25 citations de Bouddha
Dans le Bouddhisme, l’esprit est la véritable source de bonheur et pour vivre en paix, il faut le libérer de tout état nuisible comme la haine, l’obsession, la jalousie ou l’orgueil.
Les enseignements bouddhistes sont très vastes et comprennent aussi bien des points de vue philosophiques qu’une pratique spirituelle. Pour avoir une idée globale sur le bouddhisme, voici 26 citations de Bouddha qui pourraient bien changer votre vie…
1. « Ayez de la compassion pour tous les êtres, riches et pauvres ; chacun a sa souffrance. Certains souffrent trop, d’autres moins. »
- « Trois choses ne peuvent être cachées longtemps : le soleil, la lune et la vérité. »
- « La conquête de soi est une tâche supérieure à la conquête des autres. »
- « Vous ne serez pas puni pour votre colère, vous serez puni par votre colère. »
- « Vous ne pouvez suivre un chemin sans être vous-même le chemin. »
- « Levons-nous et soyons reconnaissants, car si nous n’avons pas beaucoup appris aujourd’hui, au moins nous avons appris un peu, et si nous n’avons pas appris un peu, au moins nous ne sommes pas malades, et si nous ne sommes pas malades, au moins nous ne sommes pas morts ; alors, soyons tous reconnaissants. »
- « Travaillez pour votre propre salut. Ne comptez pas sur les autres ».
- « Nous sommes façonnés par nos pensées ; nous devenons ce que nous pensons. Quand l’esprit est pur, la joie suit comme une ombre qui ne part jamais. »
- « Tout comme l’on découvre des trésors sous la terre, la vertu jaillit des bonnes actions et la sagesse d’une âme pure et en paix. Pour traverser sans encombre le labyrinthe de la vie, il faut la lumière de la sagesse, et la vertu comme guide. »
- « L’esprit est tout. Vous devenez ce que vous pensez. »
- « Je ne vois jamais ce qui a été fait ; je ne vois que ce qui reste à faire. »
- « Il est facile de voir les défauts des autres, mais il est difficile de voir nos propres défauts. On montre les défauts des autres comme la paille dans le vent, mais on dissimule ses propres fautes comme un joueur rusé cache ses
dés. » - « Le mal est nécessaire pour que le bien puisse triompher. »
- « À aucun moment, la haine ne cesse par la haine. La haine cesse par l’amour. C’est une loi immuable. »
- « Ceux qui n’ont pas de ressentiment trouvent sûrement la paix. »
- « Dans le ciel, il n’y a pas de distinction entre l’Est et l’Ouest ; les gens créent des distinctions dans leur propre esprit, puis ils croient qu’elles sont vraies. »>
- « Dans une controverse, l’instant où nous sentons la colère, nous avons déjà cessé de lutter pour la vérité, et nous avons commencé à combattre pour nous-mêmes. »
- « Personne ne peut nous sauver à part nous-mêmes. Personne ne le peut et personne ne le fera pour nous. Nous devons marcher nous-mêmes dans notre propre voie.
- « Peu importent les mots que nous prononçons, ils doivent être choisis avec soin pour les gens qui vont les entendre et qui seront influencés par eux de manière positive ou négative. »
20.« Un mot qui apporte la paix est mieux que mille mots creux. » - « Pour comprendre tout, il faut pardonner tout. »
- « Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé ou maladie. »
23.« Un pot se remplit goutte à goutte. » - « La voie n’est pas dans le ciel. La voie est dans le cœur. »
- « Le secret de la santé de l’esprit et du corps est de ne pas pleurer pour le passé ni se soucier de l’avenir, mais de vivre le moment présent avec sagesse et sincérité. »