2023, une année positive et solide
©Adobe Stock - MVProductions

2023, une année positive et solide


L’appétit de train n’est en effet pas conjoncturel, c’est une tendance durable et toutes nos activités ont progressé en 2023.

Dans les Transilien tout d’abord, la fréquentation continue de remonter de 6% en un an. Les TER quant à eux confirment qu’ils sont à nouveau le moteur de la croissance du train en France : +8% de voyageurs en un an, et plus de 21% de plus en seulement quatre ans ! Je veux saluer les investissements réalisés par les Régions dans plus de trains qui ont permis de répondre à cet engouement. Enfin, nos #TGV connaissent une nouvelle année record, avec 156 millions de passagers en France et en Europe, en hausse de 6% en un an. Sur le marché domestique, ce sont 122 millions de voyageurs que nous avons transportés, une hausse de 4% portée à la fois par les clients loisirs et par le retour des clients professionnels, pour lesquels nous avons dès 2023 retrouvé les niveaux d’avant-Covid. Enfin, côté Intercités la croissance reste soutenue avec 11 millions de voyageurs en 1 an soit + 4,5%.

 

Un mot aussi de SNCF Connect. Le pari que nous avons fait de proposer un site et app tout-en-un est gagnant et vertueux.

Avec 1 Français sur 3 qui en est maintenant utilisateur, on enregistre +9% de billets vendus en 2023 avec la hausse la plus forte sur les billets TER qui représentent 1 billet sur 2 vendus sur SNCF Connect. Sur les 1,3 milliard de visites en 2023 (+25% en un an), la croissance est notamment portée par la recherche d’itinéraires et l’info voyageurs (les horaires en gare par exemple). Enfin, on a aussi continué de développer l’offre de transport urbain avec maintenant 30 réseaux intégrés dont IDFM, Caen, Orléans, Tours… et deux fois plus de billets de transport urbain vendus sur SNCF Connect en 2023 en un an. Le pari du tout-en-un ça marche, et on va continuer !

 

Plus de voyageurs passe par plus de collaborateurs, et nous avons vécu en 2023 un autre record en matière de recrutements.

SNCF Voyageurs est une entreprise qui s’agrandit ! Grâce à 250 000 candidatures reçues, ce sont ainsi 4900 agentes et agents qui ont rejoint SNCF Voyageurs l'année passée, dont par exemple 1350 en Ile-de-France : c’est +50% de recrutements par rapport 2022 et X3 comparé à 2021 ! Chez les conducteurs, nous sommes passés de 350 mises en formation en 2021 à 750 en 2022 et 1350 en 2023. On continue ! En 2024 ? L'objectif reste similaire : atteindre 4500 recrutements et 1300 nouveaux conducteurs. Grâce à cette dynamique, et dans un contexte de trafic accru, nos effectifs globaux ont ainsi augmenté de près de +3% en 2023 et on poursuivra 2024 à hauteur de +2%.

 

2023 fut aussi marquée par des premiers pas réussis dans la concurrence.

Nous avons tout d’abord tenu le calendrier que nous nous étions fixés afin d'avoir un cadre contractuel avec toutes les régions TER pour les dix années qui viennent, et le rythme de leur choix pour l’ouverture à la concurrence. Du côté des appels d’offres, je salue la mobilisation et l’innovation de nos équipes qui ont permis de remporter les trois appels d’offres de l’année : les lots TER Etoile d’Amiens en Hauts-de-France, TER tram-train Pays de la Loire, et T4-T11 en Ile-de-France. Le rythme des mises en concurrence va s’accélérer et nous attendons en 2024 des résultats dans toutes nos activités conventionnées. D’ici 5 ans, c’est 1 TER sur 2 qui sera exploité après avoir été mis en concurrence. A nous d’être les meilleurs !

 

Ces résultats solides, nous les devons à la mobilisation des 66 000 agentes et agents de SNCF Voyageurs que je remercie sincèrement pour leur engagement sans faille.

Pour les galériens du RER, c'est JO tous jours. Mais pas pour SNCF

Adeline Daboval

Journaliste économique @Linkedin Actualités | auteur de la newsletter la Conso en Bref ⤵️ | ex-LeParisien

11 mois

Super article !

PHILIPPE BAREAU

retraité ancien Directeur de magasin chez MONOPRIX : un groupe dynamique et innovant au service de ses clients de centre ville

11 mois

Tout va bien...tant qu'on ne parle pas du vieillissement des lignes, des retards des trains et surtout des grèves tous les 2 mois !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets