2024: 80e anniversaire du Débarquement. Ou la Région Normandie en commis voyageur des nouveaux profiteurs de guerre
Au mois de janvier 2020 Hervé Morin, président de la Région Normandie, annonçait en fanfare un projet aussi coûteux qu’ambitieux (assurément ‘juteux’ pour certains) :
« D-day land »
En promouvant cette ‘disneylandisation’ obscène – pudiquement rebaptisée « Hommage aux Héros », face aux oppositions croissantes – le précité président de Région démontre qu’il n’a manifestement pas lu, encore moins médité, La Société du spectacle (Guy Debord, 1967), qu’il oublie avoir été Ministre des Armées, que son respect de l’histoire est pour le moins défaillant.
Qu’est-ce que ce prétendu « Hommage aux Héros » ?
De l’aveu même des promoteurs – affichant sans vergogne une conception sensationnaliste de l’histoire – l’on ambitionne d’orchestrer une grande « cinéscénie ». Provoquant ainsi un « effet waouh » monté sur le dos des 140'000 morts de la bataille de Normandie.
Il s’agit donc, en réalité, de développer un tourisme mémoriel à fortes sensations dans un but purement économique. Injure à la mémoire que l’on fait mine d’honorer, de transmettre, instrumentalisation mercantile qui fait fi des enjeux éthiques.
« Le risque est bien que réapparaisse, vêtue des derniers oripeaux de la modernité, la sinistre figure du profiteur de guerre » (Bertrand Legendre, juin 2022).
SI VOUS PARTAGEZ CES PRÉOCCUPATIONS N’HÉSITEZ PAS A ‘REPOSTER’, PAR RESPECT POUR L’HISTOIRE.
Photo : En mémoire de la France libre et de la Résistance, Sword beach, 6 juin 1944. Débarquement du commando Kieffer. Imperial War Museum, BU 1184S