211
211 valeurs- Ose'ON

211

Non 211 n'est pas le nombre d'articles que j'ai posté dans mon réseaux pro!...

Une valeur est une manière d’être ou d’agir reconnue comme fondamentale. Jean Cottraux les définit comme des croyances stables qui affirment que dans la vie, certains buts sont préférables à d’autres. Les valeurs peuvent servir de règles essentielles sur lesquelles un individu établit les grands principes de sa vie. Les valeurs sont le noyau d’un système de croyances. Elles influencent donc chaque décision prise par un client, un collaborateur. Les valeurs qui ne sont pas en harmonie avec ses valeurs personnelles créeront des conflits difficiles à résoudre. Ainsi, lorsqu’une personne sait à quoi s’en tenir au sujet de ses valeurs, il est plus facile pour elle de faire un choix. Négliger le rôle des valeurs revient à risquer la démotivation et le conflit d’identité chez le client ou le collaborateur.

Les valeurs sont utiles à la résolution de conflits, à la prise de décision et interviennent au plan motivationnel dans le fonctionnement de la personnalité. Le travail contribue au développement de l’identité, car il comporte des dimensions très valorisées par les individus, tel le statut social, l’argent, la réalisation, le dépassement, etc.

En 1981, Jacques Perron révèle trois dimensions à considérer dans toute définition applicable aux valeurs : la dimension cognitive, la dimension affective et la dimension comportementale. Un client peut identifier des valeurs cognitives auxquelles il s’identifie, en référence à un « moi idéal ou idéalisé ». Elles peuvent ne jamais être investit émotionnellement ou actualisées au plan comportemental.

Le manager et le responsable des ressources humaines sera donc attentif à l’aspect « valeur de référence ou valeur incarnée» tout au long du parcours professionnel.

Pour Robert Dilts, la relation intime des valeurs avec l’importance, le sens, et le désir, fait qu’elles constituent l’une des sources primaires de la motivation humaine, notion fondamentale en coaching car "c’est le degré de motivation que possède une personne qui détermine la proportion de ses ressources internes qu’elle est prête à mobiliser».

Il est important d'identifier nos valeurs indépendamment de ce que quiconque pourrait en penser, et ce quelque soit la fonction de la personne qui vous fait face.

Une valeur est donc le squelette de notre être psychique. Je vous invite donc à retenir 2 types de croyances:

  1. Les valeurs héritées sont celles que l'on a reçues dans l'enfance, récupérées de nos parents, éducateurs, fréquentations.
  2. Les valeurs construites sont issues de l'expérience. Ce sont elles que nous avons faites nôtres.

F. Hudson classe les valeurs en six catégories nommées "Énergies vitales" :

  1. La puissance personnelle (le courage, la volonté, la confiance...)
  2. L'accomplissement (le travail, la réussite, le dépassement...)
  3. L'intimité (l'amour, l'empathie, la santé...)
  4. Le jeu et la créativité (la créativité, l'esthétisme, l'imagination...)
  5. La recherche du sens (l'intégrité, la paix, la justice...)
  6. La compassion et la contribution (le don, la solidarité, la transmission...)

Pour Hudson, chaque individu a une dizaine de valeurs qu'il exprime dans la vie par ses actions.

Saviez-vous que l'on parle "d'honorer nos valeurs"? Avez-vous compris que travailler sur nos valeurs est nécessaire pour agir en harmonie avec ce que l'on est profondément et pouvoir trouver ce qui va nous permettre de rester aligné, heureux ET MOTIVES dans notre quotidien?

Travailler les valeurs est une source d'énergie extrêmement positive pour motiver vos collaborateurs.

Avez-vous trouvé la signification de 211?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julia M.

Autres pages consultées

Explorer les sujets