2025 on est là ! Les Raymonds sont prêts pour la rentrée 💪

2025 on est là ! Les Raymonds sont prêts pour la rentrée 💪

Hey ! Si tu as 5 minutes, voici le programme :

  1. Notre liste au Père Noël pour la nouvelle année

2. Un peu de changements chez les Raymonds

3. Une touche de douceur

4. Les Raymonds vous souhaitent de bonnes fêtes

C'est parti !

1. Notre liste au Père Noël pour la nouvelle annnée

Pour cette année 2025, les Raymonds ont décidé, eux aussi, d'écrire au Père Noël afin de lui soumettre nos vœux pour une ville plus respirable et vivable !

  1. Débitumer au maximum pour planter, planter, planter : Il est important de débitumer la ville afin de la rendre moins imperméable et pour laisser l'eau s'infiltrer dans les sols. Débitumer est donc aujourd'hui plus que nécessaire pour prévenir et empêcher les inondations en ville qui peuvent être dévastatrices mais aussi pour lutter contre les îlots de chaleur. On le rappel 1 arbre reviendrait à installer 13 à 14 climatiseurs en ville selon Esther Crauser-Delbourg.
  2. Réapprivoiser des espaces oubliées pour les transformer en oasis végétalisées : De nombreux espaces ont été abandonnés par vétusté ou bien à cause de la crise immobilière. Nous souhaitons qu'ils soient réapprivoisés pour être transformés en réelles oasis végétalisées. Elles serviraient autant à ses usagers, pouvant profiter d'un cadre agréable et respirable en ville, mais aussi pour favoriser le développement de la biodiversité et créer des refuges pour les animaux. Prenons l'exemple de l'opération Belgrand par la RATP dans le XXe à Paris. Ce site industriel dédié au réseau ferré de 1,5ha, datant de 1904, qui va être rénové en augmentant la surface végétalisée par 12 (6700m² de végétalisé avec le toit). Cet endroit se découpera en plusieurs espaces: un parc public, un atelier de maintenance des trains, des logements sociaux et en accession.
  3. Continuer à sensibiliser sur l'importance de la nature dans notre environnement et pour l'environnement : Les Raymonds rêvent d'un monde où la nécessité du végétal en ville et dans un projet n'est plus à justifier. Pour cela, il est important de sensibiliser et d'éduquer l'ensemble des personnes aux différentes thématiques liées à l'environnement: le cycle de l'eau, le dérèglement climatique, le végétal, la biodiversité... Prenons exemple sur notre pays voisin: L'Italie, où 33h de cours, chaque année, sont réservées à l'étude de la protection de la planète et de l'environnement de la maternelle à la terminale. Chez les Raymonds c'est par nos animations que nous essayons de sensibiliser le public, que ce soit dans des écoles ou dans des entreprises, à chaque génération son atelier de sensibilisation
  4. Rassembler les acteurs de la ville autour d'un objectif commun: re donner la place à la nature en milieu urbain : Cher Père Noël, pour notre dernier vœu, nous souhaitons que tous les acteurs de la ville se réunissent et collaborent pour réimplanter la nature dans nos belles villes de France. C'est en rassemblant nos forces et nos connaissances que nous arriverons à rendre l'environnement urbain plus vivable. Mettons autour de la table écologue, chercheurs, promoteurs, élus, paysagistes, architectes, investisseurs...et réfléchissons à la ville de demain, plus verte pour nous et nos enfants. Comme première réflexion, nous pouvons repenser le modèle économique en donnant de la valeur économique au végétal et au sol pour ne plus les voir comme un poste de dépense ou un manque à gagner, mais comme un réel gain économique par rapport aux coûts évités (financier et humains) lors de canicules ou d'inondations. 

2. Un peu de changements chez les Raymonds

Comment améliorer notre métier ?


Les Raymonds cherchent continuellement à s'améliorer pour une pratique de leur métier plus vertueuse. 

Ce qu'on pourrait améliorer :

  • recycler tous les végétaux 
  • transformer plus de toits minéralisés
  • récupérer plus d’eau de pluie pour les jardins
  • utiliser des essences extérieures encore plus locales car plus résilientes
  • collaborer avec plus d’acteurs sur le long terme
  • mener des projets encore plus créatifs et engagés
  • lier notre métier avec d’autres corps du bâtiment : l'étanchéité, l'isolation
  • trouver un nouvel espace de stockage
  • refaire l'aménagement de nos bureaux

Parce que les Raymonds ont déjà pris de bonnes habitudes

Voici ce qu'on pourrait poursuivre :

  • réutiliser les végétaux que nous récupérons de projets
  • travailler avec des fournisseurs de qualité, qui veillent au maximum au respect de l'environnement
  • envahir les villes avec nos végétaux
  • recruter des mains vertes motivés
  • organiser des événements internes: raclette, déjeuner, barbecue, café engagé...
  • s'instruire par des conférences, des rencontres, des salons...
  • faire trembler le béton
  • représenter Merci Raymond aux salons (SIMI, SIBCA,...)
  • aller au Cousin (notre bar préféré)

3. Une touche de douceur


© Éric Sander

Pour cette dernière newsletter, nous vous proposons de vous immerger dans les œuvres d'un artiste: Patrick Dougherty. Il est issus des Etats-Unis et est connu pour ses sculptures monumentales en branches tressées, regroupées sous le nom de "Stickwork". C'est depuis les années 1980 qu'il a créé des installations immersives réalisées à partir de branchages naturels récoltés sur place. Ses œuvres, à mi-chemin entre l’architecture et la sculpture, évoquent des cabanes fantastiques, des nids géants ou des structures organiques rappelant les habitats ancestraux.

Sa démarche est pleine de sens puisque chaque sculpture est conçue en fonction du site qui l’accueille, créant ainsi un dialogue avec le paysage environnant. Et cette utilisation exclusive de matériaux naturels et biodégradables démontre que l'art peut se mêler avec le respect de l’environnement. C'est un art durable d'un point de vue écologique mais ses créations sont éphémères, car soumises à l’usure du temps et aux éléments, symbolisant la beauté instable du monde naturel.

4. Les Raymonds vous souhaitent de bonnes fêtes !


Et l'année prochaine c'est nos 10 ans (oui déjà, on sait...), alors on vous prépare de belles choses,  on ne s'arrêtera pas tant que nous ne verrons pas LA VIE EN VERT.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Merci Raymond

Autres pages consultées

Explorer les sujets