Les limites des recruteurs

Le recruteur est celui qui aura la mission de trouver la personne qui conviendra à la demande du prospect. Ok, son job c'est de chasser le talent attendu... Mais est-ce que chercher le talent attendu n'est pas juste se conformer à ceux qui entrent bien dans toutes les cases? Comment ça se passe quand vous tombez sur des talents "hors" case? Etes-vous capable de sortir de votre zone de confort pour oser défendre une personnalité "extra"-ordinaire? Et puis même, comment vous sentez-vous aujourd'hui pour pouvoir défendre ce talent qui sort de "l'habitude". Vous osez en sachant que vous allez devoir vous décarcasser? ou bien vous vous contentez de dire à la personne "Ohlala vous savez, votre profil fait peur au cadre supérieur". Dans un tel contexte et avec une telle réponse, pensez-vous que l'organisation fonctionne correctement... Parce que si la personne est effrayée par le profil alors qu 'elle ne l'a ni vu ni entendu... comment peut-elle savoir qu'elle rate une sérieuse plue-value! Comment procédez-vous les RH pour recadrer votre effectif pilote et l'amener à travailler ses limites... Dans le cas où vous refusez un profil atypique, comment certain RH osent dire à leurs prospects "il faudrait retirer certaines expériences et vous centrer juste sur l'intitulé du poste"...

Pire encore, les chasseurs de tête! Colt Civers... c'est l'image qui me vient en tête! Quelle est votre mission exactement? Trouver THE PEARL... ok et à quel prix allez vous monnayer cette perle rare? Comment savez-vous que s'en est une ? Et si vous vous trompiez? La motivation au téléphone? NUL!

Je me dis que le système est vraiment à repenser! Il y a un tas de personnes très intéressantes qui sortes des cases, et qui font peur parce qu'elles poussent les gens à regarder dans leurs propres rétroviseurs de vie! Si j'étais cadre Sup', et bien je recruterai dans mon équipe la personne qui a ce CV atypique... Pourquoi? parce que cette personne est agile bien avant que le concept effleure les influences français des concepts et organisations du travail! Mais je pense que agile est encore une fois galvaudé! Dernièrement je discutais avec un amis manager d'un grand groupe électrique français... "Le jeune qui a de la répartie, de la créativité et qui en plus est agile ... il a tout compris. C'est Jackpot pour lui!". Et bien ce manager est dans les cases et répond exactement au besoin de la société d'aujourd'hui, travailler plus pour gagner moins!... Donnez-moi un seul nom de société qui rétribue à sa juste valeur, les qualités du travail de ses salariés. J'en connais au moins une et elle est en Belgique. C 'est cette même société qui positionnera sur ses besoins des personnes qui n'en auront pas les qualifications mais chez qui le DG aura lu le potentiel... Parce que c'est de ça dont il a besoin... du potentiel!

Alors pour en revenir à nos recruteurs, chasseurs de tête, cadre et autres décideurs, pourquoi avez-vous perdu votre audace? où est passé votre créativité? Qui êtes-vous pour juger du potentiel de la personne que vous n'aurez même pas rencontré? Pourquoi seriez-vous plus audacieux pour caser un membre de votre famille ou une personne qui vous est cher? Quand vous identifiez un profil riche mais juste qualifié atypique, et que vous ne pouvez pas le défendre, pourquoi ne vous faites-vous pas aider par vos collègues pour qu'il puisse aussi avoir sa chance? Pourquoi contribuez-vous indirectement à conserver un moule qui n'est plus d'actualité et qui a fait ses preuves dans le burn out?

Marianne MARSAUD. Infirmière, coach professionnelle, formatrice de la performance dans le développement personnel et en Ergonomie relationnelle.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julia M.

Autres pages consultées

Explorer les sujets