2024 : le dot.com est mort, vive le dot.ai !
Début 2023 j'avais publié un article intitulé "ChatGPT et l'IA vont rythmer l'actualité innovation de 2023" flairant l'accélération des innovations liées à l'intelligence artificielle (IA).
Un an plus tard, force est de constater que l'IA s'est durablement installée au box-office de l'actualité, s'immisçant dans tous les secteurs d'activité et dans nos quotidiens, avec ou sans publicité.
Déjà dans nos quotidiens
Fin février s'est tenu à Barcelone le Mobile World Congress - grand messe mondiale des télécoms - évènement incontournable pour prendre le poul du secteur. Tandis qu'à l'édition 2023 l'IA était encore marginalisée, 2024 a confirmé qu'elle est devenue LE grand moteur d'innovation sur le cloud computing, les smartphones, et même la 6e génération de réseaux mobiles (6G) qui promet d'y associer la puissance de l'informatique quantique.
Les GAFAM ont bien compris l'enjeu de la maîtrise de cet outil de nouvelle génération : on assiste au choc des titans entre Microsoft (qui profite de ses investissements dans OpenAI et ChatGPT) et Google qui travaille aussi sur une IA maison dans ses différentes variantes d'Android (Mobile / TV) tout en se rapprochant de la startup Anthropic qui a développé son chatbot "Claude" (dernière version 3) qui n'aurait pas à rougit de ChatGPT !
L'unité de mesure est le milliard de dollars d'investissements, sans oublier Amazon et Meta qui promettent aussi d'influencer les forces en présence, sur un marché encore en pleine structuration.
Et si vous n'étiez pas encore convaincus de l'ampleur de cette lame de fond, prenez un billet d'avion pour San Francisco et allez grenouiller entre San José et Berkeley en passant par San Mateo : l'AI est dans toutes les discussions des entrepreneurs et investisseurs de la Silicone Valley, redynamisant une région qui avait été durement touchée par la crise du Covid suivie d'une crise de l'immobilier. Désormais la Bay Area est dopée à l'amphétamine appelée IA, rappelant les grandes heures de la révolution internet de la fin des années 90.
Ma recommandation de 2024 : Mistral AI
Alors qu'en 2022 j'avais démarré le suivi d'OpenAI, (que je ne vais pas lâcher car leur rythme de releases d'innovations est un véritable aimant à idée : leur dernier service "Sora" et la promesse de créer des vidéos à partir de textes affole déjà l'industrie de la création originale, Hollywood et l'avenir de l'audiovisuel), j'ai ajouté depuis quelques mois les frenchies de Mistral AI à mon radar, non seulement par chauvinisme certainement mais surtout parce que le concept d'IA générative développée sur un modèle open source sera à mon avis la formule gagnante dans un futur où l'IA devra profiter à l'humanité plutôt que de la menacer.
Mistral AI s'affiche comme la pépite du moment capable de rivaliser avec l'omnipotent ChatGPT, grâce à son nouveau modèle de LLM (Large Language Model) appelé Mixtral 8x7B. Et, cerise sur le gâteau, cette nouvelle licorne depuis décembre 2023 est.... française ! Déjà valorisée près de 2 milliards d'euros après une récente levée de fonds, cette startup d'une vingtaine de salariés vient seulement de fêter son premier anniversaire !
La force de l'IA de Mistral c'est le nombre de paramètres sur lequel elle s'appuie : 7 milliards selon les informations disponibles. Disponible en plusieurs langues, le modèle est d'ailleurs déjà utilisé par Microsoft pour ses services Azure. Pour les plus techniciens d'entre-vous, à titre de comparaison, le LLM de Mistral AI (Gemini Pro 1.5) affiche une fenêtre de prompts 1 million tokens, là où ChatGPT-4 ne propose "que" 128.000 tokens !
Dénommé « le Chat », il fonctionne avec l’ensemble des modèles de Mistral AI et intègre des éléments de modération. "Grâce à un mécanisme de modération globale paramétrable, le Chat vous avertit de manière non invasive lorsque vous poussez la conversation dans des directions où l'assistant peut produire un contenu sensible ou controversé".
Chatbots pour Service Client capables de se nourrir de la base de données CRM, reconnaissance vocale, analyse de sentiments…l’IA transforme radicalement les interactions entre marques et consommateurs. Plus qu’une simple tendance, l’IA en service client se positionne en catalyseur de valeur ajoutée, amplifiant le ROI de l’IA dans le domaine, notamment grâce à l’usage des IA analytiques dans le traitement du langage.
Recommandé par LinkedIn
L'IA : meilleure alliée dans la Cybersécurité
En 2024, les conflits évoluent vers des modes hybrides dans lesquels la menace n'est plus seulement directe et physique sur un champs de bataille mais se déporte aussi sur les infrastructures vitales des états : réseaux électriques, réseaux de télécommunication, flux financiers, réseaux de transports, communications satellites, centrales nucléaires, identités numérique, dématérialisation des actes de la vie courante... tout ce qui est numérique et connecté au web est susceptible de présenter une faiblesse potentielle pour un attaquant/agresseur.
Les équipes de sécurité modernes sont confrontées à de nombreux défis : pirates informatiques aux techniques sophistiquées, surfaces d’attaque en expansion, explosion de données et complexité croissante des infrastructures… Autant de difficultés qui entravent leur capacité à protéger les données, de gérer l’accès utilisateur ainsi que de détecter et répondre rapidement aux menaces de sécurité: l'IA trouve ici tout son champs d'expression en détectant et en alertant les superviseurs, seuls à même d'évaluer la menace, son niveau de risque et - le cas échéant - des mesures à prendre.
Ces risques et menaces vont de la fuite accidentelle de données à la manipulation de l'IA par des pirates informatiques pour exécuter des tâches malveillantes. Heureusement, les responsables de la cybersécurité qui ont déjà investi dans des solutions d'IA traditionnelles telles que l'apprentissage automatique (Machine Learning - ML) pour optimiser leur temps et leur talent peuvent aussi utiliser des outils d'IA générative pour sécuriser les données et les utilisateurs, ainsi que pour détecter et contrecarrer les attaques potentielles.
Faut-il en avoir peur ?
On craint généralement ce que l'on ne connait pas. C'est vieux comme le monde.
Les cassandres qui prophétisent l'extinction de la race humaine, remplacée par une IA émancipée de ses créateurs, incontrôlable et surtout autonome dans l'apprentissage reste un fantasme sorti d'un scénario de science-fiction.
Néanmoins, tout en gardant raison, il convient de se rappeler qu'il n'y a pas de fumée sans feu et l'absence de régulation internationale dans le domaine de l'IA pourrait - à terme - ouvrir quelques boîtes à pandore que nul ne saurait refermer. Une petite musique d'autant plus inquiétante que la fracturation du monde moderne et l'émergence de "rogue nations", de conflits hybrides et autres menaces de déstabilisation de l'ordre mondial hérité de la Seconde Guerre Mondiale laissent à penser qu'une IA conçue à des fins de terrorisme étatique pourrait dégénérer en conflit mondial.
En conclusion
L'IA offre autant de potentiels que de menaces. l'accélération exponentielle des innovations connexes la renforce chaque jour un peu plus pour le meilleur comme pour le pire. L'Homme saura-t'il rester maître de sa création ?
Exemples d'utilisations de l'IA :