28/04 : L’ACTU DE LA SEMAINE
Vendredi 28 avril 2023
La Belgique s’arme contre le frelon asiatique ; une étude révèle les dégâts économiques liés aux invasions biologiques… Que s’est-il passé du côté des nuisibles, de l’hygiène publique et de la biodiversité ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.
EN REVUE
La Belgique lutte contre le frelon asiatique
Le ministre de l’Agriculture belge, Willy Borsus a lancé ce mardi en Wallonie, un plan d’action contre le frelon asiatique. Des actions de piégeage, de neutralisation des nids et de protection de ruches d’abeilles vont être effectuées. Des apiculteurs, pompiers et professionnels vont également recevoir une formation certifiante sur ces techniques par le Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). Une autre mesure concerne la distribution de protections aux apiculteurs. Une sensibilisation auprès des communes va également avoir lieu.
Moustique : le paludisme continue d’inquiéter en Afrique
Le 25 avril s’est tenu la Journée mondiale contre le paludisme. France 24 revient sur ce fléau mondial qui impacte fortement le continent africain. Le moustique est vecteur de la maladie qui est mortelle. L’OMS a annoncé qu’un vaccin devrait bientôt être disponible. Une chercheuse invitée par le média, Francine Ntoumi, professeure à la Fondation congolaise pour la recherche médicale, appelle à davantage d’actions et alerte sur un manque de fonds : « les vaccins contre le Covid ont été développés en très peu de temps. Il faudrait donc investir davantage ». L’Afrique n’est pas le seul continent touché. Divers facteurs expliquent la prolifération des moustiques qui véhiculent le paludisme : « le changement climatique peut permettre au moustique de retourner dans des zones qu'il avait désertées. Il pourrait à nouveau s'y multiplier et y propager la maladie. Décideurs, population et scientifiques doivent donc vraiment travailler ensemble ».
Occitanie : le moustique tigre désormais présent dans tout le département
Le moustique tigre est maintenant présent dans tout le département de l’Occitanie. Afin de lutter contre le nuisible, le ministère de la santé va lancer avec l’ARS Occitanie à compter de lundi et jusqu’au 30 novembre, un programme de surveillance renforcée de l’espèce et des cas signalés des maladies qu’elle véhicule. L’an dernier le département avait été fortement impacté par la présence du moustique tigre. Une sensibilisation de la population va également être effectuée.
EN BREF
France Info a interrogé un vétérinaire et un spécialiste sur les comportements anormaux et dangereux des chevreuils, récurrents à cette période de l’année. Deux explications différentes, pour le premier c’est à cause d’un bourgeon qui va créer un effet de fermentation. Pour le second, en raison d’une possible intoxication alimentaire.
A Versailles (Yvelines), la semaine dernière, un riverain a découvert un serpent des sables long de 40 cm dans son appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble en plein centre-ville. L’animal se serait échappé de chez un particulier et serait entré dans l’appartement par une fenêtre ouverte. Il a été placé chez un capacitaire en attendant que l’éventuel propriétaire se manifeste.
Un bar de Villiers-sur-Marne a été impacté par la rénovation du quartier effectuée entre 2013 et 2016. Des travaux qui ont causé une baisse de la fréquentation du commerce mais qui ont aussi contribué la présence de rats et de boues en surface. Le bar qui avait dû fermer ses portes vient de remporter 36 000 euros de dédommagements, selon un arrêt rendu le 11 avril. Une somme bien inférieure à celle réclamée.
Ouest-France a recueilli les témoignages de plusieurs habitants d’un HLM à Nantes, envahi par les rats; une situation qui s’empire et pour le moment sans actions pour résoudre la situation.
Recommandé par LinkedIn
Une enquête de France Info, parue la semaine dernière, relate que des archives de la commission des toxiques datant des années 80 ont été découvertes par la cellule d’investigation de Radio France. Ces documents attestent que déjà à l’époque les scientifiques alertaient sur le risque de cancer possible à cause du chlordécone, un insecticide qui avait fait scandale. Une découverte qui pourrait bien relancer les débats.
L’Agence européenne pour l’environnement a publié ce mercredi un communiqué sur les effets néfastes des pesticides. Elle lance un appel à davantage d’actions de la part de l’Union européenne pour « réduire les impacts des pesticides chimiques ». Selon le rapport, « les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an entre 2011 et 2020 ».
Dans une étude du 19 avril, la Fondation Tara-Océan a révélé avoir découvert une nouvelle famille de virus. « Mirusvirus (…) abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire ». Une découverte riche pour les scientifiques : « à mi-chemin entre le virus de l’herpès et les virus géants (…) ils offrent de nouvelles opportunités pour étudier l’écologie et l’évolution des virus à ADN dans les océans ».
ÇA VAUT LE DÉTOUR
Une étude révèle que les invasions biologiques ont un coût supérieur aux catastrophes naturelles
Une étude du CNRS a révélé que sur les 40 dernières années, les invasions biologiques qu’a connues la Terre ont un coût supérieur à ceux causés par les catastrophes naturelles. Les coûts liés aux invasions ont augmenté plus rapidement que ceux liés aux catastrophes. Dans un même temps, les investissements pour la prévention et la gestion de ces invasions sont « dix fois moins élevés que les pertes financières engendrées par ce phénomène ».
Les scientifiques auteurs de l’étude ont analysé 13 500 coûts liés à des invasions dans le monde et les données internationales sur les catastrophes naturelles et celle de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.
L’étude explique que les invasions telles que celles des moustiques tigres et des frelons asiatiques causent des dégâts sanitaires mais aussi économiques. Les chercheurs ont chiffré à 1 000 milliards d’euros le coût des dégâts causés par ces invasions sur les 40 dernières années.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
« 98% des pins sont contaminés » : un parc municipal des Yvelines envahi de chenilles processionnaires
A Maisons-Laffitte (Yvelines), le parc de la commune est envahi de chenilles processionnaires. Selon l’Association syndicale du parc, « 98 % des pins sont contaminés ». Une situation qui a obligé les gestionnaires a installer des pièges sur chacun des troncs d’arbres. 204 pièges ont ainsi été installés.
Le piège consiste en un sac attaché par un collier autour du tronc. L’ensemble des chenilles capturées sont par la suite incinérées. Un échenillage (suppression du nid en abattant la branche) a également été exercé mais s’avère bien moins efficace. A partir du mois prochain, la ville va lancer une opération généralisée de pièges à phéromones. 70 pièges ont été installés sur les pins de la ville et une sensibilisation auprès des habitants a été effectuée.
Adrien Ribera, journaliste chez Influence Pest Control