2040/2050 La décennie oubliée
Les horizons de changement, à l’heure actuelle, sont ceux de 2030 ou de 2050. Rien n’est dit sur la décennie 2040 comme si la marche du monde et ses dérives s’arrêteraient à cette date ou au mieux seraient neutres.
Or, en 2040, les enfants qui ont entre 9 et 15 ans aujourd’hui seront les adultes de cette décennie en passe d’être parents et seront les actifs en pleine possession de leurs moyens intellectuels et en voie d’accéder à une plus grande autonomie financière.
QU’avons-nous à proposer à cette jeunesse qui lui permette d’anticiper et d’entrevoir un autre monde ?
De l’éco anxiété, maladie de leurs plus proches ainés qui regardent le monde et leurs vies comme finis au point de ne pas vouloir faire d’enfants.
De la violence et de la radicalité pour « sauver » la planète sans jamais demander l’avis de leur frère ou sœur plus jeunes.
De l’hyperconsommation qui ruine les ressources naturelles.
De complotisme et de dénigrement vis-à-vis d’humains différents par leur culture ou leur origine.
D’intérêts bien compris par une société inégalitaire ne laissant que le choix d’un repli identitaire aux laisser pour compte.
Il est temps de se réveiller et d’éduquer ces enfants dans un avenir plus optimiste sans projeter sur eux nos peurs et nos angoisses.
Il est temps de préparer leur émancipation pour qu’ils puissent être maîtres de leur destin et citoyens avisés.
Arrêtons ce jeu de massacre d’une génération qui demande à vivre sereinement et normalement.
Mais offrons leurs plutôt des perspectives pour lesquelles ils s’engageront, se mobiliseront.
Ce sont eux qui vivront et feront les changements indispensables. Ne gâchons pas leurs chances
🍀 Coach professionnelle 🍀 Conférences et ateliers pour développer son pouvoir d'action 🍀 Productrice du podcast Jusqu'à nouvel ordre ! 🍀 Spécialiste des questions de structuration
2 sem.Votre question "qu'avons-nous à laisser aux jeunes adultes de 2040 ?" est très pertinente, Andre : comment leur permettre en effet d'imaginer et de créer un autre modèle de société, comment les libérer des schémas mortifères dans lesquels nous sommes enfermés et qui ne doivent plus être leur histoire ? Il serait vraiment intéressant d'y réfléchir avec eux.