉQUIPAGE

Nous n’avons jamais été plus de 35 personnes. Avec cette taille d’entreprise il est plus facile pour chaque personne d'être reconnue pour ce qu’il apporte au collectif. Tant pour ses compétences métier que sa manière d’être. La bonne recette, le bon mélange des personnes en devient d’autant plus crucial. Chaque personne a un impact important. Quelque soit la méthode utilisée (mbti, ennéagramme, doshas, etc.), on a chacun un profil de personnalité. Pourquoi ne pas plus utiliser ces méthodes pour aider à trouver de manière plus rationnel le bon équilibre et la bonne équipe adaptée à chaque étape du développement de l’entreprise?


  • RESTER DES BISOUNOURS !

Une des forces de notre équipe a été sa gentillesse. Sur la durée je pense que cela a beaucoup joué dans sa réussite. Notamment dans les moments les plus difficiles où il a fallu s’appuyer sur les équipes (dans l’incertitude complète voyant l’entreprise en difficulté), clients (qui nous ont fait confiance alors qu’il y avait de quoi s’inquiéter!) et fournisseurs (qui nous ont permis de tenir nos engagements) pour nous aider.

Je crois en cette gentillesse. Elle a tendance dans le monde de l’entreprise à être prise pour de la faiblesse ou de la naïveté. Merci aux égos surdimensionnés et aux poids des habitudes. Je pense que c’est tout l’inverse. Dans la durée (parfois trop longue c’est vrai), elle est toujours remerciée. La bienveillance est devenue à la mode ses dernières années. On ne va pas s’en plaindre. Même si la mode, je m’en méfie comme du diable!

A ce sujet j’ai bien aimé cet article sur Lyft versus Uber “Peut-on réussir en étant un chic type (ou une chic fille) ?”.


  • CASSER LES MURS, CONSTRUIRE DES PONTS

Une des particularités du produit que nous avons conçu est qu’il permet d’échanger des informations en temps réel entre une multitude d'entreprises. Pour que cela fonctionne il fallait donc que toutes ces sociétés (n’ayant pas les même objectifs et ne parlant pas le même langage) se connectent à notre plateforme… C’est un peu comme mettre d’accord un chinois qui vend des briques, un indien des rickshaws et un français des camemberts. Allez trouver un intérêt et un langage commun ! Faire discuter ces gens ensemble, les écouter, comprendre leurs métiers et leurs enjeux, faire le premier pas, faire des compromis et des mécontents, c’est pas évident mais passionnant.

Plus largement faire des ponts devient urgent. Des ponts entre les gens de différents métiers, de différents secteurs, communautés, milieux sociaux, religions, pays. Ces ponts poussent les gens différents à s’écouter, s’ouvrir, apprendre. Il faut que ces ponts soit physiques, réels. Pas que numérique. Autour d’un dîner, d'une table de réunion, d’un plancher de théâtre, d’un terrain de sport, etc.

Quelques questions à se poser peuvent nous aider à mesurer la tâche. Est-ce que nous prenons tous le temps une fois par mois de discuter 1h avec une personne faisant le même métier dans une autre entreprise d’un autre secteur? Avons-nous de nouveaux amis d’un autre cercle ou milieu social? Avons-nous déjà tous lu un livre expliquant une religion autre que la sienne? etc.


  • PARTAGER À LA MIFA

Une entreprise est une grande famille, un écosystème qui ne se résume pas à ses salariés, ses actionnaires et ses bureaux/usines.

On ne partage pas aujourd’hui suffisamment bien la valeur que crée une entreprise à tous les acteurs de l’écosystème qui y contribue. Il y a en premier lieu les salariés, tous devraient avoir la possibilité d’être co-propriétaires de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. C’est la base, le minimum à proposer il me semble. Mais il y a aussi les autres: utilisateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc. Sans qui rien ne fonctionne non plus.

Comment mieux intégrer tout ce monde dans les choix de l’entreprise? De manière plus efficace? Comment mieux leur partager la valeur créée par l’entreprise? Durant ces années, nous n’avons pas toujours été en pointe là-dessus. Plus par manque de temps et de connaissances que d’envie. On n’est pas les seuls dans ce cas.

Mieux partager la valeur entre tous ceux qui la crée, encourager l’inter-dépendance entre chaque acteur, c’est aussi favoriser la solidarité et une vision plus holistique des conséquences de chacune de nos décisions. Quand on voit la répartition des richesses dans le monde, c’est flippant. Il y a du boulot et un besoin urgent d’actions et de solutions pour partager plus et plus facilement.


J’aurais 1000 autres choses à partager tellement ces années ont été riches. Si certains sujets évoqués vous intéressent ou vous questionnent, au plaisir d’en discuter ensemble plus en détail.

Les prochains mois vont être occupés à réaliser des missions en indépendant (faites-moi signe!), à donner des cours de hatha yoga et à imaginer un prochain projet à créer/rejoindre pour continuer de se lever le matin avec envie, plaisir et utilité.

Merci du fond du coeur à toute l’équipe d'Intent Technologies et à tous ceux rencontrés sur le chemin pour votre confiance et votre énergie.

Matthieu - roynettematthieu@gmail.com

Alexandre Hourdequin 🎈

➤ Producteur de spectacles ➤ Amoureux du spectacle ➤ Directeur artistique

1 ans

👍🏻

Franck Sulzbacher

Développement commercial du Cantal, Aveyron. Un téléphone 06 99 78 53 18

5 ans

Merci pour ce retour Matthieu, et merci pour ces jolies photos au plaisir de se suivre. Ce fut un plaisir de co voiturer avec toi pendant 5 heures Franck

Olivier MARLANGE

Pilote d'améliorations pour les TPE / PME du BTP AMO / Consultant / Formateur Lean appliqué au BTP

5 ans

Merci pour ces mots très inspirants !

Stephane Leblanc

Responsable Technique chez 1001 VIES HABITAT

5 ans

J'ai eu la chance de faire un bout de chemin avec toute l'équipe d'Intent et je rejoins Matthieu sur son analyse sur la difficulté à ecouter et comprendre les besoins des clients quand on souhaite fait bouger les lignes. J'ai vécu également une très bonne expérience. Je te souhaite toute la réussite pour tes nouveaux projets. Comme je sais que tu es attaché à la Bretagne je te dis "bon vent" 👍

Philippe Souchal

Directeur du développement et de la maîtrise d’ouvrage chez 3F Normanvie

5 ans

Bravo pour le texte! 👍 bon vent pour la suite avec de beaux projets

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets